Visite de l’Abbaye Royale de Chaalis

visite abbaye royale chaalis-047

Lorsque le début de l’année commence à devenir un peu trop pénible à supporter, rien de tel que de planifier une petite excursion pour combattre la morosité de la saison. Cette période un peu creuse permet de profiter de lieux historiques dans le calme, une fois les touristes de Noël partis et les visiteurs locaux affairés à autre chose. 

C’est ainsi que j’ai eu le plaisir de découvrir tranquillement, en déambulant quasiment seule de pièces en pièces, le très beau domaine et l’abbaye royale de Chaalis non loin de Paris. 

visite abbaye royale chaalis-028
visite abbaye royale chaalis-037

Le domaine sert de cadre chaque année aux Journées de la Rose, une fête des fleurs à laquelle j’aime me rendre pour son côté très bucolique. J’en profite pour y acheter de ravissants chapeaux ornés de belles fleurs et qui me donnent l’impression d’être Anne Shirley. Ce qui est amusant c’est que, curieusement, je n’ai jamais pris le temps de visiter la demeure principale, les stands des pépiniéristes et des divers participants des Journées de la Rose se situant dans le parc et dans l’orangerie.

C’est aussi suite à ma récente visite au musée Jacquemart-André à Paris, que j’ai eu envie de découvrir cette fois-ci le domaine de Chaalis dans son ensemble, acquis par Nélie Jacquemart-André après la mort de son époux.

La décoration choisie pour la demeure ne nous étonne pas car les Jacquemart-André, ce célèbre couple de collectionneurs aimait rassembler tableaux, sculptures, étoffes dans ses demeures. Nélie étant portraitiste, on retrouve son intérêt pour la peinture dans les nombreuses salles du domaine, qui devint sa propriété en 1902, qu’elle conserva jusqu’à sa mort et qu’elle légua à l’Institut de France.

visite abbaye royale chaalis-064
visite abbaye royale chaalis-074

Le domaine de Chaalis s’avère être un lieu historique très ancien puisqu’il s’agit à l’origine d’une abbaye cistercienne (une branche réformée des bénédictins) construite en 1137. Aujourd’hui, seules les ruines de l’abbatiale ont subsisté mais on peut en évaluer la grandeur encore aujourd’hui. Plusieurs tombes des différents évêques de Senlis y sont même enfouies, ce qui montre l’importance à l’époque de ce lieu. Quant à la chapelle Sainte-Marie située non loin de la demeure principale, elle a été magnifiquement restaurée il y a quelques années. Elle fut édifiée sous le règne de Saint-Louis, au XIIIème siècle. 

C’est un petit bijou qu’il faut absolument visiter si vous en avez l’occasion. Ma première impression fut de me retrouver dans une version plus petite de la Sainte-Chapelle à Paris, tant les vitraux sont sublimes et impressionnants. C’est d’ailleurs dans cette chapelle que repose Nélie Jacquemart-André. Elle a été décorée avec des fresques représentant l’Annonciation exécutées par Primatice à la Renaissance, et l’on ressent d’ailleurs une forte influence italienne à travers le domaine, comme le superbe mur crénelé qui entoure la roseraie et qui a été élevé par un architecte italien, Sebastiano Serlio.

visite abbaye royale chaalis-052

La roseraie ne présente pas beaucoup d’intérêt en cette saison, même si des vivaces y ont été plantées afin de rendre le jardin agréable au public toute l’année. C’est au contraire au mois de mai et juin que vous pourrez le découvrir dans toute sa splendeur.  

Le lieu dans son ensemble est empreint de romantisme et cela se confirme lorsque l’on pénètre dans la demeure principale, construite au XVIIIème siècle pour y accueillir les moines.

Ainsi, certaines pièces (notamment à l’étage) sont en décalage avec ce que l’on attend d’une demeure similaire de la même époque. La salle des moines qui était l’ancienne cuisine est imposante avec sa haute cheminée surplombée d’un cerf grandeur nature. D’ailleurs, un tronc d’arbre entier devait certainement être nécessaire pour chauffer la pièce à l’époque ! Cette pièce expose aujourd’hui de nombreux objets datant du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Le rez-de-chaussée se compose d’une enfilade de pièces de réception diverses longée par la très belle galerie des bustes, dont la très belle lumière naturelle à cette période de l’année m’a particulièrement charmée.

visite abbaye royale chaalis-087
visite abbaye royale chaalis-096

Comme je l’évoquais plus haut, un autre aspect de la demeure assez surprenant est cette succession de chambres des invités à l’étage, dont l’agencement et la symétrie sont assez particuliers – tout le long de la galerie des portraits, puisqu’il s’agissait en fait des anciennes cellules des moines.

Ce sont aussi les pièces les moins intéressantes si vous aimez la belle décoration d’intérieur. Je n’y ai pas vu grand intérêt si vous y cherchez l’inspiration, mais, j’ai particulièrement apprécié le salon de musique. C’est une pièce apaisante, lumineuse, richement décorée – dans des tons beiges et ors avec des soieries aux motifs floraux et à rayures. Un endroit un peu à l’écart, très élégant et chaleureux qui possède une vue de premier ordre sur l’abbatiale. On aurait envie d’y passer nos journées ! 

visite abbaye royale chaalis-115

Il me semble que les appartements privés de Nélie Jacquemart-André se situent juste à côté mais ils ne sont ouverts que lors des visites guidées, ce qui est bien dommage. Enfin, la galerie des portraits qui se trouve être dans le prolongement du salon de musique est, comme celle des bustes, une des salles emblématiques du domaine. On y trouve de très nombreux tableaux, des sculptures, du mobilier, le tout ponctué par de ravissants œils de bœufs intérieurs (ce qui est aussi original). Elle est aussi longue que la galerie des Glaces à Versailles. Le choix des couleurs sur les murs et les chambranles, qui associent différentes teintes de bleu donnant l’impression de se trouver dans une demeure anglaise à la campagne. Pour moi qui aime particulièrement l’utilisation de couleurs de caractère dans un intérieur j’ai été ravie ! J’aurais même dû prendre mes petits nuanciers Farrow & Ball ou Little Greene ce jour-là.

En vous promenant dans le domaine, vous pourrez découvrir une belle orangerie qui sert pour diverses réceptions et événements, et de nombreuses autres dépendances qui mériteraient d’être rénovées en restaurant, salon de thé, boutique de qualité… pour accueillir les touristes comme le font si bien nos amis anglais.

Pour découvrir ce beau domaine lors de la Journée des Roses, lisez cet article sur le sujet. Et si vous souhaitez vous y rendre, consultez le site web ici.

visite abbaye royale chaalis-035

Partagez cet article