En ces beaux jours de Printemps, le jardin foisonne de nouvelles variétés de tulipes plantées cet automne.
Quel plaisir de voir ces beautés s’extraire de terre après tant d’efforts : les matins de novembre passés sous la bruine à creuser la terre, à l’amender et à planter une à une toutes ces bulbes par couleur selon un schéma bien précis… Comme quoi, l’effort paie et ces heures passées à genoux dans le froid sont vite oubliées ! J’essaie de planter de nouvelles tulipes chaque année en ayant toujours à l’esprit des associations de couleurs qui me permettront de réaliser de beaux bouquets pour décorer la maison ou orner les tables de printemps.
Ainsi, j’avais depuis longtemps envie de créer un bouquet de tulipes dans les tons chauds : un camaïeu rouge orangé dont les nuances passent du rose au violet foncé en passant par ces belles teintes oranges… On apporte également une touche finale au bouquet grâce à des fleurs et des feuillages complémentaires.
Les fleurs
pour ce bouquet
Tulipes Apricot Parrot
Tulipes Rasta Parrot
Tulipes Parrot King
Tulipes Parrot Negrita
Tulipes Estella Rijnveld
Tulipes Frozen Night
Geum Fiery Tempest
Feuillage du jardin
Mousse
ÉTAPE 1
Pour ce bouquet, j’ai opté pour une corbeille restauration sur pied qui vient de la manufacture française Bourg Joly Malicorne, achetée au retour d’une visite en Bretagne chez ma grand-mère. Le vert est une de mes couleurs favorites et ce ton s’adapte très bien au décor de différentes saisons. Vous pouvez remplacer la corbeille par une belle soupière pour un joli effet vintage. J’utilise aussi une maille métallique pour faire tenir les fleurs, un coupe-fil pour métal, un ciseau-sécateur et un large bol en plastique.
ÉTAPE 2
Car même si cette corbeille haute est très utile, elle ne fait pas office de vase. C’est la raison pour laquelle j’y insère ce large bol en plastique pour y verser l’eau, et qui par chance, s’adapte parfaitement au contenant.
Versez-y trois-quart d’eau et si vous le souhaitez, vous pouvez dès maintenant fixer le bol à la corbeille avec du ruban adhésif pour fleuriste. Je ne l’ai pas fait ici mais cela m’aurait pu être utile dans l’étape suivante : maintenir la maille métallique.
ÉTAPE 3
Utilisez ce type de petite grille que vous pouvez facilement trouver en jardinerie et coupez-la à l’aide du coupe-fil en fonction du volume dont vous aurez besoin. Ce type de grillage est très utile pour maintenir les fleurs et créer des arrangements floraux structurés.
ÉTAPE 4
Retirez le feuillage des tulipes et coupez les tiges en biseau mais pas trop court afin de pourvoir facilement gérer la hauteur en fonction de là où vous allez placer les fleurs. Il est préférable de recouper la tige si elle est trop longue plutôt que de couper trop court et de le regretter ensuite !
Placez les tulipes en suivant le principe des points cardinaux en faisant en sorte de suivre la courbe naturelle des tulipes. Pour ce type de bouquet j’essaie de créer un triangle et je place les fleurs (et les coupe) en fonction de cela. Les tulipes qui ont une forme retombante seront placées aux extrémités. J’ajoute en premier les tulipes Abricot, King, Negrita, Estella et Rasta et je garde pour la fin les superbes Frozen Knight qui apportent une belle structure avec leur côté dentelé et offrent un contraste très intéressant grâce à leur couleur presque noire.
ÉTAPE 5
Terminez le bouquet en le garnissant avec les geums Fiery Tempest et quelques feuillages vert tendre coupé dans les arbustes du jardin.
Pour cacher le bol en plastique, j’entoure la base du bouquet avec de la mousse que vous pouvez fixer avec des épingles (mais ce n’était pas nécessaire ici).
Ce type de bouquet sur pied est très joli sur un guéridon dans une entrée ou comme centre de table.