Parfois, lorsque je dresse une table, il m’arrive de commencer par choisir une fleur particulière que je souhaite mettre en avant, et d’en faire le point de départ du décor. Les tulipes Angelique sont une variété qui ressemble beaucoup aux pivoines et qui ont une belle couleur assez soutenue dans les tons mauves. En pleine saison des tulipes, autant en profiter ! Elles sont parfaites pour des bouquets de fleurs et sont un joli leurre aux pivoines pour décorer une table à cette époque de l’année.
On pense souvent à dresser avec attention une table lorsque l’on se retrouve à plusieurs, mais on le fait plus rarement lorsque l’on se trouve seul(e) ou en duo. Pourquoi ? Par manque de temps ? Par habitude ou lassitude ? Certainement un peu de tout cela à la fois. Alors que le simple fait d’utiliser de jolies assiettes ou d’ajouter un petit bouquet de fleurs, quelques branchages sur la table, une bougie… peut complètement changer l’atmosphère du dîner. Voici quelque conseils pour dresser une table champêtre pour deux.
Faire du dîner un rituel agréable
Utiliser des assiettes avec de jolis motifs ne vous prendra pas plus de temps que de sortir votre vaisselle de tous les jours, le petit bouquet sur la table pourra y rester plus que le temps d’une soirée, et vous pourrez même le placer sur un petit guéridon ou une commode en décoration.
Le fait de faire du dîner un rituel agréable vous donnera l’occasion de mieux profiter de votre repas, de prendre du temps pour vous, et, si vous êtes à deux, de partager un moment agréable ensemble en décompressant après la journée. Dîner autour d’une belle table, vous donne envie de prendre le temps, de savourer le repas et le moment présent, prolonger la conversation… car vous aurez envie de profiter des quelques petits efforts qui ont été fournis et de prendre le temps de tirer parti de ces petits plaisirs simples de la vie. Cela permet aussi de casser le rythme d’un quotidien qui est souvent monotone et, parfois, dépourvu d’enchantement.
Décorer la table avec les tulipes du jardin
Comme nous sommes en pleine saison des tulipes, j’ai eu envie de mettre en valeur uniquement cette variété Angélique, une tulipe à fleurs doubles. La première fois que j’ai vu ces tulipes, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait de pivoines (un peu tôt dans l’année quand même) !
Cette table pour deux a été dressée dans une pièce de la maison qui possède un joli tissu tendu aux motifs champêtres (assez chargés) dans les tons verts. Et quelle plus belle association que le rose et le vert ? On reste ainsi dans les tons et c’est tout ce que nous demandons.
Pour cette table, de la vaisselle anglaise ancienne dans les teintes vertes a été utilisée. Des verres de la même couleur ont été utilisés, des serviettes de table fuschia sans motif (pour rester neutre) apportent un peu de contraste et du dynamisme. La couleur des bougies rappelle celle des tulipes qui ont été placées dans des petits vases « tulipes » pour un clin d’œil amusant ! Lorsque vous avez des petits vases identiques, n’hésitez pas à les utiliser en arrangeant des bouquets très simples (deux à trois fleurs) que vous placerez sur chaque assiette. Chaque invité aura ainsi l’impression d’avoir son propre bouquet (qu’il pourra pourquoi pas ramener à la maison à la fin du dîner).
Pour un repas en toute simplicité, vous pouvez bien évidemment n’utiliser qu’une seule assiette et un seul verre et des couverts plus modernes qui peuvent tout de même se coordonner assez bien avec des assiettes anciennes ou à motifs. Une petite touche de couleur, quelques fleurs et vous avez dressé une table qui sort de l’ordinaire ! Et si vous avez une table moderne, le contraste avec un style plus vintage peut casser les codes et être d’ailleurs très créatif.
Petite note aux jardiniers débutants : si vous souhaitez avoir de belles tulipes au printemps, il faut planter les bulbes à l’automne.
Découvrez comment créer un beau bouquet avec des tulipes ici.