Un goûter d’automne cosy

automne-recettes-gouter-table-maison-21.jpg

Déguster un bon gâteau aux pommes, des roulés à la cannelle, un Bundt cake qui sort du four tout en sirotant un thé brûlant au coin du feu le temps d’un week-end brumeux… voici ma vision d’une après-midi d’automne idéale. Ce n’est pas toujours simple d’organiser un fastueux déjeuner ou dîner pour ses amis. Le temps nous manque, il faut s’organiser et on a aussi un peu envie de passer du temps pour soi. Organiser un goûter d’automne cosy est donc un moyen plutôt sympathique de partager un bon moment ensemble.

gouter-automne-cosy-campagne-recette-13
gouter-automne-cosy-campagne-recette-4

Avec le confinement, c’est devenu très difficile mais pas impossible – vous pouvez toujours en profiter en famille ou même si vous êtes seul(e). J’insiste souvent dans mes articles sur le fait que ce n’est pas parce que vous vivez seul(e) que vous n’avez pas le droit de vous préparer une belle table ! Pour casser la routine à la maison et égayer une journée pluvieuse (je les adore mais ce n’est pas le cas de tout le monde), on bouge un peu les meubles et on installe une table au coin du feu. Cela fait du bien de bousculer ses habitudes de temps en temps et on peut s’imaginer être dans un salon de thé cosy en pleine campagne anglaise. L’imagination ne manque pas à la maison alors c’est plutôt amusant de se faire inviter pour le thé… en famille.  

gouter-automne-cosy-campagne-recette-5
automne-recettes-gouter-table-maison-21

Côté gourmand, le choix est assez vaste en cette saison : tartes rustiques aux pommes, roulés à la cannelle, tartes à la citrouille ou aux noix de pécan, gâteaux au café et aux noix… des recettes que j’aime associer à des breuvages de saison chauds et épicés. Ainsi, je remplace le thé traditionnel par un thé noir – souvent le Marco Polo de chez Mariage Frères, je sers du cidre chaud à la cannelle ou encore une boisson qui est devenue incontournable à l’automne, le pumpkin spice latte.  

gouter-automne-cosy-campagne-recette-7

Une jolie nappe florale dans des tons en demi-teintes et de la vaisselle vintage rehaussent l’expérience avec un petit côté désuet mais charmant. Des petites coupelles provenant de la très belle Faïencerie d’Art Bourg Joly Malicorne permettent de servir la crème pour les roulés. Un centre de table réalisé avec des fleurs du jardin permet d’ajouter une touche champêtre et d’y insérer une bougie pour une ambiance encore plus campagne. Voici le tutoriel pour ce centre de table floral. Des bûches crépitent dans l’âtre… oui il faut en faire des tonnes et autant exploiter autant que possible la carte du cosy at home. Il ne suffit pas grand chose pour sortir des sentiers battus et faire plaisir à tous.

gouter-automne-cosy-campagne-recette-9

Hors période de confinement, ces goûters d’automne font souvent l’unanimité car ils sont moins formels et les invités sont souvent enchantés : ils ne se souviennent pas forcément de ce qu’on leur a servi mais ils se remémorent très bien l’atmosphère chaleureuse et conviviale se dégageant d’une telle après-midi d’automne. 

Voici donc quelques recettes gourmandes et réconfortantes qui réjouiront vos invités.

> La recette des Roulés à la cannelle

> La Recette du Bundt cake

Retrouvez tous les articles sur le thème de l’automne ici.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email