Les Journées de la Rose au Domaine de Chaalis

journées de la rose domaine de chaalis-60

Les Journées de la Rose au Domaine de Chaalis réunissent tous les ans au mois de juin les amateurs de jardin autour du thème de la rose. L’événement se déroule sur trois jours et se tient dans un cadre exceptionnel dans l’Oise, proche de Paris. Moins grandioses et prestigieuses que la Fête des Plantes de Saint-Jean-de-Beauregard, les Journées de la Rose possèdent néanmoins un certain cachet et des exposants intéressants (on en retrouve certains qui viennent aussi à Saint-Jean). Il y a de nombreux rosiéristes présents (thème oblige) et il s’agit de la plus belle période pour observer tous ces rosiers qui ont éclos et qui nous offrent leurs plus beaux atours et parfums. Le choix est vaste et l’on se plonge avec délectation dans cette atmosphère enivrante. 

journées de la rose domaine de chaalis-27

On peut y trouver encore en cette saison d’autres sujets intéressants que l’on a pu manquer au printemps. Par exemple, nous avons trouvé chez un pépiniériste normand deux très belles Cordylines qui rehausseront une des bordures du jardin de leur couleur flamboyante et apporteront par la même occasion une note exotique au jardin. Mais Chaalis n’intéressera pas uniquement les amateurs de jardin.

journées de la rose domaine de chaalis-17

Un cadre historique exceptionnel

Les férus d’histoire y trouveront également leur compte car le Domaine de Chaalis est un ensemble de différents bâtiments témoins de l’Histoire notamment une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1137 par le roi Louis VI, une chapelle, Sainte-Marie, et un château-musée. En effet, l’abbaye a par la suite été aménagée en château et fut acquise par Nélie Jacquemart (le musée parisien Jacquemart-André vous dit quelque chose ?). Celle-ci, grande collectionneuse, le transformera en musée et le cédera à sa disparition, à l’Institut de France.

journées de la rose domaine de chaalis-45

Les Journées de la Rose, c’est également l’occasion de se faire plaisir et de craquer pour des décors de jardin ou des chapeaux, sobres ou fleuris mais toujours élégants comme ceux que l’on trouve chez Isabelle Godet. Cette dernière a souvent un des plus jolis stands de l’événement et crée de superbes compositions florales bucoliques qui enchantent les visiteurs.

Les autres fleurs sont aussi mises à l'honneur

Un des stands que nous aimons aussi visiter ne concerne absolument pas les roses car nous préférons les acheter en direct chez André Eve ou David Austen à la fin de l’hiver. Ce stand, c’est celui des frères belges Van Nuffelen qui proposent à la vente de belles variétés de clématites. Trois couleurs ont captivé notre attention cette année (et il y en a tant d’autres à découvrir) : une bordeaux, une violette et une bleue pâle nommé Zara. Si vous souhaitez planter vous aussi des clématites, utilisez de la terre de jardin mélangée à du terreau horticole, ajoutez un peu de compost et plantez. Il suffira de mettre de l’engrais en mars (c’est aussi à ce moment que vous taillerez les clématites à hauteur de 75 cm) puis en juin. 

journées de la rose domaine de chaalis-62
journées de la rose domaine de chaalis-10
journées de la rose domaine de chaalis-63
journées de la rose domaine de chaalis-28
journées de la rose domaine de chaalis-19

À la fin de cette journée captivante, prenez un moment pour vous reposer et dirigez-vous vers la roseraie du domaine qui a été classée « Jardin remarquable ». C’est un endroit calme et intime, où vous pourrez admirer des variétés de roses dans un cadre intemporel. Vous pouvez également pousser la promenade un peu plus loin et découvrir de beaux paysages au-delà des ruines de l’abbaye. Petite note amusante, un des chênes du Domaine de Chaalis sera utilisé pour la nouvelle charpente de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Profitez de ce week-end ensoleillé pour vous accorder une pause et venir passer ne serait-ce que quelques heures à Chaalis.

Il serait difficile de conclure ce post sans mentionner le poème de Pierre de Ronsard écrit entre 1550 et 1152.

Mignonne, allons voir
si la rose...

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d’espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu’une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté. 

journées de la rose domaine de chaalis-58
journées de la rose domaine de chaalis-50

For foreign readers, there are two posts in English here and here about the Saint-Jean-de-Beauregard Flower Show.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email