Des roulés à la cannelle moelleux et réconfortants pour un goûter d'automne au coin du feu. À déguster avec modération car ces petits gâteaux sont tout de même très riches.
1. Ingrédients pour la pâte
250 ml de lait tiède
340 g de sucre en poudre
650 g de farine
2 cuillères et demi à café de levure sèche
2 œufs
70 g de beurre salé fondu
1 petite cuillère à café rase de sel
Préparation de la pâte
Versez le lait tiède dans un robot ainsi que la levure sèche. Ajoutez ensuite le beurre, les œufs, le sel, le sucre et la farine et mixez le mélange à vitesse moyenne avec le fouet. Laissez reposer quelques minutes puis pétrissez la pâte pendant 10 minutes à vitesse moyenne en changeant avec cette fois-ci le pétrisseur. Retirez ensuite la pâte et placez-la dans un récipient saupoudré de farine. Couvrez avec un torchon et mettez le récipient dans un endroit chaud pour que la pâte lève et double de volume.
2. Ingrédients pour la garniture à la cannelle
100 g de beurre salé à température ambiante
225 g de sucre roux
2 cuillères à soupe de cannelle en poudre
Copeaux de beurre
1 œuf
Préparation de la garniture à la cannelle
En attendant que la pâte se lève, vous avez largement le temps de préparer la garniture à la cannelle. Dans un saladier, mélangez bien le beurre, le sucre roux et la cannelle.
Mettez 20 secondes au micro-ondes cette préparation pour que la substance soit plus facile à étaler sur la pâte.
Lorsque la pâte aura doublé de volume, travaillez-la à la main pendant quelques minutes sur un support que vous aurez saupoudré de farine. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, formez un grand rectangle et étalez dessus la garniture à la cannelle. Ajoutez par-dessus quelques copeaux de beurre.
Roulez ensuite l’ensemble dans le sens de la longueur pour obtenir un long tube que vous allez couper en tranches de 4 cm.
Placez ces morceaux côte à côte dans un grand plat graissé de façon à voir la spirale sur le-dessus (mais sans trop les serrer) et recouvrez d’un torchon et laissez les lever à nouveau.
Avant de les mettre au four, badigeonnez au pinceau les roulés avec un œuf battu.
Ensuite, préchauffez le four à 190°C et enfournez les roulés.
Une fois sortis du four, vous pourrez ajouter le glaçage (voir ci-dessous) sur les roulés encore tièdes.
3. Ingrédients pour le glaçage
180 g de cream cheese de type Philadelphia
70 g de beurre salé à température ambiante
450 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
Préparation du glaçage
Mixez dans un saladier le cream cheese ainsi que le beurre et versez le sucre au fur et à mesure. Ajouter les deux sachets de sucre vanillé jusqu’à ce que l’ensemble soit mousseux et étalez une bonne couche de glaçage sur les roulés.
Retrouvez d’autres recettes ici.