DIY de Noël : 7 idées pour les fêtes

Voici sept idées de DIY de Noël qui ont été compilées pour vous donner de l’inspiration afin de préparer les fêtes de fin d’année. Que vous ayez envie de faire ces activités en solitaire ou en famille, que ce soit pour vous faire plaisir et vous détendre ou pour décorer la maison et préparer les fêtes, ces idées vous feront passer un bon moment.

1

Emballer les cadeaux

Les cadeaux sont déjà souvent prêts et emballés avant la mi-décembre. Selon les années on alterne entre des papiers peints avec de jolis motifs ou illustrations ou on opte, comme ici, pour quelque chose de plus simple, de plus rustique que l’on peut faire soi-même. 

christmas-wrapping-noel-cadeaux-papier-emballage-s

2

Je n’attends pas la période des fêtes pour commencer à réaliser des couronnes… c’est quelque chose que j’aime beaucoup faire toute l’année et j’aime les adapter selon les saisons. Mais celles de Noël ont ce petit quelque chose de magique et festif. Non seulement elles lancent la saison des fêtes, mais elles parfument aussi les pièces avec le parfum qui se dégage des branches de sapin et d’eucalyptus. Et c’est aussi une activité manuelle qui fait beaucoup de bien !

3

La saison des fêtes est LA saison pour savourer de délicieuses boissons au coin du feu. Dès la mi-novembre, nous commençons à la maison à servir des thés de saison, des chocolats chauds épicés, des cidres chauds à la cannelle ou encore le fameux lait de poule – un breuvage délicieux et réconfortant dont il ne faut pas abuser ! Voici les recettes de nos boissons de Noël cosy.

DIY-noel-christmas-tags-etiquettes-cadeaux

4

Étiquettes de cadeaux de Noël

Vous pouvez également illustrer vos étiquettes de cadeaux de Noël. C’est une jolie façon de les personnaliser et de montrer à la personne à qui vous offrez un cadeau que vous tenez à elle. Vous pouvez aussi y inscrire quelques mots au verso si c’est un proche. Pour cela rien de plus simple, munissez-vous de papier de type Bristol, de peinture, de ficelle colorée ou de ruban et d’un petit outil pour faire un trou (vous pouvez en trouver en papeterie).  N’oubliez pas de laisser un peu de place sous le dessin pour y inscrire le prénom de la personne.
Une jolie idée de DIY de Noël !

5

Confectionner les biscuits de Noël est l’activité que je fais avec mes neveux pendant la saison. Nous avons de la chance de passer déjà beaucoup de temps ensemble et avoir une activité de Noël à faire ensemble est quelque chose de très important pour nous. Ça permet de renforcer encore plus nos liens mais surtout de se créer de très beaux souvenirs ensemble. J’espère qu’ils transmettront à leur tour ces souvenirs et qu’ils continueront la tradition adultes (j’y veillerai !).

christmas-place-setting-card-handmade-diy-marque-place-noel

6

Menus & cartons de placement

En général, nous savons ce que nous allons servir le soir du Réveillon et le jour de Noël. Ce n’est pas compliqué, pour le Réveillon, il s’agit presque du même repas chaque année mais nous l’attendons tous avec beaucoup d’impatience…
Par conséquent, je prends un pinceau et quelques couleurs et dessine les menus et cartons de placement qui seront mis sur la table. Pas besoin d’être un illustrateur de talent, dessinez ce qui vous fait plaisir et surtout ce qui vous fait penser à cette belle saison. Vous pouvez aussi opter pour de jolis tampons si vous manquez de temps. 

7

Cartes de vœux maison

Comme pour les cartons de placement et les étiquettes, j’aime envoyer une carte personnaliser. Je les réalise en général au début du mois de décembre pour gagner du temps. 
Là aussi c’est une petite attention qui fait très plaisir. Je trouve rarement des cartes de vœux qui me plaisent alors je me dis qu’autant les faire moi-même. Je les découpe au format 10×15 cm ou A5. Bien évidemment elles sont recto/verso mais cela n’a pas d’importance. N’oubliez pas de trouver de jolies enveloppes que vous pourrez aussi personnaliser.  

DIY de Noël cartes de vœux

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email