La Fête des Plantes de Saint-Jean-de-Beauregard

saint-jean-de-beauregard-fete-plantes-automne-blog

Dans la famille, nous avons un rituel auquel nous ne manquons jamais. Au fil des ans, nous avons d’ailleurs converti certains de nos proches qui ont tout de suite adopté cette petite et combien agréable tradition. Deux fois par an, nous nous rendons à la Fête des Plantes de Saint-Jean-de-Beauregard. 

J’ai parfois l’impression d’avoir des goûts de grand-mère en France. Alors que mes amis aiment profiter de la vie parisienne, je préfère filer à la campagne le week-end et passer mon temps au jardin ou dans la forêt. Contrairement à l’Angleterre où l’art du jardin est fortement ancré dans leur art de vivre, c’est un sujet qui semble intéresser principalement les retraités en France. Ce qui est déjà très bien mais pas assez  à mon avis. Tandis que les jardineries anglaises regorgent de sacs de bulbes de 10 kg au printemps et à l’automne, nous ressentons à peine cet enthousiasme en France pour embellir son jardin. 

Heureusement que nous avons donc ces Fêtes des Plantes pour nous rappeler qu’un beau jardin peut contribuer au bien-être de ses propriétaires et que nous avons la possibilité d’en faire une petite merveille si on y consacre un peu de temps.

saint-jean-de-beauregard-fete-plantes-automne

Voici donc un article concernant une Fête des Plantes que j’aime particulièrement, celle qui a lieu au printemps et à l’automne dans le parc du très beau château de Saint-Jean-de-Beauregard. On peut considérer actuellement qu’il s’agit de la meilleure Fête des Plantes en France. 

À tous ceux qui ont eu la chance de connaître celle de Courson, je pense qu’elle reste inégalée à ce jour. Courson était mythique, elle rassemblait les meilleurs pépiniéristes d’Europe, ceux qui étaient spécialisés dans des sujets rares et différents et elle avait une ambiance particulière…

Néanmoins, la Fête des Plantes de Saint-Jean-de-Beauregard offre une alternative très honorable et nous allons y faire un petit tour dès à présent.

saint-jean-de-beauregard-fete-plantes-erables

Lorsque vous descendez l’allée principale vers le château, vous êtes déjà dans l’ambiance. De part et d’autre de ce chemin vous trouvez des exposants avec des fleurs, des plantes et autres outils et ornements de jardin qui vous donnent envie de vous arrêter à chaque stand. C’est d’ailleurs tout au début que nous retrouvons un de nos pépiniéristes bretons favoris spécialisé dans les hortensias, Les Hortensias du Haut-Bois. Un peu plus loin, nous retrouvons notre autre pépiniériste breton (numéro un celui-là), le « grand » Monsieur Le Cam des Pépinières Botaniques Armoricaines. Des années que nous le connaissons et que nous nous fournissons chez lui en Bretagne. Un monsieur qui a une grande connaissance et de magnifiques sujets…

Un peu plus loin, nous avons le plaisir de flâner dans les superbes écuries pour nous attarder sur de jolies nappes parfaites pour une table de jardin ou encore prendre un café à un des stands et profiter de l’ambiance entourés d’autres amateurs de jardin. 

À part mes expéditions en Angleterre, cette Fête des Plantes est un des moments que j’attends le plus dans l’année et on trépigne tous d’impatience quand on s’y rend. C’est un vrai bonheur. 

Quel plaisir de se retrouver avec des personnes passionnées qui partagent vos centres d’intérêts. On s’y retrouve dans nos tenus de jardiniers en bottes Aigle, Le Chameau ou Dubarry (mais aussi étonnamment parfois plus étonnant – des dames en talons haut ?), lovés dans une veste Barbour. Certains d’entre nous peuvent être vus tirant un chariot de jardin car on sait de toute façon qu’on ne reviendra jamais les mains vides. 

L’édition que je préfère est celle d’automne qui est ma saison préférée. Non seulement on y trouve des sujets (notamment des érables) aux couleurs merveilleuses mais aussi on peut y acheter dès fin septembre des grosses citrouilles, des potimarrons qui pourront décorer la maison. J’aime y dénicher aussi un peu de déco pour la maison et le jardin, m’acheter un pull irlandais sur un des stands et qui me tiendra chaud lorsque j’irai à la cueillette des champignons…

hydrangeas-hortensias
botanique-edition

J’ai été aussi ravie de trouver il y a déjà quelques éditions de cela un nouveau stand qui vendait les célèbres pots des jardins botaniques de Kew. Les couleurs – très anglaises – sont merveilleuses et je dois faire attention à ne pas dévaliser le stand. Autre stand que j’aime beaucoup et qui concerne le jardin, c’est celui de Botanique Éditions. On y trouve toujours des petites choses rustiques et bien utiles : de la ficelle, des outils, des cagettes… 

Et n’oublions pas aussi la remise des prix qui permet de découvrir des plantes uniques et exceptionnelles vers lesquelles on ne serait pas allé spontanément. 

Il y a aussi des buvettes, des restaurants éphémères ou vous pouvez déjeuner, prendre un café ou un petit goûter. 

J’ignore ce que l’édition d’automne nous réserve (celle du printemps ayant été annulée à cause de la pandémie) mais je n’ai qu’une hâte : c’est d’y passer la journée toute entière !

saint-jean-de-beauregard-fete-plant-show

For foreign readers, there are two posts in English here and here about the Saint-Jean-de-Beauregard Flower Show.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email