Une table printanière autour du mimosa

table printemps mimosa-12

Cette année, j’ai eu un peu de mal à mettre la main sur du mimosa – soit il n’y en avait pas, soit il était affreusement cher – mais j’ai quand même réussi à dénicher des jolies bottes chez ma fleuriste de quartier. Une adorable petite dame qui laisse sa boutique ouverte jusqu’à tard le soir et où l’on trouve parfois des variétés de fleurs ou de feuillage que l’on voit difficilement ailleurs. Pour moi qui n’aime pas beaucoup le jaune d’habitude, j’avais besoin d’apporter un peu de cette couleur à la maison pour égayer la maison avec un peu de lumière et de gaité. Nous avons eu des mois de janvier et février très pluvieux et il faisait assez sombre dans la maison. Même si nous avons le plaisir d’avoir vu beaucoup de hellébores et de perce-neiges fleurir, on ressentait tous aussi le besoin d’être en présence de couleurs plus joyeuses et davantage printanières. Il suffisait de demander ! De nombreuses jonquilles sont ainsi sorties de terre par grosses touffes ces dernières semaines, que ce soit dans le jardin ou dans la forêt, et elles ont servi à compléter mes bouquets de mimosa. Je n’avais jamais associé les deux ensemble, et j’ai trouvé que le duo des jonquilles avec leur côté clochettes fonctionnait plutôt bien avec le mimosa et ses minuscules petites boules duveteuses.

table printemps mimosa-08
table printemps mimosa-25

Cela fait beaucoup de bien d’utiliser la vaisselle et du décor naturel pour marquer les saisons et d’apporter ici un peu de cette fraîcheur printanière tant attendue. J’ai trouvé récemment ces jolies petites assiettes italiennes tachetées dans un beau ton de vert qui apportent tout de suite une touche de dynamisme à ma table que j’ai gardé assez simple (pour une fois). 

En ce moment je les utilise pour prendre le petit déjeuner, mais je les sors aussi lorsque j’en ai besoin pour servir une petite entrée. J’ai associé trois motifs pour cette table plutôt épurée (j’en avais besoin après le faste de Noël qui me permet d’en faire trop, j’en ai bien conscience) : taches, rayures et carreaux qui se marient plutôt bien ensemble, et auxquels j’ai ajouté de légers motifs de pois que l’on retrouve sur les verres (italiens eux aussi). J’aime beaucoup les carreaux et notamment ceux de ces serviettes de table trouvées pendant les soldes d’hiver dans un ton de vert parfait (une de mes couleurs favorites) et rehaussé par un liseré violet, qui apporte à la table une couleur vive et complémentaire de façon subtile.

Au lieu d’un gros bouquet central, j’ai opté pour trois vases/pots de taille moyenne : un moderne à rayures très graphiques, encadré par deux pots d’Anduze – cette belle ville du Sud réputée pour ses poteries – que j’utilise tout au long de l’année. 

table printemps mimosa-28

Je cuisine beaucoup en ce moment, je teste notamment de nouvelles recettes ou des anciennes que j’essaie d’améliorer, de varier comme avec une Pinsa Romana que j’ai voulue très gourmande. D’habitude j’opte pour la version pommes de terre et huile de truffe mais j’ai voulu ajouter plus d’ingrédients en utilisant du jambon cru, des olives noires, des champignons, des artichauts, de la roquette, le tout agrémenté d’une petite sauce à la crème Balsamique. Vous pouvez retrouver la recette ici et je vous conseille d’ajouter des pignons de pin grillés et quelques tomates séchées à l’ail et à l’huile d’olive. Ce sont des plats très simples et rapides à réaliser et je les sers souvent lorsque les amis passent le soir à la maison et qu’ils s’attardent pour le dîner. J’en ai parlé avec ma mère récemment et elle était curieuse de découvrir cette variante. Cuisinière hors pair, elle commence pourtant à en avoir sérieusement assez de devoir réfléchir à ce qu’elle va préparer tous les jours, et on essaie de trouver ensemble des idées pour gagner du temps en cuisine tout en se régalant.

table printemps mimosa-14
table printemps mimosa-17
table printemps mimosa-24

Lorsque nous nous sommes tous retrouvés à la campagne un week-end vers la fin février, j’ai amené les mimosas et les petites assiettes italiennes pour pouvoir dresser cette table annonçant le printemps et la joie de vivre. Nous avons dégusté la Pinsa Romana dont je viens de parler, accompagnée d’un verre de vin blanc, puis nous avons terminé avec un tiramisu maison (d’une gourmandise absolument honteuse et qui nous a valu une bonne et longue marche dans l’après-midi) ! 

Si vous souhaitez apporter quelques notes d’agrumes dans le décor, vous pouvez ajouter des petits citronniers dans des pots d’Anduze ou en terracotta, ou encore disposer quelques citrons sur la table. Après tout, c’est aussi leur saison, ce qui me rappelle que je dois faire des confitures le week-end prochain ! Après avoir testé la version aux citrons ainsi que celle aux oranges sanguines et au Grand Marnier l’année dernière, il est temps de prendre le temps de les refaire et de mettre les recettes par écrit.

Comme vous pouvez le constater, ce début d’année s’annonce très culinaire, puis il deviendra très floral avec la saison des tulipes qui arrive bientôt et que j’ai hâte de partager avec vous… sans compter d’autres petites surprises à suivre sur le blog !

table printemps mimosa-21

Partagez cet article