Un petit bouquet champêtre réalisé avec quelques fleurs que l’on vient de cueillir dans le jardin et que l’on place (presque) négligemment dans un arrosoir… Voici le concept pour ce DIY de fin d’été ou début d’automne qui m’a été fortement inspiré par un arrangement floral similaire vu il y a quelques années au château de La Bourdaisière appartenant à Louis Albert de Broglie et réalisé avec ce même arrosoir issu de sa marque – que j’aime beaucoup – Le Prince Jardinier ! J’avais envie de partager avec vous cette jolie idée assez simple à reproduire pour décorer un comptoir de cuisine, un petit bureau ou une cabane de jardin.
Les fleurs
pour ce bouquet
Dahlia La Bourdaisière
Dahlia Café au Lait
Dahlia After Dusk
Dahlia Soleil Loire
Dahlia Chouchou
Dahlia Jaïpur
Agapanthes blanches
Branchages d’arbustes
ÉTAPE 1
Munissez-vous d’un sécateur ou de petits ciseaux et d’une grenouille de fleurs pour les maintenir dans l’arrosoir car l’ouverture est assez grande et les fleurs risquent de bouger.
ÉTAPE 2
Placez la grenouille de fleurs dans l’arrosoir et versez-y de l’eau.
ÉTAPE 3
Certaines variétés de dahlias ont des fleurs plus importantes que d’autres alors placez-les en fonction de la taille de la tête mais aussi de la hauteur de la tige.
ÉTAPE 4
Pour ce petit bouquet j’ajoute également quelques dahlias aux tons plus forts qui permettent de contraster avec le reste et qui apportent un peu plus de caractère.
ÉTAPE 5
Préparez aussi quelques branches de « remplissage » pour combler des trous éventuels dans le bouquet et apporter un côté plus champêtre et rustique au bouquet. Il n’a pas besoin d’être parfait ! Au contraire, il sera d’autant plus charmant avec quelques branchages en plus et éventuellement du lierre qui ne retombe que d’un côté.
ÉTAPE 6
Une fois le bouquet validé par monsieur Chat, vous pouvez ajouter des fleurs supplémentaires comme des agapanthes blanches qui apportent un peu plus de luminosité et d’éclat que le dahlia Café au Lait. Une seule fleur suffit dans ce cas présent.
Et voilà !
Vous avez un petit bouquet rustique et simple qui vous mettra de bonne humeur et vous permettra de profiter des fleurs de votre jardin de façon originale. Choisissez simplement des nuances qui se marient bien ensemble et jouez avec les hauteurs tout en apportant un côté aérien avec quelques petites branches d’arbustes.