Comment dresser une table pour Halloween ?

comment dresser une table pour halloween-24

Lorsque j’étais enfant, les vacances de la Toussaint figuraient parmi mes vacances favorites. Comment pourrait-il en être autrement pour quelqu’un comme moi qui aime autant l’automne, la fraîcheur saisissante du matin, l’odeur du bois qui brûle dans la cheminée, la brume, la bruine… en d’autres termes, ce côté mystique de la Nature en cette saison. Même si nous n’avons jamais réellement fêté Halloween lorsque j’étais jeune, nous apportions toujours une petite touche particulière, quelques décorations pour célébrer cette occasion… Par la suite, lorsque, adulte, j’ai vécu notamment en Angleterre, j’ai pu vivre de véritables fêtes d’Halloween (les anglais adorent se déguiser pour différentes occasions) qui étaient suivies par les Bonfire Nights (Guy Fawkes Day), des festivités conférant une atmosphère particulière à cette saison. 
Une atmosphère que j’ai tenté de recréer cette année et que je vous présente dans cet article où je vous explique comment dresser une table pour Halloween

comment dresser une table pour halloween-05
comment dresser une table pour halloween-18

Les vacances d’Halloween (j’ai modifié leur nom entre temps) sont une excellente occasion pour développer l’imaginaire des enfants et j’encourage fortement mes neveux à exploiter pleinement leur – déjà très vaste – imagination au cours de ces deux semaines où ils restent avec leurs grand-parents, que ce soit en décorant la maison ou par de nombreuses lectures, Roald Dahl et C.S Lewis arrivant en haut de la liste.

comment dresser une table pour halloween-10
comment dresser une table pour halloween-20
comment dresser une table pour halloween-28
comment dresser une table pour halloween-09

Jouez avec les codes de la saison

C’est aussi la saison où je me plonge moi-même avec délectation dans des lectures effrayantes (c’est le moment ou jamais !), et Octobre est le mois où nous organisons les week-ends, des soirées films dédiés à Halloween (j’ai ajouté une liste de films plus bas à regarder en famille). Quant à la décoration automnale, celle-ci est déjà mise en place et il ne reste plus qu’à la compléter pour l’occasion en ajoutant des éléments de décor par petites touches. Pour se mettre dans l’ambiance, on suspend des fausses toiles d’araignées aux appliques, on place un balais et un chapeau de sorcière dans un coin, on expose un squelette que l’on range aussitôt car les garçons sont terrifiés en le voyant, on cache des araignées en plastique dans nos lits – le fait de tous nous retrouver dans la maison familiale nous permet de jouer le jeu…alors autant se faire plaisir ! 

comment dresser une table pour halloween-27-2

Quelques conseils pour dresser une table d'Halloween

Il nous manquait encore quelque chose de très important cette année. Et c’est la raison pour laquelle, le week-end dernier, nous nous sommes rendus en famille aux Fermes de Gally pour la Fête de la Citrouille (un peu décevante en terme de décoration). Les garçons ont pu creuser des Jack-O-Lantern au cours d’ateliers dédiés et ils ont été ravis de pouvoir les rapporter à la maison et les éclairer avec une bougie le soir venu. 

Tout le monde est présent pour passer ensemble la soirée d’Halloween et nous commençons à la nuit tombée par un « feu de camp » dans le jardin où nous faisons griller des marshmallows (les garçons fièrement déguisés bien évidemment), avant de dîner puis de regarder un ou deux films. 

Cette année, j’avais très envie de dresser une véritable table pour Halloween – ce que je ne fais jamais en général – pour nous mettre davantage dans l’ambiance. Ce n’est pas un thème qui m’inspire beaucoup – curieusement – car je préfère plutôt décorer la maison, mais j’avais envie de relever le challenge. 

comment dresser une table pour halloween-29
comment dresser une table pour halloween-02

Voici quelques conseils si vous souhaitez recréer ce type de table à la maison. Je ne m’attarderai pas sur la vaisselle ni sur la nappe, qui ont été volontairement choisies noires et blanches pour servir de base « neutre » et mettre en exergue le véritable décor d’Halloween. 

comment dresser une table pour halloween-23-2

1. Utilisez tous types de cucurbitacées

Il ne faut pas hésiter à disposer sur la table de nombreuses citrouilles, courges, pâtissons les plus originales que vous puissiez trouver. Choisissez des variétés particulières, des couleurs peu communes (noires, grises…), des formes étranges (certaines variétés s’y prêtent très bien). J’aime beaucoup utiliser les Futsu Black, les Tristar et la Galeuse d’Eysines, cette dernière étant vraiment unique en son genre…

Vous pouvez aussi ajouter des cucurbitacées en céramique ou en feutrine. 

2. Jouez avec le thème d’Halloween

Placez des sorcières (la mienne, trouvée en Alsace, a été fixée sur un bougeoir), des chapeaux de sorciers sur la table, des araignées de toutes tailles, des fausses toiles, des oiseaux de couleur foncée… J’ajoute aussi une maison biscornue que l’on croirait sortir tout droit d’un conte de fées. 

Une astuce sympathique est d’acheter des petites maisons pour oiseaux et de les peindre pour en placer quelques unes sur la table si celle-ci est assez grande. Une grande loupe à rayures noires et blanches que l’on croirait tout droit sortie de L’Étrange Noël de Mr Jack est posée nonchalamment comme pour étudier l’araignée qui se cache dessous. Jouez avec les détails, vous avez sûrement des objets qui conviendraient très bien déjà chez vous dans vos tiroirs et placards.

3. Ajoutez vos décors d’automne

Utilisez également ce qui vous sert pour décorer la maison à l’automne : des champignons en velours, des éléments de décor naturel comme les dahlias qui peuvent faire de parfaits petits bouquets terrifiants (choisissez la variété After Dusk pour cela) que j’arrange dans des vases en étain. J’associe aussi des bougies dans des tons qui me font penser à Halloween : orange, noir, bleu canard…

comment dresser une table pour halloween-13
feu-de-camp-brasero

Pour finir, voici ma liste de films à regarder en famille pendant la saison :

Hocus Pocus

Les ensorceleuses

La mort vous va si bien

Wallace et Gromit

Sacrés Sorcières

La Famille Adams

Halloweentown

Hôtel Transylvanie 

SOS Fantômes

L’étrange Noël de Mr Jack

Casper

La maison hantée

Les noces funèbres

Joyeux Halloween !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email