Comment fabriquer un beau centre de table ?

tutoriel-fabriquer-beau-centre-table-art-floral-hortensias

On ne pense pas toujours au centre de table lorsque l’on reçoit. C’est vrai qu’il est plus facile de disposer un ou plusieurs bouquets sur la table dans des vases à portée de main. Alors qu’un centre de table prend un peu plus de temps mais c’est un joli projet DIY, créatif et qui ravira vos invités. 

La création de ce centre de table est assez simple : elle reprend les mêmes principes que la réalisation d’une couronne mais on peut l’agrémenter d’une bougie en son centre pour créer un bel effet et rendre l’ambiance immédiatement cosy.

J’aime utiliser ce type de création florale sur des tables rondes qui s’y prêtent bien et chaque convive peut en profiter. C’est aussi une façon agréable de profiter des fleurs du jardin en fonction des saisons : à l’automne j’opte pour des hortensias, en hiver pour des branches de sapin et en été pour des dahlias par exemple.

Ce dont vous avez besoin

Support circulaire en branchages
Fil de fleuriste
Ficelle en jute ou lin
Sécateur
Hydrangeas – Merveille Sanguine et Paniculata
Cynorhodons
Coupe-fil en métal

centre-table-automnal-art-floral-centerpiece-fall-tutoriel

Étape 1

Choisissez plusieurs belles têtes d’hortensias (avec leur tige) . Pour ce centre de table, j’ai opté pour la variété Merveille Sanguines provenant des Hortensias du Haut-Bois en Bretagne et des petites têtes d’hydrangea Paniculata. Je choisis une tête de chaque et les serre l’une contre l’autre dans le sens opposé (les tiges doivent être opposées) et je les attaches avec une ficelle en lin. Le dessous doit-être plat puisqu’il sera posé ensuite sur la couronne.  

Répétez l’opération en serrant fort les deux tiges avec une ficelle. Comme pour les tutoriels sur les couronnes d’automne ou de dahlias, préparez de la même façon plusieurs petits bouquets – il en faudra au moins une dizaine avec une couronne de taille moyenne (environ 27 cm de diamètre).

centre-table-automnal-art-floral-centerpiece-fall-decor-08

Étape 2

Commencez à placer les petits bouquets sur la couronne en les serrant bien. Dès que vous avez placé le premier bouquet, utilisez le fil de fleuriste (en métal souple) pour fixer le bouquet au support et ne coupez pas ce fil tant que tous les bouquets n’auront pas été solidement fixés. 

centre-table-automnal-art-floral-centerpiece-fall-tutoriel-vt
centre-table-automnal-art-floral-centerpiece-tutoriel

Étape 3

Une fois tous les bouquets mis en place et fixés avec le fil de fleuriste, coupez ce dernier et attachez-le solidement à la couronne. Vous pouvez commencez à couper les tiges d’hortensias qui dépassent et piquez quelques cynorhodons dans la couronne. 

Alternative

Si vous le souhaitez, vous pouvez en faire une couronne à accrocher dans votre intérieur ou à votre porte d’entrée plutôt que d’en faire un centre de table. Dans ce cas, une jolie alternative est de ne pas terminer d’habiller la couronne avec les fleurs mais de laisser au contraire une partie du branchage visible. L’effet sera très joli et très rustique.

centre-table-automnal-art-floral-centerpiece-fall-decor-03

Autres inspirations

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email