Comment dresser une table généreuse à l’italienne ?

dresser-une-table-italienne-art-de-vivre-lg

Pendant l’été, j’aime recevoir dans le jardin et en particulier organiser des dîners à l’extérieur après une chaude journée. 

Comme les températures sont souvent élevées, nous préférons inviter famille et amis pour des dîners tardifs al fresco. Cela faisait longtemps que je souhaitais dresser une table à l’italienne, c’est un pays que j’aime pour sa culture, ses paysages, ses jardins, son artisanat… et l’été est la période propice pour lui rendre hommage.
Découvrez dans cet article comment dresser une table généreuse à l’italienne et profitez encore des derniers jours de l’été…

dresser-une-table-italienne-vaisselle
dresser-une-table-italienne-art-de-vivre-2

Le seul petit bémol ? Je ne mange pas de fromage, et n’aime pas beaucoup les pâtes. Aïe ! Et même lorsque je commande en Italie un plat qui me paraît « sûr », le chef trouve toujours un moyen d’ajouter du parmesan (même si non spécifié dans le menu) ce qui devient difficile. Mais j’aime tout ce qui compose la cuisine italienne notamment les fruits et les légumes : citrons, tomates, aubergines, olives, citrons, et bien sûr les huiles d’olives (notamment celles parfumées au citron ou à la mandarine)… et je voulais ainsi m’inspirer de cette belle culture autour de la nourriture italienne pour réaliser cette table.

Une partie de la vaisselle utilisée, ainsi que les verres, proviennent d’Italie et je les ai associés en mélangeant couleurs et motifs pour obtenir un effet visuel très coloré. Des bleus, des rouges, des jaunes… tout semble s’accorder dans un joyeux méli-mélo dans un tourbillon chromatique très convivial.  On peut presque entendre la Mama et son délicieux accent italien qui vous appelle au loin pour vous inviter à partager un gargantuesque repas. La Dolce Vita à portée de main…

Ce dressage de table est un peu différent de celui que j’effectue pour mes autres tables. Il est plus inspirationnel et moins focalisé sur ce que devrait être une vraie table autour de laquelle on reçoit. L’idée ici était de montrer les associations de couleurs et l’utilisation des fruits et légumes comme décors de table. Cette disposition serait par exemple intéressante pour un buffet au lieu d’une table dressée pour accueillir les invités. C’est une façon plus chaleureuse et plus facile notamment si vous recevez un peu de monde. Servez la nourriture dans de grands plats, disposez de grands saladiers un peu partout et complétez avec du bon vin ou des pichets de limonade faite maison. 

dresser-une-table-italienne-cuisine
dresser-une-table-italienne-art-de-vivre
dresser-une-table-italienne-fruits
dresser-une-table-italienne-bouquet

Ici, j’ai tout simplement préparé une limonade à base de cassis car il me restait du jus après avoir fait des confitures à la maison quelques jours auparavant. 

Je sers généralement de grandes salades de tomates, de poivrons, des aubergines avec une sauce à l’ail et au soja, et je prépare aussi un naked cake (un gâteau d’aspect rustique pour ceux qui ne connaissent pas) au citron que je décore avec les fleurs du jardin. Je vous en parlerai bientôt.   

Finalement avec ce type de table très colorée, nul besoin d’ajouter beaucoup de fleurs. Ce sont les fruits et les légumes qui sont mis en valeur dans de jolis plats italiens, et l’effet est parfois plus joli, plus naturel et plus rustique que des bouquets de table. Le rendu est tout aussi saisissant car ils donnent de par leur couleur et leur texture, un véritable caractère à la table. Vous pouvez aussi y ajouter des artichauts (supers en décor) et les placer de manière aléatoire sur la table ou un bouquet pour un clin d’œil amusant. Profitez-en pour utiliser les artichauts qui vous restent pour en faire une salade gourmande !

dresser-une-table-italienne-art-de-vivre-10
dresser-une-table-italienne-art-de-vivre-3
dresser-une-table-italienne-art-de-vivre-al-fresco
dresser-une-table-italienne-art-de-vivre-01

Je parlais de bouquets de fleurs à l’instant, et ce qui peut être aussi intéressant visuellement, c’est de les remplacer par des petits pots en terre cuite où vous aurez planté quelques herbes aromatiques. Vous pouvez ainsi jouer avec différentes hauteurs et ces herbes apportent aussi une note de parfum de campagne à votre table. Le parfum de l’été en quelque sorte…

Et puis une table italienne se doit d’être al fresco. C’est l’essence de l’art de vivre italien et nous devons donc en respecter les coutumes, surtout lorsque celles-ci nous conviennent parfaitement ! Si vous avez un cyprès dans votre jardin, vous devez impérativement dresser la table à proximité. Et au crépuscule, allumez des bougies sur la table et dans de grandes lanternes que vous placerez tout autour, la magie opèrera alors…

dresser-une-table-italienne-art-de-vivre-05

Pour découvrir d’autres mises en scènes de tables c’est par ici.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email