Cette salade gourmande italienne est une recette que je sers souvent lorsque je reçois en été et que je n’ai pas envie de trop me casser la tête ni de passer mon temps en cuisine sans profiter de nos invités. Ce qui est assez amusant c’est que je n’aime aucun type de fromage (à part le fromage blanc) et donc j’évite au maximum de toucher à la burrata et au parmesan ! Je laisse quelqu’un d’autre s’en charger pour moi… L’avantage est que même sans ces ingrédients (qui sont tout de même des ingrédients principaux pour cette recette), la salade reste très savoureuse et gourmande.
Vous ne serez absolument pas déçus ! Petite note concernant la vinaigrette : faites celle que vous avez l’habitude de faire en y ajouter du vinaigre balsamique. J’aime utiliser quelques gouttes de celui de Fernando Pensato mais vous pouvez très bien trouver un autre vinaigre balsamique de qualité dans votre épicerie.
Ingrédients
Roquette, mâche
Burrata normale et burrata fumée
Jambon de Parme
Olives à la provençale
Artichauts à l’ail
Pignons de pin grillés
1 pastèque
2 pamplemousses
2 pommes vertes
Copeaux de parmesan
1 oignon rouge
Vinaigrette
Préparation
Lorsque je prépare cette salade, je fonctionne en « étages » : je commence par disposer la roquette et la mâche dans l’assiette puis j’empile le reste : les artichauts, les pamplemousses coupés en quartiers, les pommes vertes également, la pastèque coupée en cubes ou en étoiles, les pignons de pin que je fais rapidement griller à la poêle, le jambon de Parme, un peu d’oignon rouge émincé, les copeaux de parmesan et les burritas coupées en morceaux. Je verse des filets de vinaigrette agrémentée de vinaigre balsamique sur l’ensemble et je sers en disposant quelques olives par-ci par-là.
Découvrez comment dresser une table à l’italienne ici.