La Fête des Plantes au Domaine de Courson

fête des plantes au domaine de courson

En ce début d’année, j’attends avec impatience le printemps afin de pouvoir profiter à nouveau du jardin. En commençant à réfléchir à la conception de certains parterres et bosquets, je classe d’anciennes photos pour retrouver des noms de plantes ou des pépiniéristes, et me remémore ainsi les bons moments passés aux Fêtes des Plantes.. C’est avec un brin de nostalgie que je pense à la plus iconique de toutes. Courson n’est plus et pourtant sept ans après l’arrêt de cette fête des plantes de renommée internationale voici un article pour lui rendre hommage. Car Courson reste présent pour tous ceux qui ont fréquenté cette « foire » dédiée au jardin et qui reste aujourd’hui encore inégalée. 

La Fête des Plantes au Domaine de Courson demeure une référence en particulier pour ceux qui continuent assidûment à se rendre à ce genre d’évènements, les passionnés d’arbres, de plantes et de fleurs d’exception.

fête des plantes au domaine de courson
fête des plantes au domaine de courson
fête des plantes au domaine de courson

Courson a réuni pendant plus de trente ans (depuis 1983) et deux fois par an, au printemps et à l’automne, les meilleurs pépiniéristes européens permettant des rencontres et des échanges entre jardiniers professionnels et amateurs, qui recherchaient des sujets particuliers qu’ils ne pouvaient trouver ailleurs. 

C’est à Courson que nous avons connu parmi les meilleurs pépiniéristes de France, des spécialistes dévoués, certains se spécialisant dans les conifères d’exception, d’autres dans les érables japonais ou encore ceux qui cultivaient des plantes exotiques comme celles venant d’Australie.

Des pépiniéristes experts et passionnés

Des rencontres passionnantes avec des experts divers qui, tous, se retrouvaient quelques jours au même endroit pour notre grand bonheur. On pouvait trouver à Courson des objets insolites comme des cabanes pour les canards (si vous aviez un étang) ou des canots en bois (si votre maison se trouvait le long d’une rivière)… Nous continuons de nous fournir chez eux même s’il faut faire le déplacement jusqu’en Bretagne aux Pépinières Botaniques Armoricaines pour être conseillé par Monsieur Le Cam (qui continue de se rendre à Saint-Jean et Chantilly) ou plus près chez Vallonchêne où Christophe est toujours de très bon conseil. 

Mais de nombreux pépiniéristes ont décidé de ne plus se rendre aux Fêtes des Plantes de la région parisienne, que ce soit celle de Saint-Jean-de-Beauregard (qui commence à devenir une référence) ou celle de Chantilly

fête des plantes au domaine de courson
fête des plantes au domaine de courson
fête des plantes au domaine de courson

Une fête des plantes inégalée à ce jour

C’est d’ailleurs à Chantilly que la Fête des Plantes de Courson a été transférée, mais les équipes du domaine de Chantilly n’ont pas réussi à conserver le prestige et la qualité de cet événement, et bien que de nombreux passionnés se plaignaient chaque année. 

C’est vraiment dommage car Chantilly se trouve très proche de chez nous. Mais il s’agit d’un domaine géré par l’État et non une propriété familiale comme Courson… l’implication n’est sans doute pas la même.

Courson est en effet une propriété familiale et l’on peut s’y rendre pour la visiter. C’est une propriété qui date du XVIè siècle et qui a été classée Monument Historique en 1944. La demeure, de pierre et de brique reflète l’architecture des magnifiques domaines aristocratiques français. Pour visiter le domaine, consultez les dates et les horaires sur le site car il n’est pas ouvert tous les jours au public. 

Lorsque l’on se promène dans le parc, que l’on longe l’étang qui fait face au château ou que l’on prend le temps d’admirer les arbres centenaires, on se remémore avec plaisir ce lieu avec ses nombreux stands, le majestueux séquoia (classé arbre remarquable de France) qui nous servait de repère, ou encore la librairie dédiée au jardin à l’arrière du château près des écuries. Écuries dans lesquelles nous avions l’habitude de bien déjeuner observant les visiteurs les bras chargés de plantes et de fleurs à travers les grandes baies vitrées lors de cette pause méritée. De très beaux souvenirs pour ces temps forts de l’année que nous attendions avec beaucoup d’impatience. Le parc, qui a obtenu le label Jardin Remarquable en 2004, est ainsi en partie l‘œuvre du jardinier des impératrices Joséphine et Marie-Louise et a connu au fil du temps une influence anglaise que l’on remarque immédiatement.

fête des plantes au domaine de courson
fête des plantes au domaine de courson

Vous pouvez visiter ce parc à l’anglaise, magnifique au printemps et à l’automne et si vous souhaitez prolonger la visite, sachez que des gîtes ont été crées dans les écuries. Parfait pour un week-end en dehors de Paris. Une jolie façon de se créer de nouveaux souvenirs dans ce lieu qui nous a tant apporté. Et on ne peut espérer qu’une chose : que le confinement aura favorisé un fort engouement pour le jardin auprès des français et que les fêtes des plantes seront nombreuses à l’avenir. Qui sait, peut-être nous retrouverons-nous tous un jour à Courson ?

fête des plantes au domaine de courson

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email