
Il est 19 heures, la table vient d’être dressée (une table dans un esprit poétique avec pour thème oiseaux et fleurs du jardin), les entrées attendent dans la cuisine et le soleil commence sa lente descente en laissant dans son sillage de longues ombres qui se reflètent sur le gazon. Les cloches de l’église viennent tout juste de sonner comme pour nous avertir qu’il est temps de se mettre à table.


Les oiseaux aussi participent à la fête et on les aperçoit piquer du bec entre deux buissons en rasant le sol. Il fait chaud, l’été s’est déjà bien installé depuis un moment, même si nous ne l’avons pas invité à se joindre à nous aussi tôt. Nous aurions bien eu besoin d’un peu de répit (et de pluie), mais l’été n’en fait qu’à sa tête, comme toujours.
De retour de mon voyage dans les Cornouailles anglaises, les pivoines étaient déjà bien avancées et il ne me restait plus que quelques jours pour pouvoir en profiter. C’est donc à l’occasion d’un dîner simple avec quelques amis que j’ai souhaité dresser une table poétique en les mettant en valeur grâce à une décoration dans des tons frais et lumineux.

J’aime énormément l’association du vert et du rose, alors cette nappe de couleur parme s’est imposée comme un choix évident. J’aurais pu utiliser une nappe à petits carreaux roses et blancs qui aurait pu parfaitement servir de contraste à ces assiettes ornées de petits oiseaux (venant d’une brocante locale), mais la nappe unie avait un joli rendu ici, même si je n’aime pas beaucoup cette impression de vide que l’on ne retrouve pas avec une nappe à motifs. Il y a quelques temps, j’avais dressé une table sur un thème similaire mais en suspendant plusieurs cages à oiseaux pour obtenir un effet onirique. Vous pouvez la découvrir dans cet article.


Pour rester dans ces teintes lumineuses presque acidulées, de hauts verres à pied soufflés ont été placés dans des couleurs similaires. Ils sont assez grands, me rappellent l’été, et surtout un dîner très agréable sous un grand cerisier dans un jardin il y a quelques années à Saint-Germain-en-Laye. Un dîner qui m’a donné à l’époque le déclic pour dresser des tables plus créatives. Les verres ne sont pas récents car ils doivent dater d’au moins sept ans, et viennent d’une boutique à Provins, mais vous pouvez sans doute en trouver de semblables assez facilement.


Quant au bouquet, celui-ci a été réalisé juste avant le dîner (pour assurer la fraîcheur des fleurs) avec des pivoines, des roses et des alchemilles du jardin. Vous pouvez découvrir le petit tutoriel ici. J’ai choisi différentes variétés de pivoines – notamment la Coral Charm qui est un grand classique et qui rend merveilleusement bien en bouquet. Elle peut aussi servir comme décor de gâteau si vous en avez besoin. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée l’année dernière sur mon Naked Cake aux saveurs d’agrumes, en compagnie de quelques roses. En parlant de roses, une variété se détache particulièrement dans cet arrangement floral – il s’agit de « Blue Eyes » dans des tons bicolores violets et blancs – que je ne connaissais pas du tout, et qui m’a un jour été envoyée par erreur par le rosiériste. Un heureux coup du hasard car elle fait partie maintenant de mes rosiers préférés !


J’aime aussi utiliser des bougies sur presque toutes mes tables, car elles donnent une atmosphère particulière à un repas (surtout lorsque la nuit tombe) et j’en achète toujours en avance au BHV à Paris (elles sont fabriquées en France) dans des couleurs différentes pour en avoir toujours sous la main en cas de besoin. Celles-si ont été placées dans des bougeoirs réalisés par un artisan en Pologne.
La table est prête, le bouquet est placé et il ne reste plus qu’à lancer la playlist (ou laisser les oiseaux chanter ?) et à accueillir les amis pour partager un agréable dîner !