Une table d’automne inspirée par la forêt

autumn-fall-tablescape-table-gien-chanterelles-automne-deco-40

En ce moment les températures sont encore assez clémentes pour déjeuner dehors et profiter au mieux des splendides et lumineuses couleurs automnales. Une belle saison également pour dresser une table d’automne inspirée par la forêt. 

Cette année, ce n’est que vers la fin du mois d’octobre, que les arbres ont réellement commencé à changer de couleur. Tout semble avoir pris un peu de retard et le temps file très vite sans même avoir le temps de profiter de ce changement de saison. Après un mois assez intense, nous commençons enfin à nous poser et à allumer les premiers feux de cheminée. Je n’ai pas encore ressenti ce froid vivifiant le matin, mais j’ai hâte qu’il arrive car c’est le froid qui va accentuer le côté flamboyant des arbres et révéler la beauté de leur feuillage.

autumn-fall-tablescape-table-gien-vaisselle-automne-deco
autumn-fall-tablescape-table-gien-chanterelles-automne-deco-14

J’ai surtout très envie de continuer à sillonner la forêt en quête de champignons. J’ai déjà trouvé quelques beaux cèpes et cette chasse au trésor est loin d’être terminée. Elle me donne une bonne excuse pour parcourir les bois, faire bruisser les feuilles dorées sous mes pas et apprécier cette luminosité particulière offerte pas la beauté des jours d’automne. Ce sont des moments que j’attends chaque rentrée avec impatience. C’est donc la forêt qui a suscité l’inspiration pour dresser une table des sous-bois et rendre hommage à cette nature qui nous enchante en cette saison. 

autumn-fall-tablescape-table-gien-vaisselle-automne-menu
autumn-fall-tablescape-table-gien-chanterelles-automne-deco-26

Pour l’occasion, j’ai opté pour de la vaisselle de saison (difficile de l’utiliser au beau milieu de l’été avec ce motif) qui est un clin d’œil amusant. Et pour pousser le thème encore plus loin, je sers des plats uniquement composés de champignons pour l’occasion : crostinis de champignons de Paris à l’ail et au persil en entrée, et en plat de résistance, une bonne recette maison de ma mère très simple à réaliser : les cèpes à la crème que vous pouvez retrouver ici.
Deux nappes ont été superposées : une couleur brique qui permet de mieux faire ressortir celle à carreaux placé en biais dessus. Des serviettes de table dans les tons automnaux – et à petit carreaux cette fois – sont pliées de façon originale pour que l’on puisse observer les illustrations sur les assiettes. Pour ce type de table, vous pouvez disposer aussi quelques bougies couleur mousse, du feuillage, de la fougère, de la mousse trouvée dans le jardin pour y apporter une touche rustique et boisée.
Et pourquoi ne pas y ajouter quelques vrais champignons dans un panier ? Un rappel au thème qui ravira vos invités et les incitera à raconter leurs propres souvenirs d’automne. 

autumn-fall-tablescape-table-gien-table-automne-inspiree-foret

Vous pouvez ajouter d’autres éléments de décor pour une table en extérieur : des grandes lanternes avec des bougies que vous pouvez rehausser avec quelques feuilles de chêne ou d’érable et qui apporteront un côté très chaleureux. 

Sur un tabouret ancien que vous placerez près de la table, vous pourrez y disposer quelques plaids pour vos invités. Sur la table, placez quelques coupelles en métal avec des pommes de pin et un peu de jolie mousse (vous pouvez la trouver en jardinerie si vous n’en avez pas à proximité). Je n’hésite pas à en faire un peu trop en ajoutant de faux champignons en velours et quelques décors rustiques comme des faisans (qui sont en fait surtout utilisés pour la décoration de Noël de la maison).

Pour les cartons de placement et le menu, vous pouvez les illustrer vous-même (c’est le cas ici) afin d’apporter une petite touche personnelle qui sera vraiment appréciée. 

Et pour une expérience encore plus unique, vous pouvez utiliser un brasero de jardin près de la table et dans lequel quelques bûches crépiteront tout au long du repas. À la fin du déjeuner, vous pourrez asseoir vos proches autour de ce feu de camp extérieur et leur servir un peu de liqueur de mûres (voir la recette). 

autumn-fall-tablescape-table-gien-chanterelles-automne-deco-36
autumn-fall-tablescape-table-automne-recette-champignons

Vous offrirez ainsi à vos proches un moment authentique et rustique qu’ils n’oublieront pas. Ils apprécieront beaucoup ce temps passé ensemble. Pour les mettre dans la bonne humeur vous pouvez leur proposer par exemple du cidre chaud à la cannelle avant de débuter le déjeuner – il a un petit côté régressif et contribuera à les réchauffer ! Mais rassurez-vous, ils joueront vite le jeu car l’expérience d’un déjeuner automnal en plein air est unique et particulière !

autumn-fall-tablescape-table-gien-chanterelles-automne-deco-27
autumn-fall-tablescape-table-gien-chanterelles-automne-deco-44

Retrouvez tous les articles sur le thème de l’automne ici.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email