Le déjeuner du dimanche à la campagne est un moment important dans la vie de la maisonnée. On s’y retrouve généralement tous ensemble autour de la grande table de la cuisine, et c’est un moment où l’on prend le temps de parler de tout et de rien. C’est aussi le jour de la semaine où je prends vraiment le temps de dresser une belle table et de choisir au petit matin les fleurs pour la décorer. Ce n’est pas forcément un rituel qui a lieu tous les dimanches, mais nous essayons de faire en sorte que le déjeuner soit toujours un peu spécial. Et lorsque l’été arrive, il m’arrive souvent (lorsqu’il ne fait pas trop chaud) de préparer la table dehors dans le jardin. Cette année encore nous avons la chance de voir fleurir des pivoines qui ont beaucoup de caractère, dans des tons magenta très marqués, et que l’on pourrait facilement parfois confondre avec certaines roses ! Et c’est pour cela que j’ai souhaité dresser une belle table avec des pivoines et des roses du jardin.
D’autres variétés sont plus subtiles, dans des tonalités plus douces, et elles sont idéales pour créer de jolis bouquets dans des tons nuancés qui m’on été récemment bien utiles pour embellir une table dressée autour du thème des oiseaux au jardin, et que vous pouvez découvrir dans cet article. Parmi ces dernières, la variété Coral Charm est assez exceptionnelle et je vous conseille de la planter dans votre jardin, vous ne le regretterez absolument pas.
Pour ce déjeuner dominical, j’avais envie de dresser une belle table très colorée, riche visuellement et aux allures estivales. En cette fin de printemps, c’était le moment idéal pour célébrer ces magnifiques fleurs éphémères qui sont généreuses et superbes en bouquets. Nous avons planté quelques pivoines supplémentaires l’année dernière, mais il faut environ trois ans pour qu’elles s’installent bien dans le jardin. Il faut donc être un peu patient, mais l’attente est récompensée au centuple ! Les pivoines apportent une belle note colorée au jardin et me font un peu penser aux hortensias dont la floraison arrive à leur suite. Elles permettent de joliment décorer la maison avec de beaux bouquets petits ou grands et d’orner aussi certains gâteaux comme pour ce goûter où, en plus des roses, j’ai ajouté une pivoine Coral Charm pour un effet encore plus poétique.
Pour dresser cette table centrée sur les pivoines et les roses du jardin dans des tons de rose et de rouge, nous aurions pu parfaitement choisir une nappe et de la vaisselle dans des tonalités vertes. Mais j’ai finalement cédé pour le bleu, sans doute influencée par un des bancs du jardin que nous avons récemment repeint dans cette couleur ! Et c’était intéressant de jouer avec cette dichotomie : d’un côté le bleu de la nappe, des vases, des serviettes de table et de la vaisselle, et de l’autre côté le rose/rouge des bouquets qui offre un contraste assez harmonieux.
Généralement, lorsque je dresse une table ronde, je dispose un gros bouquet au centre, mais lorsque les invités sont plus nombreux, il est nécessaire d’utiliser une table rectangulaire et donc de réaliser plusieurs bouquets pour que tous puissent en profiter et rendre la décoration de la table plus cohérente (attention à ne pas faire des bouquets trop hauts !).
En été, il faut cueillir les fleurs pour les bouquets au dernier moment si c’est pour un dîner. Pour un déjeuner, je coupe mes fleurs tôt le matin, je les dispose dans une bassine remplie d’eau et les laisse dans un endroit au frais, pour composer mes bouquets juste avant le début du repas. Nous sommes à la toute fin du printemps donc les déjeuners en extérieur sont encore possibles et surtout… supportables. Dès les premières chaleurs, il est quasiment impossible de rester dans le jardin entre 9 heures du matin et 19 heures le soir. C’est pourquoi nous avons planté plusieurs arbres pour nous apporter de l’ombre lorsqu’ils grandiront.
Pour mettre en valeur ces pivoines et ces roses, auxquelles j’ai ajouté des tiges d’allium, des scabieuses et quelques alchemilles, j’ai opté pour des petites cruches à rayures bleues achetées chez un céramiste du sud de l’Angleterre que j’aime beaucoup. Leur taille est idéale pour composer des petits arrangements que je peux, après le repas, placer à différents endroits de la maison pour continuer à en profiter. Une de mes roses favorites – à utiliser autant que vous le souhaitez lorsque vous composez un bouquet de caractère – est la variété Hot Cocoa. Comme dirait ma mère, c’est une « vraie rose » d’une grande beauté et d’une grande élégance, dont la couleur brique/rouille apporte un petit côté suranné. Ce qui est assez cocasse puisqu’il s’agit d’une variété plutôt récente, enregistrée aux États-Unis en 2002 !
Je ne vous parlerai pas – encore – de mes associations fétiches : motifs floraux et petits carreaux ou rayures, car j’en ai déjà assez parlé sur ce site, mais le contraste des différents motifs fait toujours son petit effet. La vaisselle (française) confère une charmante atmosphère vintage à la table.
J’aime recevoir à cette période de l’année, où le printemps arrive à maturité et l’été approche bien plus rapidement qu’on ne le souhaiterait. On peut se régaler avec des plats simples et savoureux qui ne nécessitent pas beaucoup de temps de préparation, ce qui nous permet de passer plus de temps avec nos invités plutôt qu’en cuisine ! On prépare par exemple une petite crème de betteraves froide, un poulet rôti avec de délicieuses pommes de terre au four, un peu de salade et de fromage, et pour finir, une tarte à la rhubarbe.
Voilà comment apprécier les petits plaisirs de la vie !