Le Bon Marché Mise en Page Sarah Andelman-49
Le Bon Marché Mise en Page Sarah Andelman-89
Le Bon Marché Mise en Page Sarah Andelman-10

Mise en page, la nouvelle exposition
au Bon Marché

livre@4x

Découvrons ensemble la nouvelle expo du Bon Marché du printemps 2024 ! Intitulée Mise en Page (rien que son nom m’a donné envie de filer la découvrir), elle donne carte blanche à une personne que les parisiens connaissent bien. 

 Il s’agit en effet de Sarah Andelman, la co-fondatrice (avec sa mère) de la mythique boutique Colette qui se trouvait rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, et qui a fermé ses portes en 2017. À la tête depuis peu d’une petite maison d’édition intitulée JustAnIdea, le grand magasin parisien a eu justement l’idée de lui confier les reines de cet événement, représentant la littérature sous différentes formes.

Passionnée de lecture, Sarah Andelman propose une exposition qui s’articule autour de plusieurs mises en scène à travers le magasin. On commence au rez-de-chaussée, où Sarah Andelman a convié des librairies iconiques du monde entier en leur offrant une visibilité parisienne. Chaque librairie possède ainsi son stand dédié dans lequel elles exposent leurs goodies. 

Le Bon Marché Mise en Page Sarah Andelman-64

On prend plaisir à retrouver des librairies comme Strand de New York (une de mes librairies américaines favorites), on découvre Pillow Cat Books entièrement dédiée aux animaux et fondée par Cleo Le-Tan, mais aussi Cowbooks qui vient du Japon, ainsi que d’autres librairies, italiennes, anglaises ou californiennes. Les parisiennes sont assez bien représentées aussi avec Ofr et Yvon Lambert notamment, chez qui je trouve parfois des ouvrages et des mooks pointus sur différents thèmes. Au sein de cette exposition, ces librairies mettent donc en avant (et vendent) leur merchandising, ce qui suggère que certains stands sont plus intéressants que d’autres. Vous pouvez être sûrs de trouver des tote bags logotés sur chacun d’entres eux (j’ai craqué pour celui de la librairie 7L de Karl Lagerfeld à Paris qui sera parfait pour l’été) ou encore des mugs et des tee-shirts à l’effigie des livres ou avec des citations y faisant référence. On peut également se faire faire sur-mesure de beaux ex-libris que vous pourrez conserver toute votre vie !

Le Bon Marché Mise en Page Sarah Andelman-02
Le Bon Marché Mise en Page Sarah Andelman Strand NYC

Un peu plus loin, on découvre des collaborations comme celle avec Hector Saxe qui propose un jeu de backgammon inspiré des livres et aux couleurs de l’exposition. Des marques comme Kitsuné (et son célèbre renard) ont également pris leurs quartiers au rez-de-chaussée. 

C’est sous la verrière que l’on peut admirer le cœur de l’exposition, avec les Paper People imaginés et mis en volume par l’artiste Jean Jullien, dont la curatrice est proche et admire le travail. Le rendu est époustouflant, non seulement par le choix des couleurs (un bleu et un orange tous les deux frais et énergisants).

Le Bon Marché Mise en Page Sarah Andelman-43
Le Bon Marché Mise en Page Sarah Andelman-71

Alors que ces personnages gigantesques sont statiques, on a une perception très intense de mouvement et de fluidité ce qui est assez bien fait. Le rendu est minimaliste sans l’être pour autant, et le fameux contour des personnes et des livres au crayon noir – qui paraît comme dessiné à la main – apporte une belle finition aux personnages et au décor dans son ensemble. 

On retrouve la patte de Jean Jullien également au dernier étage, où celui-ci a établi le café Nounou (il est co-fondateur de la marque) et où le mobilier reprend le même style que le reste de l’exposition (chaises et tables en forme de livres). 

À l’étage, mais plus bas, un espace est dédié à quelques mises en scène originales sur le thème des livres et qui permet de présenter des ouvrages édités par Sarah Andelman. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de vérifier s’ils étaient bien imprimés en France, un point crucial pour moi !

Le Bon Marché Mise en Page Sarah Andelman-72

Le thème de l’exposition m’a beaucoup plu et j’ai été ravie de la découvrir. J’aime les couleurs et l’idée du concept, et on prend beaucoup de plaisir à passer du temps sur les différents stands pour admirer le décor. 

Le Bon Marché Mise en Page Sarah Andelman-21
Le Bon Marché Mise en Page Sarah Andelman-76

Par contre, je suis quand même restée sur ma faim à différents niveaux. Je sais qu’il est toujours plus facile d’être dans une posture critique, mais j’ai ressenti un certain manque par moment, certaines facettes n’étant peu ou pas du tout explorées. En effet, avec une exposition intitulée « Mise en Page », j’aurais aimé voir une partie concernant la mise en page et le graphisme d’un ouvrage mais aussi la façon dont il est imprimé (un véritable savoir-faire qui n’est jamais mis en avant). C’était pour moi quelque chose d’important et de très intéressant à expérimenter et je pensais que ces sujets seraient abordés. Quant aux librairies invitées, j’aurais aimé voir une sélection de leurs ouvrages (les recommandés, les plus vendus…), et pas seulement leurs goodies. Le stand ne met pas non plus assez en avant le pays d’origine, donc si vous ne connaissez pas déjà la librairie, ce n’est pas tout de suite évident de savoir d’où elle vient. 

Même s’il manque quelques chapitres à cette belle exposition, et que le contenant (décor, scénographie) est parfois plus riche et plus intéressant que le contenu, j’ai quand même apprécié ma sortie au Bon Marché et je vous encourage à vous y rendre.

J’ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir ceux qui partagent mon amour pour les livres et le papier, comme c’est le cas de Sarah Andelman qui dit qu’être entourée de livres a quelque chose de rassurant, surtout dans une époque où le digital est omniprésent et dont nous sommes tous saturés. 

Le Bon Marché Mise en Page Sarah Andelman-50

Pour découvrir JustAnIdea c’est ici.

Pour découvrir l’univers de Jean Jullien, c’est par .

Partagez cet article