J’étais en Bretagne dernièrement et le trajet pour rentrer vers Paris peut-être bien long. Ayant sur un coup de tête décidé de prendre une route différente, j’ai opté pour une halte au Château et aux Jardins de la Ballue afin de visiter ces célèbres jardins et topiaires. J’avais envie depuis longtemps de voir ce parc et l’occasion s’est ainsi présentée pour mon plus grand plaisir.
Le parc est classé « Jardin remarquable » depuis 2005 et le château de La Ballue, construit au XVIIème siècle (en 1620 précisément), fut un lieu de séjour pour de nombreux écrivains illustres. Le château est aujourd’hui un hôtel et seuls les jardins peuvent se visiter et sont ouverts au public.
Un parc composé de treize tableaux naturels
Le parc est divisé en treize tableaux, qui sont des mises en scènes vivantes de la nature. La Ballue est un jardin organisé autour de ces différents thèmes où règnent la structure et l’ordre, sans toutefois renoncer à une atmosphère poétique. C’est un lieu maintenu, maîtrisé et dompté qui donne envie de s’y perdre. D’ailleurs, profitez-en pour découvrir le labyrinthe qui a été crée à quelques pas d’un autre tableau naturel, et qui porte bien son nom, le « bosquet mystérieux ».
Les parterres d’alchemilles près du château mettent en valeur de somptueux topiaires qui nous plongent tout droit dans un univers enchanteur et amusant, on y trouve des lignes espiègles et toujours une taille impeccable. Tout relève du fantastique lorsqu’il s’agit des topiaires de La Ballue : leur taille, leur forme, les volumes et le jeu des hauteurs créent une véritable architecture qui offre une source d’inspiration à l’amateur passionné. Entre les cubes, les boules, les formes en spirales, les ondulations qui rappellent la mer toute proche… si vous aimez l’art topiaire prenez des photos et des notes.
Un jardin rythmé par la perspective et l'art topiaire
Lorsque l’on déambule dans le parc, il est difficile d’imaginer que les jardins ont été restaurés en 1973 après quelques décennies à l’abandon (certaines parcelles étaient même devenues des champs de pommes de terre !). Mais les ifs, les glycines, les fougères et les liquidambars vous font vite oublier ce triste passé, et se côtoient les uns les autres dans une élégante (fausse) simplicité. Contrairement à des jardins très romantiques et colorés comme ceux de Claude Monet à Giverny, les jardins de La Ballue offrent un spectacle ravissant et assez monochrome (ce qui n’est pas déplaisant) du moins au mois de Juillet : des tonalités de verts et quelques touches florales blanches apportent de l’éclat et ravivent l’ensemble. Le parc, déjà bien structuré, se suffit de toute manière presque à lui-même. Tout ici est un jeu de perspectives et de rythme.
Un cadre historique à ne pas négliger
Le Château de La Ballue est situé en Bretagne, dans la vallée du Couesnon. La région est ce que l’on nomme une terre de bocages, que l’on peut d’ailleurs apercevoir au loin depuis le parterre principal. Le château est une belle demeure en granit doré et était à l’origine une ancienne place forte du XIIème siècle possédant un pont-levis aujourd’hui disparu. Il fut par la suite une résidence secrète de la résistance chouanne puis une verrerie royale au XIXème siècle. Il est classé monument historique en 1977. Étudiez bien le fascicule fourni avant la visite car il regorge d’informations précieuses, notamment les variétés de plantes présentes dans chaque recoin du parc. Il est assez rare de disposer de telles informations dans les guides des parcs et châteaux, alors j’ai beaucoup apprécié pouvoir le consulter et je m’en servirai certainement pour mon propre jardin.
Les jardins de La Ballue sont un plaisir à visiter : on y retrouve les éléments de ce qui compose le jardin à la française, mais aussi des inspirations italiennes voire anglaises parfois. Prenez le temps de vous perdre dans le labyrinthe, de faire une pause près du Temple de Diane pour y admirer la vue et laissez-vous gagner par l’émerveillement que procure l’art topiaire… ce sont réellement des maîtres jardiniers, des sculpteurs de la nature qui façonnent et prennent soin de ce parc.
Vous pouvez profiter d’une pause bienvenue au salon de thé, situé dans une dépendance rustique du château aménagée avec goût où vous pourrez vous rassasier d’une belle part de gâteau maison.