Un petit déjeuner de Noël gourmand et cosy

brunch petit déjeuner de Noël gourmand et cosy

On ressent quelque chose d’un peu spécial lorsque l’on se lève le matin de Noël. Une sorte de plénitude, un calme appréciable après l’agitation de la veille, le repas partagé et les cadeaux distribués. On sent encore l’odeur des bûches consommées dont les cendres sont dispersées dans l’âtre de la cheminée, toute la maisonnée est silencieuse et paisible. Le calme règne aussi dehors, les ruelles sont vides et on a simplement envie de se poser dans un fauteuil près du sapin, un café chaud entre les mains, et apprécier ce moment un peu figé dans le temps pour penser à l’année qui vient de s’écouler. 

dresser une table cosy pour un brunch de Noël-05
dresser une table cosy pour un brunch de Noël brioche

Il y a deux temps forts chez nous à Noël : le dîner du 24 décembre et le petit-déjeuner du lendemain. Les premiers à se réveiller à la maison lancent le café dans la cuisine, et petit à petit on commence à disposer sur des jolis plats les viennoiseries achetées la veille à la boulangerie. Lorsque mes neveux descendent, alors l’agitation et la cohue repartent de plus belle dans un esprit joyeux et bon enfant.

C’est à ce moment là que j’en profite pour dresser une jolie table dans le salon (ayant tout préparé quelques jours auparavant). 

 

Lorsque nous sommes peu nombreux le jour de Noël comme cette fois-ci, je déplace une table ronde tout près de la cheminée pour pouvoir profiter d’un bon feu de bois, entendre le crépitement des flammes, sentir l’odeur des bûches et la chaleur du feu nous envelopper. Tout cela donne au petit déjeuner une véritable atmosphère cosy. Je décore toujours le manteau de cheminée dès la fin du mois de novembre, et c’est donc agréable de pouvoir dresser une table en étant entourés de décors festifs. Un sapin trône aussi toujours près de la cheminée, et c’est pour moi l’image idyllique d’un Noël à la campagne. Nous avons essayé de le placer ailleurs une année, mais l’effet n’était pas du tout le même et on sentait qu’il manquait quelque chose à cet emplacement ! 

dresser une table cosy pour un brunch de Noël-39

J’aime particulièrement les tables rondes, surtout lorsque nous sommes en petit comité : il est ainsi plus facile de discuter avec tout le monde, et on peut décorer le centre de la table de façon à ce que tous puissent en profiter. Ici, j’ai associé une nappe avec des sets de table en tissu (représentant des petits edelweiss) ainsi que des serviettes de table brodées posées simplement sur les assiettes, de façon à créer un contraste harmonieux. Pour ce petit-déjeuner, j’ai choisi une ambiance alsacienne (ou un esprit chalet) car j’aime beaucoup le côté rustique et chaleureux de leurs intérieurs (sans parler des carreaux que j’aime plus que tout !).

dresser une table cosy pour un brunch de Noël-12

Je n’ai pas présenté sur ces photos tout ce que nous avons au petit déjeuner, car nous commençons souvent par le salé et il s’avère être plutôt copieux : charcuterie, œufs Benedict, jambon italien et pain aux fruits. On poursuit le petit déjeuner avec des viennoiseries comme des brioches, des pattes d’ours, et certaines années, je prépare une belle babka très gourmande au chocolat et noix de pécan ou encore un bundt cake avec un glaçage au citron et fruits confits. Le kouglof se trouve être un de mes péchés mignons et c’est un gâteau qui se retrouve presque chaque année sur notre table du petit déjeuner de Noël. Cette année, ma boulangerie proposait de belles brioches aux pralines qui sont une des spécialités de la région, et il était difficile de ne pas craquer. 

J’ai également pris quelques chouquettes que j’ai placées dans un compotier avec des petits ornements pour le côté festif. Si comme moi vous n’avez pas la place de tout poser sur la table car vous pensez que la décoration est indispensable, utilisez une petite table d’appoint à proximité sur laquelle vos invités viendront se servir comme pour un buffet.

dresser une table cosy pour un brunch de Noël-38
dresser une table cosy pour un brunch de Noël-56

Concernant le décor, il se décline de deux façons : une petite composition centrale avec des cloches, des petits sapins en mousse, des branches, des pommes de pin, ainsi que des petites décorations et branchages placés dans les plats et tout autour des viennoiseries. J’utilise aussi une astuce simple qui est d’habiller un bougeoir avec un rond de serviette composé de jolies petites baies et qui est du plus bel effet surtout avec une bougie dans les teintes de la table. On prête attention aux détails, on n’utilise pas plus de trois couleurs en choisissant les tons blancs et rouges principalement, et en apportant une troisième couleur avec des éléments naturels, ce qui permet de créer une table harmonieuse mettant en valeur l’ensemble du décor et des viennoiseries. 

Et pensez à la musique ! Jouez une playlist de Noël pour une belle ambiance musicale qui est indispensable à toute célébration cette saison !

Une fois ce petit déjeuner gourmand terminé, nous enfilons manteaux chauds, bottes et chapeaux pour une promenade en forêt ou dans le parc du château de Chantilly pour profiter encore un peu des décors de Noël…

Partagez cet article