Un Noël en Alsace : enchantement, artisanat et gourmandise

un Noël en Alsace féerie et gourmandise-117

Lorsque l’on entend les mots « Noël en Alsace », on y associe immédiatement différentes images, diverses sensations qui nous procurent un sentiment réconfortant et chaleureux. Un Noël en Alsace, c’est un Noël où se mêlent traditions, enchantement, féerie et gourmandise. Un Noël d’antan, où l’on se promène, un brin nostalgique, parmi les chalets en bois montés pour la saison et les superbes maisons colorées à colombages. On y trouve partout le sens de la fête, l’esprit de Noël, une façon de célébrer les fêtes que l’on ne trouve nul part ailleurs en France, et qui nous manque à l’instant où l’on quitte la région.

un Noël en Alsace marché de Noël Obernai 2
un Noël en Alsace marché de Noël Obernai

La région de Kaysersberg et ses vignobles

Nous commençons notre court périple par la région de Kaysersberg avec ses vignobles et ses petits villages si typiques et traditionnels. Chaque maison (vieille de plusieurs centaines d’années) raconte une histoire et incite à s’arrêter pour en admirer les détails. J’y ai de nombreux repères, aussi bien dans les petits villages alentours qu’à Riquewirh ou Kaysersberg même. Et la région mérite que l’on s’y attarde : promenades dans les vignes, circuits œnologiques, (re)découverte de lieux chargés d’histoire comme le Sanctuaire du Mont Saint-Odile ou le château du Haut-Kœnigsbourg que j’aime particulièrement lorsqu’il est perdu dans la brume à l’automne…

À Riquewirh, prenez le temps de flâner dans les ruelles, découvrez les chalets de Noël lorsque vous entrez sur la gauche, arrêtez-vous pour acheter quelques nappes chez Tissage Mécanique auprès d’un charmant monsieur (ma nouvelle adresse depuis que le tisserand Monsieur Gander est décédé il y a quelques années sans avoir eu le temps de transmettre son savoir-faire malheureusement —  j’ai la chance d’avoir pu acheter à l’époque de très beaux kelsch). Achetez une petite sorcière que vous garderez précieusement à la maison car elles portent bonheur par ici, puis faites un tour à la Féerie de Noël, une boutique de Noël incontournable. J’ai toujours une liste de décorations à ramener pour moi ou mes proches. 

un Noël en Alsace Kaysersberg
un Noël en Alsace poterie artisanat

Une nouvelle adresse découverte cette année : Au Fumoir Vosgien où vous pourrez trouver de délicieuses saucisses et viandes fumées. À Kaysersberg, je me promène dans les charmantes petites rues décorées à outrance, et analyse les mises en scène de chaque maison, chaque fenêtre avec un regard émerveillé. Chaque décoration est différente et reflète une grande créativité des habitants et des commerçants. Je file ensuite acheter des stollen et du pain d’épices avant de passer à la poterie du village située un peu plus haut pour dénicher un moule à Langhopf (et la recette qui va avec).

un Noël en Alsace boulangerie bretzel
un Noël en Alsace poterie soufflenheim
un Noël en Alsace féerie et gourmandise-054

Les potiers de Soufflenheim et le marché de Noël d'Obernai

Direction ensuite Soufflenheim pour faire le plein de poteries en tout genre et je reviens toujours le coffre rempli de moules, de pots à ustensiles, de plats, de grands bols pour réaliser de grands gâteaux… Sur le chemin je fais un détour par Obernai et son très joli marché de Noël situé sur la place. Le sapin et le carrousel ajoutent à la magie du lieu et le beffroi (le Kapellturm) se pare de différentes couleurs pour souhaiter un Joyeux Noël aux habitants et visiteurs. Les rues sont illuminées et j’adore cette ambiance, ces petites villes qui assument leur héritage et leurs traditions. J’ouvre grand les yeux, observant chaque détail afin de pouvoir me remémorer par la suite cette atmosphère festive qui fait partie de l’identité de cette région.

noel en alsace choucroute alsacienne

Je me rends aussi chez Dietrich (sur la place du marché) car j’y trouve toujours des ustensiles intéressants pour la cuisine (et qui propose de bonnes marques allemandes) et je m’arrête forcément devant la vitrine des coucous (mon péché mignon – je rêve d’en posséder un, un jour…). Pas le temps cette fois-ci de m’arrêter chez mes vignerons favoris pour acheter des caisses de Gewurtz ou de Riesling, ni à Ribeauvillé pour choisir des nappes plus travaillées. Et notre coffre est déjà plein de toute façon. Il est temps de rentrer, de penser à décorer la maison pour les fêtes en m’inspirant de ce que j’ai pu admirer dans cette belle région qu’est l’Alsace. 

un Noël en Alsace féerie de Noël

Un dernier conseil si vous souhaitez découvrir les marchés de Noël : faites attention aux dates car ils n’ont pas lieu tous en même temps. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme ou sur internet avant de réserver.

Partagez cet article