DIY Noël : créer une guirlande de chaise festive

DIY Noël guirlande de chaise-13

Les fêtes de Noël me permettent (avec la saison automnale) d’exploiter différentes facettes créatives et j’ai tendance, souvent, à en faire un peu trop surtout pendant cette période. Mais on ne se refait pas et j’aime beaucoup procurer un peu de cette magie de Noël à mes proches. Nous avons la chance d’avoir un sapin près de la table où nous dînons qui sert déjà de décor en tant que tel, et j’avais envie de vous montrer ce petit « DIY Noël », simple et efficace qui consiste à décorer des chaises pour apporter une note festive supplémentaire à votre table. C’est aussi une façon d’apporter une touche naturelle et une senteur de pin agréable.
Il s’agit aussi et surtout d’une petite attention qui fait très plaisir aux convives et, si vous avez un peu de temps, vous pouvez parfaitement créer une guirlande de chaise différente pour chacun des invités.

Les éléments
pour une guirlande de chaise

  • Ficelle en jute ou lin
  • Ficelle métallique souple de chez le fleuriste
  • Tiges métalliques de chez le fleuriste
  • Sécateur (notamment un qui peut couper les tiges métalliques)
  • Branches de sapin ou de romarin
  • Cynorrhodons (fruits de rosiers)
  • Mini boules de Noël
DIY Noël guirlande de chaise-03
DIY Noël guirlande de chaise-01

ÉTAPE 1

Commencez par mesurer le dos de la chaise (la traverse supérieure). Pour cela, je crée un nœud que j’enroule sur une des oreilles et je double la ficelle sur laquelle seront fixés les éléments et je vais jusqu’au bord d’en face en l’enroulant également sur l’oreille opposée.
Ensuite, mesurez la longueur de la ficelle et coupez-en autant que vous avez de chaises à décorer.

ÉTAPE 2

Doublez la ficelle que vous avez découpée, et faites un nœud à chaque extrémité de façon à avoir une boucle assez grande de chaque côté que vous pourrez poser par la suite sur les deux oreilles de chaise.
Découpez des petits morceaux dans vos branches de sapin et créez plusieurs mini bouquets en y insérant les fruits de rosier (cynorrhodons). Fixez chaque petit bouquet sur la ficelle en jute que vous allez maintenir à l’aide de la ficelle métallique. Comme pour les couronnes, il faut enrouler la ficelle autour de chaque bouquet mais sans la couper (vous ne le ferez qu’à la fin).

DIY Noël guirlande de chaise-06

ÉTAPE 3

Une fois les bouquets attachés au support, vous pouvez couper la ficelle métallique et la fixer sur celle en jute en faisant plusieurs nœuds. 

Pour ajouter les mini boules de couleurs différentes à la guirlande, coupez la tige métallique en plusieurs morceaux assez courts – environ 7 cm – (mais pas trop – il est toujours plus facile de les recouper ensuite). Enfilez deux ou trois petites boules dessus et recourbez la tige afin de l’insérer à différents endroits de la guirlande. Pour maintenir la tige, serrez-la en la croisant par le dessous.

ÉTAPE 4

Répétez plusieurs fois ce processus en veillant à ce qu’il y ait une harmonie entre les fruits de rosiers et les mini boules de Noël. 
Vous pourrez toujours rajouter à la fin quelques petites branches ou autre décor si vous le souhaitez.

Il suffira simplement de poser chaque boucle de ficelle sur chaque oreille de chaise. 

Et voilà !

La première guirlande de chaise festive est réalisée… il ne vous reste plus qu’à recommencer selon le nombre de guirlande dont vous aurez besoin. 
Bien sûr, ce tutoriel concerne des chaises qui ont un dossier permettant de fixer ce type de décor !
Si vous avez envie d’utiliser un autre type de décor, n’hésitez pas car l’idée est quand même de vous amuser. Par exemple, vous pouvez trouver des petites pommes de pin dans la forêt que vous pouvez utiliser ou ajouter quelques branches de thuyas aussi qui sont d’une tonalité verte plus lumineuse et que l’on peut facilement trouver dans le jardin.
Si par contre, vous êtes en appartement, vous pouvez trouver maintenant de plus en plus des branches de sapin chez le fleuriste ou en jardinerie et y ajouter des petites tiges d’eucalyptus.

Partagez cet article