Une table de ferme automnale

table-de-ferme-automne-decor-fall-farm-9

L’automne est certainement la saison où nous devrions tous être à l’extérieur et profiter des beautés qu’elle nous offre, à parcourir les bois pour dénicher des petites décorations naturelles pour la maison, passer davantage de temps sur des projets créatifs ou encore prendre le temps d’aller au marché et tester de nouvelles recettes. L’automne représente pour moi le début des festivités de fin d’année et j’aime prendre le temps de profiter de toutes les options gourmandes et créatives qui s’offrent à nous et de les partager autour d’une table de ferme automnale.

table-de-ferme-automne-decor-fall-farm-cepes

Car nous avons une abondance de produits en cette saison pour cuisiner de bons repas à la maison qui peuvent être savoureux et copieux tout en étant simple à réaliser. Si vous avez la chance d’avoir une ferme qui vend au public à proximité de chez vous, allez y chercher des potimarrons ou autres citrouilles pour faire des soupes et prenez-en quelques uns en plus de différentes formes et couleurs pour décorer la maison. J’en achète beaucoup (trop) mais c’est un de mes petits plaisirs et ce type de déco donne tout de suite le ton à mon intérieur. En outre, pourquoi s’en priver puisqu’ils finiront par être cuisinés ?!

C’est comme cela qu’est née l’envie de créer une mise en scène autour d’une table de ferme inspirée par les fêtes des moissons nord-américaines. J’ai vécu en Nouvelle-Angleterre et dès que l’automne arrive, direction les fermes pour cueillir des pommes ou récolter des citrouilles (les fameux Pumpkin Patch). On se retrouve ensuite autour d’un verre de cidre chaud en général dans une dépendance de la ferme aménagée en buvette provisoire. Point de belle grange rouge à proximité chez nous mais l’inspiration est là pour recréer une table d’abondance avec pour thème principal les fruits et légumes de saison dans un cadre bucolique et automnal. J’avais envie de créer une mise en scène très rustique et conviviale, plutôt dans le style buffet.

table-de-ferme-automne-decor-fall-farm-pommes
table-de-ferme-automne-decor-fall-farm-citrouilles

L’idée étant, d’utiliser ce type de mise en scène pour y placer les plats que vous aurez préparés pour un buffet d’automne. Il suffira aux convives de venir s’y servir. Pour commencer, une table en bois est une bonne base encore plus si elle est assez robuste avec ce côté campagnard avec du caractère. Si vous n’en avez pas, utilisez ce que vous avez et recouvrez la table avec une nappe à carreaux, cela conviendra très bien. Pas de nappe ici mais un plaid écossais négligemment posé sur un côté – vous pouvez aussi disposer des plaids pour vos invités sur des ballots de paille. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un petit coup de froid. Une table sans prétention mais qui incite à partager les récoltes en famille ou entre amis (pour bientôt je l’espère !), à rire de bon cœur, à boire du cidre chaud et à célébrer dans la bonne humeur la plus belle des saisons. 

De grosses citrouilles sont empilées dessus et posées sur le sol, les fruits en abondance sont placés dans des paniers ou des cagettes en bois. Quelques lanternes agrémentent l’ensemble tout comme les pots de confiture de tomates vertes qui rappellent le côté «fait maison à la ferme ». 

De la même façon que ma table à l’italienne de cet été, l’idée ici est de créer un grand buffet avec un décor qui permettra de rehausser les plats que vous allez servir. Ce qui rend bien également visuellement, c’est de poser ces plats à différentes hauteurs à l’aide de rondins de bois. J’en ai vu beaucoup en vente dans les jardineries au début de l’automne. Vous pouvez les empilez et jouer avec les hauteurs tout en conservant cet esprit rustique. Je les utilise aussi pour varier la hauteur des bougies. Ce sont des petits accessoires indispensables et qui me serviront toute l’année, notamment pour mes tables de fêtes.

table-de-ferme-automne-decor-fall-farm-16

Dans un coin de la table on placera une jolie pile de vaisselle ancienne, des verres et des couverts. Les invités viendront se servir et pourront se rasseoir à proximité autour de petites tables carrés (vous pouvez en fabriquer facilement avec des tréteaux) que vous habillerez de nappes à carreaux. En plaçant deux ou plusieurs ballots de paille en guise de sièges ils auront plaisir à goûter aux joies simple de la vie rurale.    

Ce thème étant dédié aux produits de la saison, je vous propose ici la délicieuse et très gourmande recette de soupe de potimarron familiale.

PS. Il est bien entendu que nous ne pouvons recevoir en période de confinement mais on peut quand même se faire plaisir avec des petites mises en scène que l’on soit seul(e) ou avec une famille nombreuse !  

Retrouvez tous les articles sur le thème de l’automne ici.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email