DIY • Comment créer un centre de table pour votre table de Noël ?

table de Noël Casse-Noisette Nutcracker Christmas tablescape-30

Pendant la saison des fêtes de fin d’année, je réalise de nombreux projets de type DIY avec des éléments naturels pour décorer la maison ou l’extérieur. Qu’il s’agisse de couronnes, de mises en scènes ou de centres de table, le principe est celui de faire entrer la nature à la maison et d’en profiter. J’achète rarement à l’extérieur et je puise la plupart de ces ressources dans le jardin ou la forêt (sauf les branches de sapin). Je consacre un ou deux week-end à ces activités, et grâce au froid, je peux conserver certains éléments à l’extérieur avant de les rentrer pour décorer mes tables de fêtes. Pour créer un centre de table en adoptant le thème de Casse-Noisette, je suis partie sur une sorte de guirlande de table rigide et tortueuse dans les tons verts et roses. 

La création de ce centre de table se fait en deux moments. Tout d’abord, vous commencer par créer la structure avec les éléments naturels que vous avez à disposition : ici du sapin, de l’eucalyptus, des baies et des hortensias. Ensuite, vous la garnissez avec des ornements ou des décorations festives : petites boules de Noël, petites branches pailletées. Une dernière étape intervient mais je vous en parlerai à la fin. 
Commençons par réaliser ce centre de table de Noël.

Les étapes pour réaliser un centre de table
pour décorer votre table de Noël

tutoriel centre de table de Noël guirlande Christmas garland centerpiece-01

Matériel

Branche tortueuse (la base)
Sécateur
Ficelle rustique
Ficelle de fleuriste en métal
Coupe-métal
Branches de sapin
Branches d’eucalyptus
Baies roses
Hortensias
Petits ornements roses
Fausses petites branches roses pailletées
Bougeoirs + ronds de serviettes
Bougies torsadées roses
Casse-Noisettes 

Étape 1

Commencez par préparer une douzaine de petits bouquets. Coupez des petites branches de sapin et d’eucalyptus. Placez les premières en dessous et les suivantes à la verticale pour créer du volume. Ajoutez les baies roses et ficelez les tiges.

tutoriel centre de table de Noël guirlande Christmas garland centerpiece-04
tutoriel centre de table de Noël guirlande Christmas garland centerpiece-03

Étape 2

Répétez le processus une douzaine de fois pour avoir assez de bouquets qui seront ensuite posez sur la branche principale qui servira de structure. Faites en sorte que les bouquets soient bien plats en dessous. Vous pourrez couper un peu les tiges d’eucalyptus qui sont perpendiculaires.

Étape 3

Placez tous les bouquets les uns à la suite des autres en faisant bien attention à recouvrir leur base. L’effet doit être uniforme. Utilisez de la ficelle de fleuriste en métal pour bien fixer tous les bouquets au support et ne le coupez qu’à la fin. 

Pour le dernier bouquet, fixez-le en sens contraire et ne vous inquiétez pas s’il y a un trou, vous le comblerez avec une belle tête d’hortensia.

tutoriel centre de table de Noël guirlande Christmas garland centerpiece-05

Étape 4

À ce stade, repérez les endroits qui ne sont pas très fournis et ajoutez des baies, des branches d’eucalyptus, que vous pouvez piquer dans le support.

tutoriel centre de table de Noël guirlande Christmas garland centerpiece-07

Étape 5

Coupez les fleurs d’hortensia de sorte à avoir une tige d’environ 15 cm minimum. Une fois que les fleurs seront insérées (il suffit simplement de les piquer à l’intérieur) dans l’ensemble de la guirlande, vous couperez les tiges qui dépassent en dessous. 

tutoriel centre de table de Noël guirlande Christmas garland centerpiece-09

Étape 6

Ajoutez maintenant les éléments de décor : insérerez les fausses feuilles/baies pailletées (très jolies car elles scintillent et captent la lumière), puis à l’aide de petits crochets, accrochez des mini ornements.

tutoriel centre de table de Noël guirlande Christmas garland centerpiece-12
separateur feuilles

Si vous souhaitez créer une mise en scène autour du thème de Casse-Noisette comme je vais le faire pour ma table de Noël de cette année, placez ces petits soldats de Noël tout au long et de part et d’autre du centre de table. Utilisez des Casse-Noisttes de différentes tailles pour créer un bel ensemble.

Ajoutez également des bougeoirs assez haut sur lesquels vous ferez glisser des ronds de serviette avec des petites baies et placez-y des bougies torsadées dans les tons roses.

Vous aurez ainsi réalisé une beau centre de table qui sera, je vous le garantis, un sujet de conversation à table…

Joyeux Noël !

table de Noël Casse-Noisette Nutcracker Christmas tablescape-27
table de Noël Casse-Noisette Nutcracker Christmas tablescape-28

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email