DIY Noël • Une belle guirlande de cheminée

DIY Noel guirlande manteau cheminée Christmas mantel garland-21

Si vous avez la chance d’avoir une cheminée chez vous, ne passez pas à côté d’une belle occasion de la décorer pour Noël. Le manteau de cheminée offre de multiples possibilités de décor et est un très beau support pour une guirlande de cheminée qui va sublimer votre intérieur pour les fêtes. 
Profitez de cette saison pour créer une guirlande assez dense et d’une belle longueur qui va pouvoir pendre se « déverser » joliment de chaque côté, et insérez-y des décors sur un thème que vous avez choisi (ou pas si vous aimez le côté éclectique). Cette année, mon thème pour cette guirlande de cheminée est resté assez traditionnel, puisque j’ai choisi des tons de rouge et de vert. Et je vais jouer avec les différentes nuances, apporter des textures  et des objets variés pour en faire une belle composition festive.

La technique utilisée dans ce tutoriel peut aussi vous servir pour décorer votre rampe d’escalier, ou si vous la réalisez plus courte qui se trouve dans ce tutoriel, elle pourrait parfaitement trôner comme centre de table lors de votre repas de Noël.

Les étapes pour réaliser
une belle guirlande de cheminée pour Noël

Matériel

Une cordelette assez longue
Fil de fleuriste
Tiges en métal
Ficelle en jute ou lin
Sécateur
Branches de sapin
Branches de thuya
Pommes de pin
Fausses baies
Fausses petites pommes à piquer
Fausses fleurs festives
Fleurs d’hortensia
Faux fruits givrés

Étape 1

Commencez par prendre vos grandes branches de sapin et taillez dedans afin d’obtenir plusieurs branchettes entre vingt et trente centimètres chacune. Comme pour les couronnes, l’idée pour réaliser une guirlande est de créer une multitude de bouquets plats en dessous mais ayant du volume au-dessus. Contrairement aux couronnes, les bouquets peuvent être beaucoup plus gros et denses selon l’effet souhaité. Je vous conseille également de les réaliser en variant les éléments (même si on conserve une certaine cohérence). Ainsi, vous allez commencer par créer un bouquet avec des branches de sapin, de thuya et des baies. Pour le suivant, vous prendrez la même base (sapin, thuya) mais vous remplacerez les baies par une belle tête d’hortensia. Pour un autre, vous n’utiliserez que de la verdure… et ainsi de suite.

DIY Noel guirlande manteau cheminée Christmas mantel garland-01
DIY Noel guirlande manteau cheminée Christmas mantel garland-02

Étape 2

Utilisez toujours les branches de sapin en dessous, puis piquez-en quelques unes à la verticale. Ajoutez des branches de thuya (j’aime les placer à l’envers pour dévoiler un vert plus lumineux), une tête d’hortensia ou des fruits givrés ou de fausses baies rouges. Sur d’autres bouquets vous pourrez partir sur une composition très simple et naturelle avec uniquement des branchages comme mentionné dans l’étape précédente. 

Pourquoi ? Pour les alterner ensuite le long de la cordelette et avoir ainsi de la place pour y incorporer d’autres éléments comme des fausses fleurs festives ou des pommes de pin.
Attachez votre bouquet avec de la ficelle et réitérez l’opération de nombreuses fois. Pour cette guirlande, il m’a fallu une douzaine de bouquets.

Étape 3

Mesurez votre manteau de cheminée avec votre cordelette (sans oublier la longueur sur les côtés) et doublez la longueur afin d’avoir un support renforcé. Faites au moins deux nœuds à chaque extrémité. 
Placez ensuite le premier bouquet au début de la double cordelette et fixez-le bien fort avec votre bobine de fil métallique pour fleuriste (que vous ne couperez qu’à la toute fin). 

Étape 4

On peut voir sur cette photo l’envers du décor : les nœuds ainsi que le bouquet fixé. Disposez ensuite les bouquets les uns à la suite des autres en faisant attention à bien recouvrir les tiges du bouquet précédent tout en gardant la même ficelle métallique. Lorsque vous placez vos compositions, maintenez toujours la cordelette en dessous bien tendue pour les attacher.  
N’oubliez pas de disposer le dernier bouquet en sens contraire afin de cacher les tiges et avoir un beau rendu similaire de chaque côté.

Étape 5

Sur cette photo vous pouvez voir les différents types de bouquets créés. C’est beaucoup plus sympa d’avoir des bouquets différents (mais dans les mêmes tons) et de les alterner. Par exemple, pour cette guirlande je n’ai pris que cinq têtes d’hortensia et je les ai espacées afin de donner un certain rythme à la guirlande. Sur d’autres bouquets, j’ai ajouté d’autres éléments (qu’ils soient vrais ou faux) mais j’ai conservé la même gamme de couleur pour que cela soit plus harmonieux, et dans ce cas, dans l’esprit de Noël. 

DIY Noel guirlande manteau cheminée Christmas mantel garland-07
DIY Noel guirlande manteau cheminée Christmas mantel garland-10

Étape 6

Une fois tous les bouquets mis en place, je passe aux finitions. J’ajoute ici de fausses fleurs festives (que j’utilise parfois dans mon sapin) et qui sont très pratiques car je peux les « clipser » facilement à des petites branches. 

N’oubliez pas les parties qui pendront de chaque côté : vous pourrez y fixer des éléments comme des pommes de pin à l’aide de tiges métalliques, mais n’incorporez pas des objets que vous ne pouvez pas attacher dessus car ils risqueraient de tomber. Par exemple, mes fruits givrés sont simplement piqués dans la guirlande et je ne les incorporerai pas sur les parties pendantes.

Étape 7

Complétez le décor avec différents éléments, vous pouvez voir sur cette photo une pomme de pin fixée à une tige métallique assez rigide que je pique à la verticale. Je récupère les tiges en dessous, je les croise et je les rabats à plat. Cette astuce tient très bien sur les couronnes également.

DIY Noel guirlande manteau cheminée Christmas mantel garland-09
separateur feuilles

Ce n’est pas toujours facile de comprendre comment réaliser certaines compositions, alors je vous ai préparé une vidéo qui explique chaque étape du processus pour vous aider. 

Pour ajouter un effet encore plus poétique (et opulent) à votre guirlande de cheminée, choisissez des bougeoirs anciens, couvrez la base avec un peu de mousse et utilisez de jolies chandelles qui vont apporter un peu de hauteur ainsi qu’une touche lumineuse. Vous pourrez les allumer le soir venu pour une très agréable ambiance cosy. J’aime beaucoup utiliser des champignons en velours dans mes décors de fin d’année, et je trouvais que ceux-ci avaient la couleur parfaite pour être intégrés dans cette composition. J’en ai placé un de chaque côté de la cheminée et ils rappellent les fausses fleurs festives ainsi que les baies et les fruits insérés dans la guirlande.

Je vous conseille vraiment de regarder la vidéo pour bien comprendre les différentes étapes, ce n’est pas très compliqué mais cela peut prendre un peu de temps. Faites-vous du bon thé, écoutez de la musique ou regardez des films de Noël et le temps filera comme une flèche (et vous passerez un très bon moment) !

DIY Noel guirlande manteau cheminée Christmas mantel garland UBM

Partagez cet article