Recette : Naked Cake aux saveurs d’agrumes

goûter chic campagne recette Naked cake aux saveurs d'agrumes table estivale-85

J’ai une grande faiblesse pour les gâteaux au chocolat mais la saison estivale requiert des douceurs plus légères et fruitées qui sont généralement davantage appréciées notamment lorsqu’il fait chaud. Pour cette recette, j’aime utiliser des agrumes qui se marient très bien avec le Grand Marnier, pour en faire un délicieux gâteau qui convient aussi très bien pour une célébration.  

Ce gâteau est en fait un Naked Cake déguisé et, en général, je ne le recouvre pas de crème. Mais elle était tellement savoureuse que je n’ai pas pu résister ! S’il vous reste de la crème, vous pouvez laisser le gâteau nu et la servir sur le côté de l’assiette.

Ingrédients

1.POUR LA GENOISE

400 g de farine
400 g de sucre en poudre
12 œufs
2 sachets de levure chimique
2 pincées de sel

28 minutes de cuisson dans un moule de 22 cm à remplir aux 2/3

2. SIROP

400 g de sucre
400 g de jus de citron vert
25 cL de Grand Marnier

3. CRÈME

1 kg de mascarpone
80 cL de crème liquide entière
400 g de sucre glace
Zeste de 4 citrons verts bio
Confiture d’oranges / citron

Préparation

  1. Dans un saladier en inox, cassez les œufs et ajoutez le sucre. Placez le saladier dans une marmite avec de l’eau frémissante puis battez le mélange pour obtenir une belle texture mousseuse. Retirez le saladier du feu et ajoutez la farine tamisée avec la levure et le sel, et mélangez doucement.
    Utilisez un moule de 22 cm que vous beurrez et ajoutez un peu de chapelure. Versez la préparation aux 2/3 du moule et recommencez l’opération dans un second moule de même diamètre.
  1. Pour le sirop, ajoutez le sucre, le jus de citron vert et le Grand Marnier, mélangez et portez légèrement à ébullition. Retirez du feu pour le laisser refroidir.

     

  1. Pour la crème, il faut que les produits (crème, mascarpone, etc) et les ustensiles soient froids donc placez-les au congélateur une vingtaine de minutes. Dans un saladier (assez grand), mélangez la crème liquide et la mascarpone et montez pour que cela soit assez ferme. Ajoutez le sucre glace, les deux sachets de sucre vanillé et les zestes de citrons verts. Mélangez délicatement et placez au frigo une demi-heure. 


POUR LE MONTAGE DU GÂTEAU

Découpez chaque génoise en deux (horizontalement), imbibez-les de sirop, ajoutez une couche de confiture d’agrumes, puis une couche épaisse de crème (environ 3 cm) et recommencez l’opération. 

Couvrez entièrement le gâteau de crème soit en le lissant, soit en faisant de petites vagues. Vous pouvez aussi laisser les différentes couches du gâteau visibles comme pour un Naked Cake. Et ajoutez la crème aussi sur le dessus. 

Placez le gâteau deux à trois heures au réfrigérateur. 

Pour la décoration, utilisez de belles roses, des pivoines dans les tons beige/rose/corail et ajoutez quelques carottes sauvages. 

recette Naked Cake saveurs d'Agrumes
Naked cake aux saveurs d'agrumes table estivale-81
Naked cake aux saveurs d'agrumes table estivale-34
carnet de recette artisan paper papeterie française-31

Ce carnet de recettes vous plaît ? Retrouvez-le sur Artisan Paper !

Partagez cet article