© Une Bonne Maison • 2018-2024 • All rights Reserved
En cette fin de printemps j’avais envie de partager avec vous mon tableau d’inspiration de la saison. Le printemps, comme l’automne, sont deux périodes très stimulantes qui me donnent un véritable regain d’énergie, et dont j’aime profiter de différentes façons. Cela peut-être en décorant la maison, en réalisant des bouquets avec les fleurs du jardin, en changeant des coussins, en ajoutant des petits objets de déco typique de la saison, en visitant des jardins…
Cet été, j’emménage dans un nouvel endroit, et voici une de mes premières planches d’inspiration, mettant en avant le mix and match que j’apprécie tant (mais par petites doses !), le côté anglais intemporel avec une petite note italienne et, bien sûr, de la belle vaisselle française…
S’il y a bien une combinaison qui fonctionne toujours, qu’il s’agisse de décorer votre intérieur ou de dresser une table, ce sont les rayures associées à des motifs floraux gracieux et aériens. On essaiera d’éviter tout de même le côté chintz sympa mais qui peut vite paraître étouffant. Il y a aussi tellement de choix que l’on peut vite se sentir submergé, et il est nécessaire de bien prendre le temps de choisir son papier peint ou ses tissus car on ne va pas les changer tous les ans.
Deux tissus de la célèbre décoratrice Nina Campbell ont ainsi retenu mon attention : celui à rayures serait parfait pour des rideaux ou pour tapisser un canapé, et je verrai bien celui avec les motifs floraux utilisé pour habiller de grands coussins agrémentés d’une jolie passementerie dans une teinte corail. Je lis beaucoup de biographies de jardiniers en ce moment, et notamment le journal de Vita Sackville-West dont j’adore le jardin Sissinghurst dans le Kent. Cela me donne envie d’apporter une touche Nature à la maison avec des pelargoniums dans de beaux pots italiens en terracotta, et pourquoi pas aussi quelques petites topiaires pour structurer l’ensemble. Un ou deux petits vases Médicis pourront être jolis sur un balcon ou la terrasse d’un jardin, surtout avec un socle pour ces derniers afin de leur donner de la hauteur et une certaine stature.
J’ai choisi de me focaliser ici sur des couleurs douces et lumineuses qui apportent de la fraîcheur et qui sont très apaisantes, surtout le soir avec une lampe de table allumée.
Rien ne vaut une belle table en bois rustique pour apporter un côté chaleureux et authentique à un intérieur, mais je suis de plus en plus attirée par une table ronde en mortex, un matériau à base de ciment et de chaux, et je me surprends moi-même à avoir envie de cet élément plus moderne. J’ai aussi ajouté une photo de mon passage chez Bourg Joly Malicorne, dont nous pouvons être fiers, car il s’agit de l’une des plus belles faïenceries artisanales que nous ayons en France et qui existe depuis 1747. Choisissez ne serait-ce qu’une seule pièce de chez eux que vous garderez toute votre vie – faites donc en sorte qu’elle soit polyvalente et puisse par exemple vous servir en tant que corbeille de fruits ou en vase comme ce modèle que j’utilise tout le temps.
J’aurai un peu plus de temps pour créer d’autres planches d’inspiration cet été afin d’essayer différents styles et différentes combinaisons. Il sera aussi important de prendre possession des lieux et d’y vivre un peu, notamment pour voir comment la lumière évolue au fil de la journée. Je partagerai peut-être mes travaux ici, qui sait ?
Tissu floral Nina Campbell • Tissu rayé Nina Campbell • Lampe & abat-jour Penny Morrisson • Passementerie Manuel Canovas • Pot en terracotta Une Maison en Toscane • Livre « Journal de mon jardin » de Vita Sackville-West • Topiaire de chez McArdle’s • Tableau de Renoir • Vaisselle Bourg-Joly Malicorne
Est-il utile de préciser que cette sélection est faite de façon indépendante et que je ne tire aucun revenu de cette publication ni du blog en général ?
© Une Bonne Maison • 2018-2024 • All rights Reserved