L’idée de créer une « fausse cheminée » comme décoration d’automne m’est venue lorsqu’un jour, nous étions avec des amis en train de discuter des récents travaux de leur appartement parisien et du fait qu’ils avaient une vraie cheminée qu’ils ne pouvaient pas utiliser. Comme nous étions au début de l’automne et qu’ils avaient installés quelques bougies pour créer une ambiance cosy sur le manteau de cheminée, j’ai eu envie de leur proposer une petite déco automnale qu’ils pourraient installer dans le foyer.
Ils ont un style plutôt minimaliste alors nous avons opté pour quelques bougies dans des tons neutres de hauteurs et de largeurs différentes associées à des pâtissons de couleur crème.
Vous commencez à connaître ce blog et le minimalisme, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé (sauf au bureau). Alors j’ai eu envie de vous proposer un décor dans un style beaucoup plus rustique et coloré pour ceux qui souhaitent profiter de l’atmosphère chaleureuse que peut procurer une fausse cheminée. Et vous n’avez pas besoin d’ailleurs d’avoir un emplacement spécifique, vous pouvez très bien poser cette décoration sur une commode ou dans un coin (au sol) de votre intérieur. C’est un projet DIY automnal assez simple à réaliser et qui fait beaucoup de bien !
Les éléments dont vous aurez besoin
- une vieille caisse en bois
- des bûches (vous pouvez en trouver en jardinerie)
- une guirlande lumineuse type « flammes »
- une fausse guirlande automnale ou de vraies branches aux couleurs de la saison
- des champignons en velours
- des coloquintes
- des châtaignes
ÉTAPE 1
J’ai choisi pour ma fausse cheminée une vieille caisse en bois qui me sert à stocker des outils de jardin. Après l’avoir un peu dépoussiérée, elle est prête à l’emploi !
Le fait d’utiliser une caisse pour créer votre cheminée permet d’ajouter plus d’éléments de décor mais aussi de pouvoir la déplacer très facilement si l’envie vous prend.
ÉTAPE 2
Placez maintenant quelques bûches que vous pouvez trouver en jardinerie. Elles ont un aspect moins rustique que ce que vous voyez ici sur la photo mais j’ai choisi du bois qui vient du jardin et avec un peu de mousse car c’est plus joli. Mais vous pouvez très bien utiliser les bûches du magasin, ajouter quelques grosses branches que vous pouvez trouver en forêt (bouleau par exemple) et ajouter un peu de mousse à certains endroits.
ÉTAPE 3
Une fois mes bûches installées, j’enroule la guirlande lumineuse à l’effet flamme en faisant bien attention à ce que les ampoules soient bien visibles.
ÉTAPE 4
Pour m’y aider j’allume la guirlande et je réajuste leur emplacement.
Les étapes sont donc vraiment pas compliquées et vous pouvez vous atteler maintenant à la décoration automnale !
ÉTAPE 5
Décorez votre cheminée comme vous le souhaitez : avec des vrais ou des faux éléments ou en associant les deux comme ici.
J’aime poser une guirlande automnale sur le dessus de la caisse de façon ce qu’elle retombe de chaque côté. J’ajoute également un potimarron, une grosse pomme de pin trouvée dans le jardin, une courge, des champignons en velours et j’étoffe un peu la guirlande avec du branchage complémentaire.
ÉTAPE 6
Vous pouvez disposez les coloquintes au pied de la cheminée et ajouter des châtaignes (que je place aussi entre les bûches avec des pommes de pin). Pour les coloquintes, n’hésitez pas à en placer quelques unes de variétés et de couleurs différentes, elles attirent le regard et sont très curieuses à observer !
Placez aussi un autre champignon en velours d’un côté et un gros potimarron de l’autre qui ravive l’ensemble de sa belle couleur éclatante.
Et voilà !
J’aime beaucoup jouer avec les couleurs automnales en insistant sur les différentes nuances propres à la plus belle et flamboyante des saisons : le vert, le marron, le jaune, l’orange… tant de combinaisons sont possibles…
Je l’ai mentionné rapidement un peu plus haut mais vous pouvez remplacer les bûches par des troncs ou des grosses branches de bouleau. Il m’est arrivé d’en trouvé parfois en forêt sur le sol ou même en jardinerie. Dans ce dernier cas, les jardineries vendent parfois de hautes branches de bouleau que vous pourrez scier vous-même pour en faire plusieurs morceaux. L’effet sera aussi très beau visuellement.
Faites-vous plaisir avec ce décor automnal dont vous pourrez profiter tous les soirs et qui vous plongera dans une atmosphère cosy. Ajouter un son d’ambiance comme le feu qui crépite dans le cheminée et vous pourrez en profiter sans les fastidieuses besognes de la nettoyer ou de la ramoner !
Vous souhaitez continuer à décorer votre maison pour l’automne ?
Et si vous réalisiez votre propre couronne ?
Ou mettiez en scène un décor automnal ?