Une table de Noël sur le thème de Casse-Noisette

table de Noël Casse-Noisette Nutcracker Christmas tablescape-08

Lorsque nous étions enfants, nous avions pour tradition de nous rendre à un ballet au moment des fêtes. Nous l’attendions avec impatience, surtout lorsque la magie des fêtes battait son plein. Ayant grandi à Paris, la ville était bien plus festive et décorée qu’aujourd’hui, et nous savourions les décors et les illuminations sur notre trajet. C’est ce qui faisait de ces sorties des événements encore plus magiques et enchanteurs, nous plongeant totalement dans l’esprit des fêtes. Et s’il y a bien un ballet qui nous a marqué, c’est Casse-Noisette.

table de Noël Casse-Noisette Nutcracker Christmas tablescape-49
table de Noël Casse-Noisette Nutcracker Christmas tablescape-12

Il va sans dire déjà que Tchaïkovski est le plus grand compositeur de tous les temps (je ne suis pas du tout objective sur ce point mais écoutez donc la Symphonie Pathétique !), ajoutez à cela la chorégraphie de Noureev et vous avez un des plus beaux spectacles qui puisse exister. C’est une expérience qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie. Et si vous n’avez pas l’opportunité d’y assister, vous pouvez trouver des retransmissions à la télévision au moment des fêtes ou sur Internet. Le Royal Opera House à Londres diffuse par exemple ballets et opéras en streaming à un prix très intéressant.

Pour en revenir au sujet de cet article, qui est comment dresser une table de Noël sur le thème de Casse-Noisette, vous devez vous douter que nous décorons en partie la maison pour les fêtes avec ce thème. Vous avez sans doute pu remarquer que c’est un sujet qui prend de plus en plus d’importance chaque année dans les boutiques de décoration de Noël, et j’achète tous les ans des petites décorations pour compléter ma collection. J’ai donc eu envie cette année de dresser une table de Noël sur cet univers très inspirant, festif, et faire entrer les aventures de Clara, Fritz et de l’oncle Drosselmeyer à la maison. 

Pour dresser cette table, j’ai choisi deux couleurs principales : le vert et le rose. Deux tons qui se marient très bien et qui apportent une certaine douceur à la table et qui dévient légèrement des couleurs traditionnelles (rouge et vert) de la saison. La nappe à motifs Damas vient de chez Beauvillé en Alsace et pour être honnête, j’ai toujours rechigné à l’utiliser. Mais cette année j’ai eu un déclic et, à ma grande surprise, elle s’est révélée plutôt utile ! De manière générale, j’aime ajouter des sets de table sur une nappe, je trouve que cela apporte un « cadre » aux assiettes, et le rendu devient une sorte de multiples petits tableaux dans le tableau principal qu’est la table dans son ensemble. Les sets sont en jacquard et représentent une scène de Noël. Je les ai trouvés récemment en Alsace mais je pense qu’ils viennent d’Allemagne à l’origine. Ils apportent une touche festive, lumineuse, permettent de trancher avec le côté élégant de la nappe et mettent en valeur la vaisselle. Le rose et le vert s’accordent très bien ensemble mais vous pouvez également tenter le rouge et le vert (plus traditionnel), ou le rouge et le bleu – une combinaison que je trouve toujours réussie. 

table de Noël Casse-Noisette Nutcracker Christmas tablescape-17
table de Noël Casse-Noisette Nutcracker Christmas tablescape-19

Avant de choisir cette vaisselle française dans les tons roses, j’avais décidé d’utiliser comme point de départ une guirlande de table / centre de table dans deux tons principaux qui sont le vert et le rose. Si vous souhaitez faire votre propre centre de table comme je l’ai fait ici, suivez ce tutoriel. Ce sont principalement des éléments naturels qui m’ont servi tels que des branches de sapin, d’eucalyptus, des baies roses provenant tous du jardin et que j’ai ensuite « fournies » avec des ornements et des petites branches pailletées roses. 

table de Noël Casse-Noisette Nutcracker Christmas tablescape-20
table de Noël Casse-Noisette Nutcracker Christmas tablescape-38

Ce centre de table est aussi un élément essentiel car il me permet de placer les Casse-Noisettes (de différentes tailles – certains sont des ornements de sapin) tout au long et de part et d’autre de la guirlande de table. Une autre option, sans doute plus simple, aurait été de les placer en cercle au centre de la table et d’y ajouter des branches de sapin, un peu de mousse et des baies d’églantier. Pour apporter du volume à l’ensemble, j’ai placé de hauts bougeoirs (avec des bougies torsadées roses) décorés avec des ronds de serviette et auxquels j’ai suspendu des petits ornements, ainsi que des bougeoirs représentant… des Casse-Noisettes. Quant aux couverts et aux verres, ils sont plus élégants que ceux que je choisis habituellement (ce sont les fêtes après tout) et apportent une touche de distinction à la table. Mais mon amour pour le rustique faisant toujours surface, j’ai ajouté des serviettes de table en lin brodé et ajouté une petite branche en décor entourée d’un ruban festif.

table de Noël Casse-Noisette Nutcracker Christmas tablescape-14

J’ai souvent l’habitude de charger la table avec des fleurs, des décors variés, et on me demande parfois où je place les plats. La réponse est simple, je les dispose tout simplement sur une petite table carrée tout près. En général quand nous déjeunons/dînons, nous préparons déjà les assiettes en cuisine et ce sont surtout les accompagnements que nous plaçons sur cette petite table, comme par exemple la purée de châtaignes, les poires pochées au vin rouge et la sauce aux cranberries (recette ici) que nous avons l’habitude de servir avec le chapon de Noël.

Joyeux Noël !

Note : j’ai changé les chaises en cours de route car je trouvais les chaises anciennes plus adaptées que les modernes. Désolée si cela est perturbant…

table de Noël Casse-Noisette Nutcracker Christmas tablescape-31
table de Noël Casse-Noisette Nutcracker Christmas tablescape-37

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email