Chroniques d’Avril : table de Pâques, tulipes, Paris la nuit…

moodboard campagne chic French country-11
grand carnet Artisan Paper papeterie champêtre-3
campagne chic French country café

Il s’est passé tant de choses depuis la dernière (et première) chronique ! Les semaines qui ont suivi se sont enchaînées si rapidement et nous avons surtout été profondément marqués par la perte soudaine de notre chatte Mimi. C’est encore douloureux d’en parler aujourd’hui, mais je m’efforce de me rappeler les nombreux moments de bonheur que nous avons passés à ses côtés, et elle sera toujours dans mon cœur.

Lorsque le printemps commence à s’installer, tout semble s’accélérer et nous sommes vite pris de court par le temps qui défile à une vitesse folle ! Il faut rempoter les jeunes plants de tomates, planter les dahlias en pot pour qu’ils se renforcent et leur donner une chance de fleurir plus tôt, prendre le temps de cuisiner des bons produits de saison (les asperges et les fraises commencent à apparaître sur les étals des marchés). Les tulipes sont presque toutes sorties de terre et je peux enfin prendre plaisir à confectionner différents bouquets et songer à mes futures tables et les déjeuners/dîners qui serviront d’excuse… c’est d’ailleurs la saison des anniversaires qui va bientôt débuter chez nous, alors il ne faut plus perdre une seule minute !

Découvrez à présent ces nouvelles chroniques d’Avril…

Spring collage printemps chroniques avril une bonne maison 1400

«Quand mars fait avril, avril fait mars»

Mimi mon amour de chat

Hommage à Mimi

Cela a été très difficile de voir partir notre petit trésor si soudainement du fait d’une maladie fulgurante. Elle était un membre de la famille à part entière et nous avons vécu (presque) quinze ans de bonheur à ses côtés. Une belle personnalité, un caractère bien trempé, Mimi représentait tant de choses pour nous… Elle a été mon premier chat et surtout, c’est elle qui m’a fait aimer les félins. Elle n’est plus là mais je continue à la voir partout dans la maison. J’ai toujours l’impression qu’elle est là quelque part, jusqu’à ce que je réalise que non.
Mimi, ma douce amie, ma petite chérie, tu resteras toujours dans mes pensées et dans mon cœur.  

Un café à Senlis en attendant que la pluie cesse...

Les giboulées de mars ont décidé de s’installer et ont finalement réussi à passer le cap du mois d’avril. Il est impossible de sortir sans risquer d’être pris au piège d’une averse. Alors, entre deux rayons de soleil, on s’installe au café en prenant le temps de découvrir de nouveaux thés de chez Mariage Frères au Comptoir Senlisien. Ils ont refait la déco il n’y a pas si longtemps (je préfèrais l’ancienne plus cosy, mais celle-ci n’est pas trop mal). Un salon de thé idéalement placé dans le centre et qui vous permettra de faire une pause agréable si vous êtes un habitué ou si vous êtes venu simplement visiter la ville. 
Attention, il peut y avoir du monde les jours de marché !

Le Comptoir Senlisien
2 impasse de la Chaufferette à Senlis

campagne chic French country café
petit déjeuner de Pâques Une-Bonne-Maison

Nous n’étions pas du tout dans l’ambiance pour fêter Pâques cette année avec la disparition de Mimi, mais nous voulions faire quelque chose pour mes neveux afin qu’ils puissent quand même en profiter. 

Le petit déjeuner de Pâques est très important chez nous, et nous nous sommes tout de même régalés. Il est important pour moi de dresser une table avec une touche de poésie pour chaque événement important, et même si la table de Pâques de l’année dernière était plus travaillée, j’ai ajouté quelques petits bouquets et des décors pour rendre l’ambiance plus festive cette année.

J’attends avec impatience chaque année le mois d’avril pour commencer à guetter dans le jardin l’apparition des premières tulipes. Je les plante toujours trop tard à l’automne, après être allée chercher des bulbes en Angleterre (où ils vendent de très belles variétés que nous n’avons pas en France, par kilos). Cette année, je ne suis pas très satisfaite de la floraison mais j’ai pu obtenir de belles tulipes dont je vous parlerai bientôt dans un article dédié. Je suis en train de rédiger un petit dossier avec les différentes variétés que j’utilise pour mes bouquets et pouvoir enfin répondre à vos questions. 🙂

En attendant, vous pouvez découvrir (en cliquant sur les liens ci-dessous) comment réaliser différents types de bouquets avec des tulipes.

Paris, la nuit...

Il est très agréable de se promener, à la tombée de la nuit, le long des quais de la Seine à Paris. J’aime particulièrement ces promenades au printemps, lorsqu’il n’y a pas trop de touristes et que l’on peut profiter de la ville (qui est devenue très compliquée à vivre – et très sale). Lors de ma dernière balade, je suis passée par la Samaritaine et suis tombée sur une représentation géante de l’artiste japonaise Yayoi Kusama qui signe une collaboration avec la maison Louis Vuitton. 

C’est assez impressionnant. Vous pouvez découvrir une autre mise en scène de l’artiste (plus humoristique) sur les Champs-Élysées si vous avez l’occasion d’y aller. 
Puis, j’ai continué à longer la Seine en me délectant de ce que j’appelle les « petites maisons de poupées parisiennes » – ces ravissants immeubles anciens qui se succèdent et qui font tout le charme de Paris. Enfin, j’ai terminé mon périple dans le Marais où je découvre à chaque fois des petites échoppes aux devantures colorées, qui ont su garder un esprit très parisien.

Paris la Samaritaine
Paris by night Parisial life
Asperges saison printemps

Savourer les produits de saison

C’est un vrai plaisir de me rendre au marché depuis deux-trois semaines. Les étals sont riches en produits de saison savoureux et j’achète notamment deux bottes de belles asperges blanches que l’on déguste au déjeuner avec une sauce mousseline, ainsi que des fraises rondes et parfumées pour réaliser un simple dessert avec de la meringue ou un Victoria Sponge Cake. Tiens, tiens, ne serait-ce pas le couronnement du roi Charles très bientôt ? Ce serait peut-être une jolie occasion d’en faire un ?

Il y a aussi beaucoup d’ail des ours dans le jardin, alors nous faisons des omelettes, même si honnêtement, je préfère la version poivrons et cébette. Je trouve que l’ail des ours n’apporte pas grand chose à ce type de plat.

Chaque année, la Fête des Plantes de Saint-Jean est l’endroit incontournable où se donnent rendez-vous les jardiniers passionnés, mais c’est aussi un endroit très plaisant pour toute personne souhaitant faire une pause et profiter de l’ambiance champêtre et bon enfant de cette fête consacrée au monde végétal.

Je préférais tout de même les éditions précédentes car depuis quelques temps, les tables de repos mises à disposition des visiteurs ont été retirées… mais c’est tout de même une des meilleurs fêtes des plantes depuis Courson. Celle de Chantilly s’est un peu améliorée alors j’attends de voir ce que va donner l’édition de cette année.

livre@4x

Un livre que j’ai découvert en amenant mes neveux, un samedi matin de septembre, à la bibliothèque. J’ai tout de suite su que ce livre allait me plaire, alors je ne l’ai pas emprunté, je l’ai acheté. Et j’ai très bien fait ! Car Miss Charity est un petit bijou que je conserve encore dans la pile de livres proche de ma table de chevet (celle que je peux atteindre en allongeant le bras tout en restant au lit). C’est un livre que l’on aime relire avec un immense plaisir, et surtout que l’on aime transmettre aux plus jeunes. 

L’histoire suit le quotidien d’une enfant / jeune fille de bonne famille, Miss Charity, dans la société anglaise du XIXème siècle. Une héroïne charmante et espiègle dont on suit les aventures avec beaucoup de tendresse !

Sachez que le roman a été transposé en bande dessinée (deux tomes seulement sont parus pour l’instant). 

Le printemps est une saison synonyme d’impulsion, de motivation et de créativité. Je profite des quelques semaines qui précèdent le mois de mars pour remplir mes carnets d’inspiration avec une multitudes de photos, d’images et de notes qui me serviront dans mes différents projets. 
Je les classe par catégorie : fleurs et jardin, décoration intérieure, cuisine et création. Je vous encourage fortement à faire de même car c’est une activité très simple et qui fait beaucoup de bien. Il suffit de vous munir d’un gros carnet, de ciseaux, de colle et d’une pile de vieux livres ou de magazines (anglo-saxons de préférence !).

livre@4x

Le papier fait partie intégrante de mon quotidien. Je prends beaucoup de notes et j’ai beaucoup de carnets qui regorgent d’idées, d’inspirations diverses, de collages… j’y reviens sans cesse pour trouver des idées de décoration ou pour m’aider à dessiner la composition d’un massif de fleurs ou d’un plan du potager par exemple. Sans parler de ceux que j’utilise au quotidien dans ma vie professionnelle ! Voici un de mes carnets champêtres, fabriqué en région parisienne, et que vous pouvez retrouver chez Artisan Paper.

autres notes du mois d’Avril

  • Monoprix lance une collaboration avec la Maison Liberty. La sélection pour enfants est plus intéressante que celle pour adultes, mais vous pouvez y dénicher des coupons. Retrouvez l’article qui parle de cette institution londonienne ici
  • La saison 3 de Sanditon (adaptation de la BBC d’un roman inachevé de Jane Austen) reprend samedi 29 avril sur Chérie 25. À voir absolument. Ou à se procurer chez Koba les deux premières saisons.
  • Dès que j’ai un peu de temps, je file voir Les Trois Mousquetaires au cinéma. J’ai terminé la lecture du Comte de Monte-Cristo il y a peu de temps et j’ai hâte de découvrir cet autre chef d’œuvre de la littérature !

Partagez cet article