Art floral : comment débuter en douceur ?

cours-art-floral-paris-bouquets-arrangement

On associe souvent l’art floral à de grands bouquets complexes et exigeant un travail minutieux et des fleurs d’exception. Mais l’art floral c’est aussi composer des bouquets simples pour se faire plaisir, tout simplement. Des fleurs sauvages cueillies dans un champ, un petit vase composé d’une pivoine et de quelques fleurs du jardin, quelques branches ramassées lors d’une promenade en forêt… les bouquets sont à portée de main et apportent une touche de poésie dans une pièce. 

Que l’on parle d’art floral ou que l’on compose soi-même ses bouquets dans son jardin, il y a un réel plaisir dans le fait de fleurir sa maison. Pour débuter et comprendre les bases de réalisation d’un beau bouquet, filez vous inscrire à un cours d’art floral. Vous y apprendrez comment tourner un bouquet, comment choisir les fleurs et surtout, comment jouer avec les volumes et les hauteurs. C’est un excellent moyen pour vous initier. 

une-bonne-maison-french-lifestyle-blog-spring-tablescape-lockdown-paris-08
bouquet printemps art floral jardin

Certains cours d’art floral proposent des thématiques particulières (Sakura, fleurs des champs…) et des bouquets de saison (d’automne par exemple – des bouquets souvent spectaculaires). Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les fleurs et les associations qui fonctionnent. 

Par la suite, vous pourrez vous rendre chez votre fleuriste de quartier, acheter les fleurs et branchages qui vous inspirent et composer vous-même votre bouquet. Pour les plus chanceux qui ont un jardin, octroyez-vous un petit espace pour y faire pousser des fleurs à couper. Non seulement vous ferez plaisir aux abeilles mais vous aurez aussi surtout de la matière pour composer vos propres réalisations. 

Optez ainsi pour des pivoines, des roses, des dahlias, des pois de senteur, du wax, des astilbes… vous pourrez ainsi en profiter (presque) toute l’année. J’aime particulièrement les pivoines et les dahlias pour les compositions florales car ce sont des fleurs qui tiennent plutôt bien en bouquet et j’adore jouer avec les différentes couleurs de dahlias. Il y a tellement de variétés et de couleurs différentes que l’on peut créer des compositions vraiment très sympas.

C’est un peu plus difficile pour les roses : d’une part toutes les variétés de ne prêtent pas du tout aux bouquets et celles qui le pourraient ne sont pas toujours idéales en terme de conservation surtout si l’on souhaite profiter du bouquet au moins quelques jours à la maison. 

Si vous souhaitez creuser un peu plus le sujet et planter des fleurs qui pourraient vous procurer des petits bouquets je vous conseille de vous procurez l’ouvrage de Louise Curley, Mon Jardin de fleurs à couper qui fait référence en la matière. Et demandez conseil aux pépiniéristes. D’ailleurs, je vous recommande fortement d’acheter vos plantes chez des spécialistes de qualité reconnus pour le savoir-faire. 

Quelques petits conseils pour conclure : coupez les fleurs avec un sécateur propre, de préférence tôt le matin ou en fin de journée, la plante en souffrira moins qu’en pleine chaleur. Changez l’eau du vase tous les jours et n’hésitez pas à recouper les tiges en biseau chaque jour. Vos fleurs se conserveront ainsi plus longtemps. 

Pour un peu d’inspirations, consultez la rubrique dédiée ici.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email