Savourer l'été dans le jardin
Au début de l’été, lorsque le temps le permet et qu’il ne fait pas encore trop chaud, j’aime organiser un petit goûter chic dans le jardin afin de profiter des belles roses et des pivoines, avant que celles-ci ne disparaissent comme chaque année bien trop tôt. C’est aussi l’occasion de pouvoir me réjouir enfin de voir arriver ces journées qui annoncent une saison aux notes florales et sucrées. Lorsque j’invite mes proches pour le goûter, j’aime faire quelque chose de simple et gourmand comme un gâteau au chocolat et aux noix de pécan (mais trop lourd pour la saison), une sorte de vacherin avec un coulis de fruits rouges du jardin (retrouvez ici cette recette gourmande et très facile à faire) ou encore un gâteau aux pommes (mais qui n’est pas vraiment de saison). L’idée est de servir des desserts simples à réaliser et efficaces.
Un gâteau savoureux et frais
Il m’arrive aussi de temps à autre d’avoir très envie de réaliser ce que j’appelle un gâteau « frais » : il s’agit d’un gâteau qui est assez léger, fruité et qui a un merveilleux goût d’été. Même si les agrumes ne sont pas des fruits de saison, je trouve que la période estivale se prête plutôt bien aux gâteaux qui ont ce type de saveurs, comme celui que je vous présente ici et qui s’avère être un Naked Cake déguisé (vous trouverez la recette ici). Tout comme les cakes au citron ou encore les tartes au citron meringuées, ce sont des desserts qui se prêtent très bien à la saison, surtout lorsqu’il fait chaud. Ce gâteau aux saveurs d’agrumes recouvert d’une délicieuse crème au citron vert est vraiment très bon mais je ne le fais pas très souvent car il nécessite un certain temps de préparation même s’il n’est pas très compliqué à faire. J’utilise aussi dans ce gâteau une confiture aux oranges sanguines et au Grand Marnier que je réalise pendant l’hiver, et qui est inspirée d’une recette de Christine Ferber, mais vous pouvez parfaitement utiliser les confitures que vous avez à la maison. Si vous avez une confiture de mirabelles par exemple, elle conviendra parfaitement à ce gâteau. C’est une version que j’avais réalisé l’année dernière et elle avait bien plu à mon entourage.
Dresser une table dans les tons floraux
En général, je prépare ce gâteau au tout début de l’été car j’en profite alors pour le décorer avec les fleurs du jardin, et croyez-moi, il fait beaucoup d’effet ! J’ajoute des roses et des pivoines à profusion, surtout dans les tons « Rose & Corail » (celles-ci viennent de chez David Austin et de Pivoines Rivière), j’y insère aussi quelques petites fleurs des champs comme des carottes sauvages et voilà, ce décor se suffit à lui-même. L’idée d’essayer à la rentrée une version plus automnale avec des fruits rouges comme des mûres me tente beaucoup, et je pense le décorer avec des dahlias dans les tons bordeaux…
Pour mon goûter estival je sors une jolie nappe très fleurie et y associe des serviettes de table dans des tons là aussi frais comme ce bleu pastel que j’aime beaucoup et que j’utilise dans plusieurs mises en scène de tables tellement j’aime cette couleur. Pour apporter une touche champêtre supplémentaire (on n’en fait jamais trop), vous pouvez placer un petit bouton de rose et le fixer sur chaque serviette à l’aide d’une ficelle rustique. La ficelle que j’utilise ici contient des petites feuilles vertes en tissu et je l’ai dénichée dans une jardinerie pendant la période de Noël. Comme quoi, on peut faire de drôles de découvertes qui ne nous seront pas utiles tout de suite mais trouveront leur sens un jour !
Je parle souvent ici de mes combinaisons de couleurs favorites qui sont le bleu et le rose, le rose et le vert et le bleu et le vert. Et je crois bien que l’on retrouve toutes ces associations réunies ici de façon assez harmonieuse et dans des tons doux et pastels avec cette table de campagne.
Dans mon article sur un goûter d’automne cosy, je faisais allusion au fait qu’il y a quelque chose de terriblement régressif à l’idée d’inviter ses proches autour d’un goûter, et cela demande beaucoup moins de préparation qu’un déjeuner ou un dîner. Ainsi, on peut facilement en organiser plus souvent et surtout, cela nous permet de profiter de nos invités sans passer notre temps à courir entre la cuisine et le jardin !