Une table dédiée au Jardin Imaginaire de Gien…

table dédiée au jardin imaginaire de Gien french tablescape

Je suis récemment tombée sur une citation d’Elsie de Wolfe qui disait « Je vais rendre beau tout ce qui m’entoure – ma vie y sera consacrée ». C’est plutôt une jolie façon de voir les choses et il faudrait prendre ce principe vraiment en considération. Nous devrions tous amener un peu de poésie dans notre quotidien en particulier dans nos intérieurs. Pourquoi attendre les grandes occasions pour sortir la belle vaisselle, changer les coussins du canapé selon notre humeur ou les saisons, placer un petit bouquet de fleurs sur une commode ou ajouter quelques livres d’inspirations (les fameux coffee table books) sur notre table de chevet ? Nous devrions profiter des choses qui nous rendent heureux, qui nous donnent de l’inspiration et de l’énergie au quotidien. Découvrez comment dresser cette table poétique…dédiée au Jardin Imaginaire de Gien.

une-bonne-maison-french-lifestyle-blog-spring-tablescape-lockdown-paris-10
une-bonne-maison-french-lifestyle-blog-spring-tablescape-lockdown-paris-08

Juste avant le confinement j’ai rendu visite au fleuriste d’un village proche qui venait d’ouvrir un salon de thé dans leur nouvelle boutique de fleurs. J’aime beaucoup m’y rendre car l’expérience est charmante : vous êtes assis non loin des fleurs tout en dégustant votre thé et votre part de gâteau qui est servi sur de la belle vaisselle ancienne. Vous l’aurez compris, tout ce qui me plaît ! Et les propriétaires m’ont raconté, amusés, qu’un de leur client a tellement apprécié l’expérience, qu’il a ressorti des cartons la vieille vaisselle de sa mère et qu’il prend tous les matins son café avec… 

J’aime aussi apporter une touche de poésie à mes tables. J’ai le sentiment que l’art de la table n’est pas aussi ancré dans notre art de vivre qu’à une certaine époque, et que la plupart des personnes opte pour le moderne, le minimaliste et le pratique. Je peux comprendre. Je ne passe pas mes journées à cueillir des fleurs. Je travaille, je ne rentre pas tôt et je me remet à travailler encore souvent après le dîner. Donc je n’ai pas toujours le courage de sortir de jolis plats mais je me force quand même parce que cela me fait du bien finalement. Et nul besoin de sortir le grand jeu. Lorsque je suis à Paris : un joli plat pour servir peut suffire. En été, je passe plus de temps à la campagne et j’ajoute un petit bouquet avec quelques fleurs ou branches du jardin selon la saison. 

Ce qui est frustrant c’est de constater que l’art de vivre français semble inspirer davantage les étrangers que les français eux-mêmes alors que nous avons tellement à notre disposition ! Notamment de beaux savoir-faire mais qui ne sont reconnus finalement pour la plupart que par les étrangers. C’est la raison pour laquelle j’avais envie de créer cet endroit pour inspirer (je l’espère) et surtout donner envie de partager cet art de vivre français avec cette belle vaisselle issue de la collection Jardin Imaginaire de Gien.

une-bonne-maison-french-lifestyle-blog-spring-tablescape-lockdown-paris-11
une-bonne-maison-french-lifestyle-blog-spring-tablescape-lockdown-paris-04

Cette table représente pour moi l’esprit bucolique de la campagne française. J’ai réalisé cette table durant mon confinement à Paris et j’ai eu la chance de pouvoir prendre quelques fleurs sur mon lieu de travail. J’ai joué sur le côté exubérant de la nature au début de l’été en mettant en avant autant les fleurs que les motifs animaliers et jouer sur l’imaginaire. J’aime beaucoup mélanger les motifs notamment les rayures et les fleurs en les combinant sur différents éléments : vases, assiettes, plats, serviettes de tables ou sets de tables. Je trouve que chaque élément combiné ensemble fait ressortir le reste de manière assez harmonieuse. Cela apporte du contraste et une richesse visuelle qui aide à tout remettre en perspective. 

une-bonne-maison-french-lifestyle-blog-spring-tablescape-lockdown-paris-03
une-bonne-maison-french-lifestyle-blog-spring-tablescape-lockdown-paris-10

J’aime aussi jouer avec le contraste des couleurs des fleurs. Par exemple, je trouvais mon bouquet trop rose alors j’y ai ajouté des tulipes très foncées ce qui ajoute une profondeur au bouquet et lui confère du caractère. J’en aurais ajouté plus mais les autres ont été abîmées pendant le trajet du bureau à mon domicile. Dommage !  

J’ai hâte de vous présenter d’autres variations de cette vaisselle Jardin Imaginaire de Gien notamment pour un déjeuner à la campagne.

Petite note : ce dressage de table a fait partie des tables finalistes du concours organisé par la Conféderation des Arts de la Table pendant le confinement. Quel plaisir ! 

rose-bouquet-table-setting-french-style-blog

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email