Une table estivale célébrant les roses Dior (et la toile de Jouy)

table estivale toile de jouy roses dior-01

Ma première « rencontre » avec les roses « Dior » fut lors d’une promenade automnale dans le parc du château de Vaux-le-Vicomte il y a quelques années. J’avais été étonnée de voir des roses fleurir encore à cette époque de l’année et c’est d’ailleurs ce détail intriguant qui a en premier attiré mon attention. En m’attardant sur cette variété de roses, j’ai pu observer sa couleur particulière, un blanc laiteux qui tire légèrement sur le rose et dont le parfum est assez extraordinaire. Le véritable nom de cette variété se trouve être « Jardin de Granville » (en référence au jardin normand de Christian Dior situé à Granville), et elles sont cultivées par le célèbre rosiériste français André Eve. Il s’agit d’un élégant rosier buisson qui donne des fleurs généreuses, parfumées et qui tiennent bien en bouquets. Une rose voluptueuse et chic bio a été sélectionnée par la maison Dior pour l’élaboration de certains soins cosmétiques – d’où le surnom de rose « Dior ». 

table estivale toile de jouy roses dior-31
table estivale toile de jouy roses dior-16

Quelques mois après ma visite au parc de Vaux-le-Vicomte, nous avons donc commandé plusieurs rosiers buissons chez André Eve que nous avons plantés tout près de la maison pour créer une petite roseraie. Ces fleurs sont tellement superbes qu’il était impossible de ne pas en faire le thème principal d’une table estivale. L’année dernière, j’avais mis en scène une table dans le style « roses du jardin » que vous pouvez retrouver ici, et cette année, je souhaitais mettre uniquement en valeur cette variété.

Une table harmonieuse et graphique

Pour sublimer les roses Dior, il fallait une ambiance douce dans les tons pastels rehaussée par quelques notes plus fortes, ce que l’on appelle les couleurs accents. 

Pour garder une certaine continuité avec les codes de la maison Dior, j’ai choisi une nappe avec un motif Toile de Jouy bleue. J’ai trouvé le tissu dans une jolie mercerie et il m’a suffit de faire un ourlet pour obtenir une nappe (je vous conseille de laver tous vos tissus à froid avant de les utiliser car ils peuvent rétrécir au lavage). Le motif Toile de Jouy donne du mouvement à cette table et j’aime le trancher par le côté graphique de ces assiettes qui ont un côté moderne. On reste dans les mêmes teintes avec cette association de rose et de bleu qui confère à l’ensemble cohérence et élégance. 

table estivale toile de jouy roses dior-15
table estivale toile de jouy roses dior-19
table estivale toile de jouy roses dior-23

J’aime placer quelques couleurs ou motifs forts, créer du contraste aussi avec les textures, que ce soit avec les assiettes ou la vaisselle de table qu’avec les verres et les bougeoirs. Ces derniers justement apportent cette couleur accent avec un bleu assez prononcé qui donne du caractère et une autre dimension à la table. D’ailleurs, différentes nuances de bleu sont présentes sur cette table et c’est ce camaïeu qui apporte harmonie et douceur à cette atmosphère estivale.

table estivale toile de jouy roses dior-29
table estivale toile de jouy roses dior-32

Comme toujours, pour obtenir une table intéressante visuellement, il faut créer des hauteurs différentes, aider le regard à trouver une hiérarchie visuelle avec différents bougeoirs mais aussi avec les vases. Hormis le vase principal utilisé comme centre de table, les petits bouquets disposés sur la table sont placés dans des verres à pied de hauteur différente. En préparant les bouquets, il m’est arrivé de couper une tige beaucoup trop court sans faire attention. Dans ce cas, ne jetez pas la fleur, placez-là comme ici dans un bougeoir ou coupez d’autres têtes et placez-les dans une coupelle large avec un peu d’eau pour un effet nénuphar. 

Car, même si les roses Jardin de Granville sont le thème principal de cette table, leur utilisation en arrangement floral ou petits bouquets comme ici n’a rien d’original. Pour une fois, ce ne sont pas les fleurs qui rehaussent la table mais plutôt le contraire : c’est le dressage de la table qui met en valeur la simplicité et le raffinement des roses Dior. 

Il s’agit d’une table plutôt élégante, réservée aux moments particuliers. Une table estivale dressée pour une belle soirée. Mes prochaines tables seront dédiées à un style plus rustique, aérien et bucolique. 

table estivale toile de jouy roses dior-45

Découvrez la table « roses du jardin » ici.

Toutes les tables estivales sont ici. 

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email