Les bouquets d’automne font partie de mes arrangements floraux préférés car j’aime les couleurs fortes et sombres que l’on peut y associer à cette saison, notamment grâce aux différentes variétés de dahlias. J’apprécie également, quand cela est possible, d’insérer dans un bouquet automnal quelques branches de fruitiers comme des petits pommiers d’ornement qui apportent non seulement une touche de poésie au bouquet mais aussi accrochent le regard de par leur volume et leur couleur, souvent nuancée.
Quelques petits conseils avant de commencer : tout d’abord, lorsque vous cueillez vos fleurs (et cela vaut pour toutes les fleurs), faites-le le matin ou le soir. Ensuite, coupez la tige en biseau car la surface de pénétration de l’eau sera plus importante que si vous la coupiez droit. Enfin, changez l’eau du vase tous les jours si vous le pouvez et recouper légèrement la tige en biseau. Vos fleurs se conserveront ainsi plus longtemps.
Il s’agit d’un bouquet très automnal, rustique mais élégant. Il annonce l’automne tout en étant très coloré dans des tons assez sombres mais avec quelques touches lumineuses apportées par le dahlia Café au Lait et les anémones du Japon. J’ai inséré dans le vase Médicis un pot de confiture vide rempli d’eau et j’ai joué avec les volumes et les hauteurs. Ainsi, on ne coupe pas toutes les tiges de la même hauteur mais en fonction des fleurs/branchages que vous souhaitez mettre en avant. Par exemple, l’hortensia « Alice » et les baies de sureau ne viennent ici qu’en support et je joue avec les branchages pour apporter un côté aérien et une asymétrie (que j’aime beaucoup).
Les fleurs
pour ce bouquet
Dahlia Café au Lait
Dahlia Château de la Bourdaisière
Dahlia Chouchou
Hortensia Alice
Fleurs de sureau
Anémones du Japon roses
Lagerstroemia
Petites baies
Lierre
Eucalyptus
Feuillage de rosier
Tiges de l’Arbre à Perruque
Pour créer un bouquet avec un vase Médicis comme celui-ci, partez sur des dahlias en sélectionnant des tiges longues. Ici, j’ai utilisé les variétés « Château de La Bourdaisière » et « Café au Lait » notamment car j’aime leur couleur et leur forme. Sachez que la variété Café au Lait est sublime et adulée de tous mais elle peut prendre des proportions parfois effrayantes si vous n’avez pas de grand vase. Dans ce cas, coupez la fleur lorsqu’elle est encore jeune et qu’elle ne s’est pas ouverte totalement. Pour ce type de bouquet automnal, jouez avec les hauteurs de tiges pour créer une structure intéressante et non un bouquet rond uniforme. Ajoutez toujours quelques brindilles ou branchages qui sont superbes à cette époque de l’année. Ici, j’ai choisi du feuillage de l’Arbre à Perruque du jardin dont les tons s’accordent bien avec le reste du bouquet, mais j’aurais pu choisir une belle branche de hêtre ou de chêne. Je place seulement à la fin tous les éléments « fins », aérien qui apportent un volume intéressant et je fais en sorte de les sortir du bouquet comme le lierre ou les petites baies afin de les mettre en valeur.
Avec le recul, je dois vous avouer que ce bouquet est mon préféré. Et il a été entièrement réalisé avec ce que j’ai trouvé dans le jardin à cette époque de l’année. C’est aussi cela, le principe d’Une Bonne Maison : vous montrer que l’on peut créer de jolies choses pour décorer son intérieur simplement avec ce que nous pouvons trouver autour de nous.
Bien sûr, cela nécessite quand même de prendre le temps de choisir les bulbes de dahlias, puis de s’occuper de la plantation et de leur entretien… mais quel plaisir au final d’avoir à disposition ces superbes fleurs qui vont égayer la maison !