Table de fêtes : Un conte de Noël

table de fêtes un conte de Noël holiday tablescape a Christmas tale

Il était une fois… une forêt enchantée peuplée d’animaux sauvages tels que des renards, des biches, des hiboux… mais également peuplée de lutins. Ils décidèrent par un matin brumeux de décembre de célébrer Noël ensemble autour d’un fabuleux festin. Voici comment débute ce conte de Noël… qui se trouve être le thème de cette table de fêtes. Un décor issu de l’imaginaire qui tente de retranscrire un univers merveilleux et onirique.

christmas-tale-tablescape-table-fetes-conte-noel-16-gien
christmas-tale-tablescape-table-fetes-conte-noel-36-gien

J’ai toujours été très attirée par la forêt et ses occupants. Un de mes livres favoris se trouve être Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame et c’est sans doute un petit hommage que l’on retrouve ici même s’il n’y a ni Rat, ni Taupe, ni Blaireau. La forêt a ce pouvoir mystérieux, celui qui nous donne envie de nous enfoncer toujours plus loin sur ses sentiers, de sentir toute cette vie invisible qui nous entoure… Et lorsque vous allez la chance de croiser un animal sauvage, vous ressentez alors toute la beauté et la force de cette nature.
La forêt nous enlace et nous réconforte. Le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux nous apaise. Je ne sais pas si c’est parce que je les aime tant, mais j’ai souvent la chance de tomber sur des animaux sauvages et en particulier des biches au cours de mes expéditions. Quant au jardin, il est peuplé d’écureuils (roux) qui jouent, sautillant de branches en branches, répétant ce rituel tous les matins devant nos fenêtres. Mais nous avons aussi des animaux plus rares qui nous font le plaisir de nous rendre visite : le jour où j’ai mis en scène cette table, un renard est apparu dans le jardin… un cadeau tombant à pic en ce premier jour du mois de décembre !

La forêt est souvent un thème que j’utilise à Noël, que ce soit pour dresser une table, créer des invitations, décorer le sapin ou le manteau de cheminée. Je réutilise souvent aussi des éléments de décor ayant servi pour des ambiances automnales comme les champignons, les faisans, les pommes de pin et j’essaie de les réinterpréter autrement…

Ces tables forestières sont souvent assez sombres et il faut donc faire avec et jouer avec cette atmosphère particulière que, personnellement, j’aime beaucoup. J’apporte tout de même quelques touches de couleur avec le rouge de ces champignons exubérants. Cette table de fêtes joue avec les matières et les hauteurs, et si vous regardez bien, il y en a de toutes sortes et de différentes couleurs… 

christmas-tale-tablescape-table-fetes-conte-noel-40-gien
christmas-tale-tablescape-table-fetes-conte-noel-64-gien

Les rubans de velours dans les tons magenta permettent notamment de rehausser les serviettes de table qui sont plutôt communes. Une petite touche de couleur est aussi apportée par les bougies dans des tons verts différents : un vert mousse associé à un vert sapin, une combinaison que j’aime beaucoup.

Pour rester dans le thème du conte, j’opte pour de la vaisselle qui raconte elle aussi son histoire : sur celle-ci sont illustrées les différentes fables de La Fontaine. Elles apportent une touche poétique et contrastent visuellement avec la nappe en tartan dans un esprit toujours très campagne. Afin que l’on puisse tout de suite apercevoir les illustrations sur les assiettes, les serviettes de table ont été disposées sur le côté haut et cela apporte un peu de dynamisme à cette composition.

table de fêtes un conte de Noël holiday tablescape a Christmas tale france
christmas-tale-tablescape-table-conte-noel-E
christmas tale holiday tablescape table de fetes conte de noel-12

Le tartan est un autre de mes points faibles pendant la saison des fêtes, comme vous pourrez bientôt le constater avec une autre festive plus traditionnelle ! On joue aussi avec les motifs des verres dans les tons fumés qui conservent une certaine harmonie avec la palette de couleur utilisée ici. Je les ai associés à des verres plus modernes et plus sombres pour rester dans cette atmosphère mystérieuse, ce festin secret qui se tient au cœur des bois…

J’en ai profité pour ajouter un petit projet DIY très facile à réaliser à la maison : des petits marque-places élaborés à l’aide de tampons et d’un beau papier couleur nude. On ajoute quelques grosses branches de bouleau sur lesquelles on place différents animaux : chouettes de différentes tailles, renards, faisans et deux beaux lutins pour apporter une touche fantastique et poétique ! Une petite maison en bois trône aussi en bout de table et on s’attend presque à voir surgir une créature minuscule… un véritable conte de Noël se dessine devant nous !

christmas-tale-tablescape-table-fetes-conte-noel-06-gien
christmas-tale-tablescape-table-fetes-conte-noel-14-gien

Afin de renforcer ce côté festif et rappeler que nous fêtons tout de même Noël, on ajoute quelques branches de sapin par-ci par-là, de la mousse et quelques pommes de pin. 

Puisque cette table fait appel à l’imaginaire, ne lésinez pas sur la décoration et encore moins sur le côté fantastique… S’il y a bien une saison dans l’année où l’on peut se permettre un petit brin de folie, c’est bien pendant la période de Noël. 

holiday tablescape table de noël table de fêtes

Pour découvrir d’autres mises en scènes de tables c’est par ici.

La page dédiée aux fêtes de Noël est par

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email