DIY : un bouquet de tulipes dans les tons mauves

tulip bouquet tulipes French countryside-36

Le printemps commence réellement lorsque je vois apparaître les premières tulipes dans les massifs du jardin. Même si les hellébores, jonquilles et les narcisses ont éclos quelques semaines auparavant, c’est l’arrivée des tulipes qui est le signe que le printemps est bien là. Chaque année à l’automne je plante de nouvelles variétés, comme cette année la Dream Touch et la Wedding Bouquet et qui me permettront de créer chaque semaine un joli bouquet de tulipes. Je n’en attendais pas réellement grand chose, mais lorsque j’ai vu les premières fleurs apparaître, j’ai été immédiatement conquise ! 
Non seulement elles sont aussi belles et aussi rondes que des pivoines, la variété Dream Touch a, quant à elle, la particularité d’être très graphique et s’impose tout de suite comme la fleur maîtresse dans les bouquets. Les tulipes sont, comme les dahlias, de très belles fleurs à utiliser dans des compositions florales et ont l’avantage de se conserver assez longtemps. 

Étant donné la couleur dominante dans le jardin cette année, j’ai choisi de vous montrer en quelques étapes comment réaliser ce bouquet de tulipes dans les tons mauves. 

Les fleurs
pour ce bouquet

Tulipes Apricot Parrot
Tulipes Dream Touch
Tulipes Pinkvision
Tulipes Wedding Bouquet
Fleurs de pavots
Branches de pommiers

tulip bouquet tulipes French countryside-13

ÉTAPE 1

Pour cette composition, j’ai choisi un contenant assez large et haut mais j’ai un peu triché. En effet, j’ai placé à l’intérieur une coupelle assez haute, remplie d’eau pour éviter d’abîmer le vase d’une part, et pour que les fleurs soient mieux maintenues à l’intérieur. 
Vous aurez aussi besoin d’une petite grille de poulailler que vous pourrez découper en fonction de la dimension dont vous aurez besoin (voir photo suivante). Et bien sûr, munissez-vous de bons sécateurs. 

ÉTAPE 2

Placez la grille au fond de la coupelle de façon à ce qu’elle soit légèrement bombée. Vous pouvez la fixer avec du scotch de fleuriste, même si ce n’est pas le cas ici. 

Commencez par disposer dans le vase les différentes variétés de tulipes ayant les tiges les plus hautes à des endroits variés.

Placez les tulipes ayant une forme particulière, courbées ou retombantes par exemple, sur les côtés afin d’obtenir un joli effet. 

ÉTAPE 3

Utilisez maintenant les quelques fleurs de pavot en les plaçant parmi les tulipes de façon aléatoire. 

De même avec les branches de pommiers, insérez-les au centre puis sur les côtés, et faites en sorte qu’elles dépassent légèrement. Mettez aussi quelques branches plus courtes au pied des tulipes près des extrémités pour combler les espaces vides et cacher le grillage si besoin. 

Si vous avez la chance d’avoir du lilas dans le jardin, vous pouvez également l’utiliser. Ce qui rend bien aussi, ce sont des branches de cerisier à grappes blanc pour un effet très aérien et qui apportera de la douceur à votre bouquet.

ÉTAPE 4

Tout au long de la réalisation du bouquet tournez le vase et prenez du recul afin de placer les fleurs de façon harmonieuse. 
Il m’arrive souvent d’utiliser du feuillage de tulipes pour l’insérer le long des parois du vase afin de créer un joli effet mais aussi pour cacher le grillage.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à en profiter (et n’oubliez pas de changer l’eau des fleurs pour allonger leur durée de vie).

Ce bouquet a été réalisé avec l’intention de s’en servir comme centre de table pour un dîner en extérieur. L’avantage des tables rondes, c’est qu’un seul gros bouquet suffit pour obtenir un très bel effet. Il pourra aussi joliment décorer la maison posé sur un guéridon près de la cheminée ou sur une table de salle à manger.

tulip bouquet tulipes French countryside-49

Partagez cet article