Chroniques de Juillet : confitures, dahlias et jumping

promenade escapde oise-11
préparation confiture maison home made jam French kitchen chronicles
DIY bouquet dahlias champêtre timbale-09

J’écris ces chroniques de juillet tandis qu’il a plu presque toute la journée. Aimant beaucoup ce type de temps (et s’il y a du brouillard c’est encore mieux), je suis vraiment très contente de ne pas souffrir des fortes chaleurs estivales. C’est bien pour les arbres et les fleurs, un peu moins cependant pour les tomates qui, même si elles sont déjà bien formées, souffrent un peu des températures basses la nuit. Mais le fait que les températures sont plutôt clémentes me permet aussi de faire beaucoup plus de choses que d’habitude, car nous ne restons pas cloîtrés à la maison avec les volets fermés en attendant que la température daigne baisser. Ce temps plaît aussi aux dahlias qui ont beaucoup souffert l’année dernière du manque d’eau et qui me donnent l’occasion de décorer la maison avec de jolis bouquets. Sans parler du fait que le mois de juillet est le mois des confitures et aussi celui des anniversaires, et donc nous passons pas mal de temps en cuisine entre bassines de cuivre et confection de gâteaux… 

chroniques juillet Une Bonne Maison Summer in France moodboard

Je vais peut-être faire un aller-retour en Bretagne au mois d’août et j’ai hâte de pouvoir cueillir les figues du jardin de ma grand-mère pour en faire des tartes. Ma mère avait acheté il y a de nombreuses années un beau et jeune figuier chez Plantymen (la pépinière d’Erwan Tymen qui n’existe malheureusement plus aujourd’hui) qui donne de délicieuses figues lorsqu’il n’y a pas de gel au printemps. Mais en attendant, je profite de Paris le soir – les parisiens commencent à partir en vacances mais les touristes reviennent en nombre – et de la campagne le week-end où il y a toujours quelque chose à faire comme je vous en parle ci-dessous… 

«Pluie du matin, en juillet est bonne au vin

préparation confiture maison home made jam French kitchen chronicles

Le mois des confitures

Tous les ans, nous faisons des confitures avec ma mère avec les fruits du jardin. Nous n’aimons pas trop en acheter car nous savons que nous mettons que des produits sains (à part les groseilles puis les mirabelles plus tard dans la saison que nous achetons toujours car il n’y en a pas assez) et parce que c’est un véritable plaisir d’ouvrir une bonne confiture maison à l’automne ou au beau milieu de l’hiver.
Nous avons beaucoup de cassis et de mûres alors cette année encore nous nous sommes mises à faire des confitures mûres-groseilles-cassis ainsi que des jus.
Le résultat ? 22 pots de taille moyenne qui viennent remplir les étagères du cellier déjà bien garnies avec les confitures des années précédentes.

préparation confiture maison home made jam French kitchen-9
préparation confiture maison home made jam French kitchen-8

Les bouquets champêtres ont l’avantage d’être faciles à réaliser et à ne pas exiger la perfection. Et ils sont ravissants avec des fleurs aériennes et colorées ainsi que des feuilles de fougères qui viennent les compléter. J’aime ainsi dresser une table de style prairie à l’allure bucolique et rustique en partageant un bon repas simple en famille.

Les dahlias comptent parmi les fleurs les plus intéressantes au jardin du fait de leur grande variété et des différents coloris existants. Et surtout, c’est un choix idéal car elles fleurissent à partir du mois de juillet jusqu’en octobre. Sans compter qu’elles tiennent très bien en bouquets et sont parfaites pour des arrangements de petite, moyenne ou grande taille. 

Je pense écrire un article sur mes variétés préférées bientôt et partager avec vous quelques bonnes pratiques de plantation et d’entretien. 

En attendant, vous pouvez consulter la page dédiée aux bouquets et notamment ceux réalisés avec ces magnifiques fleurs. 

dahlias du jardin-03
dahlias jardin garden French country living
collection de dahlias 2022 une bonne maison-22

Les week-ends étant toujours très intenses à la campagne, nous nous sommes donc accordés une petite pause entre amis pour aller au jumping de Chantilly et admirer ces incroyables athlètes que sont les chevaux et les cavaliers. 

Le cadre était parfait puisque le Chantilly Classic s’est déroulé sur l’hippodrome avec pour décor les Grandes Écuries et le château de Chantilly. Une très belle journée ponctuée tout de même de nombreuses averses (ce qui ne m’a pas empêchée – étrangement – d’avoir une insolation !).

promenade escapde oise-11

Promenade champêtre

Le lendemain du jumping, nous sommes allés faire une promenade champêtre dans les alentours. Une petite excursion agréable au fil de l’eau pour admirer la nature ainsi que notre beau patrimoine. Outre le petit château au bord de l’étang, il y avait cette belle bâtisse laissée à l’abandon et vous imaginez bien que mon esprit pensait déjà à la façon de la rénover ! Quel dommage de laisser notre si beau patrimoine dans un tel état de délabrement. Cela me fait penser aux belles usines et manufactures alsaciennes à l’abandon et qui seraient sublimes si on prenait le soin de les restaurer… 

promenade escapde oise-16
promenade escapde oise-10

Nous nous sommes retrouvées avec une des mes amies pour dîner un soir dans le quartier du Palais-Royal à Paris. Nous avions prévu d’aller dans un petit restaurant japonais mais ils étaient déjà tous pris d’assaut par les très nombreux touristes. J’avais d’ailleurs du mal à la rejoindre tandis que je marchais sous les arcades en face du Louvre, tant le flux de touristes était important. Nous avons finalement décidé d’acheter un bento dans une pâtisserie japonaise et de pique-niquer dans les jardins du Palais-Royal, ce qui fût finalement une très bonne idée ! Et l’éclair à la pâte de sésame était tout simplement renversant.

À la maison, l’été est synonyme de trois choses : confitures, conserves et bouquets de dahlias ! J’ajoute chaque année de nouvelles variétés dans les massifs et quel plaisir de les découvrir en fleurs en juillet et d’en faire des bouquets. Il y en a tellement que j’ai la chance de pouvoir laisser libre court à mon imagination, et j’attends avec impatience le début de l’automne pour créer des bouquets plus sombres dans des tonalités plus « dramatiques ».  

livre@4x

Je suis en pleine lecture de ce roman de Julian Fellowes, l’homme à l’origine de la série Downton Abbey. J’avais déjà vu la saga Belgravia en DVD et j’ai eu envie de me replonger dans cette univers qui mêle scandale et intrigue dans ce quartier chic du Londres du XIXème siècle. 

Partagez cet article