Une table de ferme automnale

table de ferme automnale autumn French table setting

L’automne est certainement la saison où nous devrions tous être à l’extérieur et profiter des beautés qu’elle nous offre, à parcourir les bois pour dénicher des petites décorations naturelles pour la maison, passer davantage de temps sur des projets créatifs, ou encore prendre le temps d’aller au marché et tester de nouvelles recettes. L’automne représente pour moi le début des festivités de fin d’année et j’aime prendre le temps de profiter de toutes les options gourmandes et créatives qui s’offrent à nous et de les partager autour d’une table de ferme automnale.

table de ferme automnale autumn French table setting

Car nous avons une abondance de produits en cette saison pour cuisiner de bons repas qui peuvent être savoureux et copieux tout en étant simples à réaliser. Si vous avez la chance d’avoir une ferme qui vend au public à proximité de chez vous, allez y chercher des potimarrons ou autres citrouilles pour faire de bonnes soupes et prenez-en quelques uns en plus de différentes formes et couleurs pour décorer la maison. J’en achète beaucoup (trop) mais c’est un de mes petits plaisirs, et ce type de déco donne tout de suite le ton à mon intérieur. En outre, pourquoi s’en priver puisqu’ils finiront par être cuisinés ?!

C’est comme cela qu’est née l’envie de créer une mise en scène autour d’une table de ferme inspirée par les fêtes des moissons nord-américaines. J’ai vécu en Nouvelle-Angleterre, et dès que l’automne arrive, direction les fermes pour cueillir des pommes ou récolter des citrouilles (les fameux Pumpkin Patch). On s’y retrouvait ensuite autour d’une table de pique-nique avec un verre de cidre chaud. Le cadre était idyllique : une dépendance de la ferme était ainsi aménagée en buvette provisoire. Point de belle grange rouge à proximité chez nous mais l’inspiration est là pour recréer une table d’abondance avec pour thème principal les fruits et légumes de saison dans un cadre bucolique et automnal. J’avais envie de créer une mise en scène très rustique et conviviale, plutôt dans le style buffet.

table-de-ferme-automne-decor-fall-farm-pommes
table-de-ferme-automne-decor-fall-farm-citrouilles

L’idée étant, d’utiliser ce type de décor pour y placer les plats que vous aurez préparés pour un buffet d’automne. Il suffira aux convives de venir s’y servir. Pour commencer, une table en bois est une bonne base, encore plus si elle est assez robuste avec ce côté campagnard qui possède du caractère. Si vous n’en avez pas, utilisez ce que vous avez et recouvrez la table avec une nappe à carreaux, cela conviendra très bien. Ici, j’ai négligemment posé un plaid écossais sur un côté – vous pouvez aussi disposer des plaids pour vos invités sur des ballots de paille. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un petit coup de froid, même si la paille conserve la chaleur ! Une table sans prétention mais qui incite à partager les récoltes en famille ou entre amis, à rire de bon cœur, à boire du cidre ou du vin chaud et à célébrer dans la bonne humeur la plus belle des saisons. 

De grosses citrouilles sont empilées dessus et posées sur le sol, les fruits (en abondance) sont placés dans des paniers ou des cagettes en bois. Quelques lanternes agrémentent l’ensemble tout comme les pots de confiture de tomates vertes qui rappellent le côté «fait maison à la ferme ». 

De la même façon que ma table à l’italienne de cet été, l’idée ici est de créer un grand buffet avec un décor qui permettra de rehausser les plats que vous allez servir. Ce qui rend bien également visuellement, c’est de poser ces plats à différentes hauteurs à l’aide de rondins de bois. J’en ai vu beaucoup en vente dans les jardineries au début de l’automne. Vous pouvez les empiler et jouer avec les hauteurs tout en conservant cet esprit rustique. Je les utilise aussi pour varier la hauteur des bougies. Ce sont des petits accessoires indispensables et qui me serviront toute l’année, notamment pour mes tables de fêtes.

table-de-ferme-automne-decor-fall-farm-16

Dans un coin de la table on placera une jolie pile de vaisselle ancienne, des verres et des couverts. Les invités viendront se servir et pourront se rasseoir à proximité autour de petites tables carrés (vous pouvez en fabriquer facilement avec des tréteaux) que vous habillerez de nappes à carreaux. En plaçant deux ou plusieurs ballots de paille en guise de sièges, ils auront plaisir à goûter aux joies simple de la vie rurale et profiteront de l’automne dans une atmosphère chaleureuse et bon enfant.

Ce thème de table de ferme automnale étant dédié aux produits de la saison, je vous propose ici la délicieuse et très gourmande recette de soupe de potimarron familiale.

Retrouvez tous les articles sur le thème de l’automne ici.

Partagez cet article