Mise en scène rustique d’un goûter dans le jardin

art-de-table-gouter-campagne-chic

En France, on invite souvent ses amis, sa famille voire même ses voisins pour prendre un café souvent accompagné de biscuits ou d’une pâtisserie. C’est un mot que j’ai toujours aimé, goûter, car il me rappelle toujours ce moment après l’école où j’avais hâte de rentrer, de m’asseoir à la table de la cuisine et d’attendre mon petit goûter. C’était un moment rien qu’à moi où je pouvais souffler un peu avant de reprendre les devoirs jusqu’en début de soirée (nous sommes en France ne l’oublions pas…). Et je continue de prendre un goûter tous les jours au travail avec mes collègues. Une petite pause bienvenue, souvent sucrée et qui nous permet de faire des petits points rapides. 

Un goûter pour adulte c’est aussi un moment un peu désuet, une envie de faire les choses comme elles étaient auparavant. Mais c’est aussi se créer de nouveaux souvenirs avec une jolie mise en scène rustique et champêtre si possible. 

chapeau-campagne-chic
art-de-table-bouquet-campagne-chic

J’aime l’idée de ne pas proposer uniquement un gâteau avec un café mais aussi des mini-sandwiches par exemple. Je suis très influencée par la façon de vivre anglaise et j’essaie toujours d’y glisser quelques références. Et je suis plus salé que sucré. Alors vous vous doutez bien que si jeu peux y ajouter quelques petits sandwiches au concombre et à la menthe, ou au poulet-curry (de type Coronation sandwiches) je n’hésiterai pas un seul instant !

Pour les puristes qui penchent du côté sucré, le goûter permet facilement de jouer avec les saisons et d’utiliser les fruits du jardin en été comme à l’automne. Vous pouvez servir un cake au fruit avec de la confiture que vous venez de faire (groseilles, mûres et framboises) ou servir un crumble aux mûres avec de la crème bien épaisse. J’aime également acheter des sorbets de fruits dans une ferme des environs et là, le goût est incomparable.
Nous la servons simplement dans des coupelles avec de la crème Chantilly (pour changer – en même temps nous sommes dans la région donc impossible d’y échapper !). Ce sont des plaisirs simples qui nous font pleinement profiter de l’été.
À l’automne, on peut servir une tarte aux poires ou aux figues et pendant la saison d’hiver, un bon gâteau au chocolat ou aux châtaignes fera parfaitement l’affaire. 

Pour cette mise en scène, l’accent s’est fait sur la combinaison de différents motifs rose et blanc afin de créer un cette campagne vintage. Une table idéale où Anne Shirley aurait adoré prendre le thé avec Diana Barry (vous ne les connaissez pas ? Réparez vite cette erreur en lisant toute la collection des Anne, la Maison aux Pignons Verts, véritable chef d’œuvre de la littérature canadienne). Oui j’ai conscience que j’en parle très souvent ici !

Les assiettes proviennent de la Faïencerie de Gien et ont été associées à quelques autres objets (un plat à gâteau, un petit vase) de leur collaboration avec Antoinette Poisson. 

Beaucoup d’entre nous n’ont pas toujours le temps de recevoir à la maison et l’idée d’inviter des proches à un goûter est non seulement amusante mais c’est un bon compromis si vous souhaitez passer du temps avec vos invités. 

art-de-table-gien-campagne-chic
art-de-table-vase-antoinette-poisson-campagne-chic
art-de-table-antoinette-poisson-gien-campagne-chic-2

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email