Un dîner romantique en bleu et blanc

art-de-table-diner-romantique-camelia

Peu de temps avant d’être confinés à Paris, nous avons passé notre dernier week-end à la campagne sans savoir que nous ne pourrions y revenir avant un long moment ! Inutile de penser à tous les arbres que nous venions de planter… Durant ce très beau week-end, nous avons quand même pu profiter des camélias et magnolias en fleurs. Le temps était au rendez-vous, le printemps arrivait à grand pas et j’avais très envie d’incorporer ces ravissantes et très élégantes fleurs de camélia blanches dans une de mes tables. Découvrez cette table ayant pour inspiration un dîner romantique en bleu et blanc.

moodboard-blue-white-inspiration
art-de-table-diner-romantique-vaisselle
art-de-table-diner-romantique-gien

Vous pouvez jetez un œil sur mes inspirations dans le moodboard présenté. Le motif de la vaisselles et la couleur gris perlé de la nappe semblaient se marier parfaitement pour un thème emprunt de romantisme. Je ne sais pas pourquoi je n’avais encore jamais tenté une table dans les tons bleus et blancs. C’est pourtant un thème récurrent et très apprécié chez les Américains qui adorent associer ces deux couleurs. J’ai donc décidé de tenter l’association tout en y incorporant un côté français, plus romantique et rustique et certainement moins léché.

J’ai, pour ce faire, utilisé ces assiettes Gien qui font partie d’un des premiers services que je me suis offert adulte. Je les ai trouvées dans une petite brocante de village il y a quelques années. 

Au départ, j’avais l’intention d’utiliser une autre nappe, moins neutre mais avec un motif assez fort. Après essai, elle s’est avérée trop écrasante. Alors j’ai opté pour celle-ci à la place : il s’agit d’un gris perle très élégant que j’ai froissé légèrement pour un effet pus « théâtral ». Même si tout le monde n’a pas forcément apprécié la nappe présentée ainsi (disons clairement les hommes) je trouve que cela donne à la table une autre dimension et un certain charme. 

art-de-table-diner-romantique-faience-gien
art-de-table-diner-romantique-bougeoir

Comme c’est une maison de famille, j’ai subtilisée à ma mère un de ses vases anciens (pardon – vintage) qui s’est très bien accordée à ce thème et j’ai ajouté des bougies bleues foncées pour accentuer le contraste (déjà utilisées ici). Les fameuses fleurs de camélias (que j’aime beaucoup en blanc) et quelques petits branchages trouvés dans le jardin et voilà ! À cette époque de l’année, je conseillerais d’ajouter quelques hellébores blanches. Il n’y en a aucune ici tout simplement car nous n’en avons pas dans le jardin mais nous avons prévu de les planter pour l’année prochaine. Elles sont vraiment sublimes dans de petits vases de différentes hauteurs.
À essayer donc la prochaine fois… 

art-de-table-diner-romantique-lg

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email