Mettre en scène une lanterne dans un décor automnal

décoration automne mise en scène automnale lanterne fall decor lantern-21

Comme l’automne est arrivé, il est temps d’installer la décoration de la saison… Cette année, comme il fait encore assez chaud et que les feuillages restent encore très verts, j’ai préféré attendre pour sortir la décoration de la saison. Mais il est grand temps de le faire maintenant, et après avoir partagé récemment avec vous un DIY sur comment créer une fausse cheminée, je vous explique en quelques étapes la façon de mettre en scène une lanterne dans un décor automnal.

Il suffit pour cela d’avoir un petit coin dédié à disposition, comme une commode, une étagère de bibliothèque ou comme centre de table pour en profiter autant que possible pendant les prochaines semaines !

Les éléments dont vous aurez besoin

  • une lanterne avec des bougies à piles
  • un petit sapin automnal
  • des citrouilles en velours
  • des champignons en velours
  • des fausses feuilles d’érable, de chêne etc.
  • des vrais et faux branchages
  • des pommes de pin
  • une chouette en résine
  • une petite couronne automnale
  • des coloquintes
  • une bougie sur son bougeoir
  • des torchons à carreaux 
  • un pot en terracotta
  • des chandelles bleues et des bougeoirs en étain
décoration automne mise en scène automnale lanterne fall decor lantern-41
décoration automne mise en scène automnale lanterne fall decor lantern-01

ÉTAPE 1

Placez votre lanterne au centre de votre mise en scène et insérez à l’intérieur trois bougies à flammes de hauteurs différentes. Ajoutez aussi quelques fausses feuilles d’érable et de chêne pour habiller l’intérieur.

ÉTAPE 2

Disposez autour de la lanterne de fausses baies automnales que vous pourrez facilement manipuler grâce ici à sa tige métallique.

décoration automne mise en scène automnale lanterne fall decor lantern-02
décoration automne mise en scène automnale lanterne fall decor lantern-03

ÉTAPE 3

On continue en plaçant un petit sapin automnal à gauche de la lanterne en gardant en tête le fait que le décor ne sera pas symétrique.

ÉTAPE 4

J’avance un peu plus vite en plaçant un torchon à carreaux noirs et blancs (idéal pour cette saison) de manière nonchalante, quelques faux feuillages au fond pour créer de la texture, j’ajoute un panier avec de véritables petites citrouilles et pâtissons dedans et je pose aussi une grosse bougie dans un dégradé de orange et de marron sur un bougeoir de couleur verte pour rester dans les tons. La bougie est enroulée de ficelle pour un effet joliment rustique.

décoration automne mise en scène automnale lanterne fall decor lantern-04
décoration automne mise en scène automnale lanterne fall decor lantern-05

ÉTAPE 5

On ajoute les éléments en velours comme les citrouilles très colorées ou les champignons un peu plus sobres que j’aime beaucoup utiliser autant dans mes décors d’automne que dans ceux de Noël ! Je les trouve dans des jardineries ou des magasins de décors de fêtes. J’achète aussi pas mal d’éléments à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Suisse notamment – sans parler des États-Unis) où l’on a tendance à davantage célébrer l’automne que chez nous.

Et voilà !

La petite mise en scène automnale est prête ! J’apporte encore quelques ajustement en ajoutant une petite couronne sur le chapeau de la lanterne. J’ai aussi composé un petit bouquet de vraies et fausses branches (les vraies branches ont été choisies avec du lichen) dans un pot en terracotta mis sur le côté. Les chandelles apportant une belle lumière le soir, j’en ai ajouté deux de chaque côté dans une nuance de bleu assez profonde et qui rappelle la couleur de la lanterne.

décoration automne mise en scène automnale lanterne fall decor lantern-06
décoration automne mise en scène automnale lanterne fall decor lantern-31
décoration automne mise en scène automnale lanterne fall decor lantern-17

L’automne est la saison idéale pour réaliser de petites mises en scène et apporter une belle note chaleureuse à votre intérieur. C’est une saison où l’on trouve très facilement des éléments de décor et vous avez la possibilité de mettre en œuvre votre créativité et votre imagination pour créer une multitude de compositions différentes.

Vous pouvez aussi ajouter quelques dahlias si vous en avez, ou des hortensias qui, selon les variétés, ont de belles nuances bordeaux et qui apportent aussi une texture intéressante. 
Comme pour décorer les tables, le principe des petites mises en scènes repose aussi sur l’accumulation de divers éléments, notamment des petites citrouilles que l’on peu trouver facilement, ou encore des pommes de pin. On peut aussi remplacer les citrouilles par des fruits comme des pommes et des poires, ou présenter des châtaignes dans un compotier en y ajoutant quelques feuilles de liquidambar ou d’érable. 

décoration automne mise en scène automnale lanterne fall decor lantern-46
décoration automne mise en scène automnale lanterne fall decor lantern-26

Et pourquoi ne pas poser une pile de quelques livres anciens avec un joli pâtisson posé dessus… Pour faire une mise en scène plus simple que celle que je vous présente dans cet article, vous pouvez commencer par rassembler ce que vous avez à la maison, comme des objets qui vous font penser à l’automne, puis achetez quelques fruits ou légumes de saison qui se conservent bien, et complétez votre décor avec vos trouvailles lors d’une promenade en forêt. Enfin, ajoutez d’autres éléments de décoration typiquement automnaux que vous pourrez trouver en magasin si vous le souhaitez.

Partagez cet article