DIY : un bouquet simple de pivoines et de roses

Dresser table printemps poétique spring poetic table setting-08

Quelle surprise de découvrir une telle profusion de roses et de pivoines au retour de mon voyage dans les Cornouailles ! En partant, le temps était plutôt gris et frais alors je ne m’attendais pas du tout à retrouver le jardin dans un état aussi exubérant. Je ne vous cache pas mon plaisir, et j’ai eu envie de composer un bouquet pour décorer une table lors d’un dîner dans le jardin. 
Si vous le pouvez, plantez des pivoines (certaines sont plus tardives que d’autres) et des rosiers, vous pourrez ainsi composer de jolis bouquets pour la maison sans avoir besoin d’aller chez le fleuriste. L’avantage étant que vous aurez exactement les variétés que vous souhaitez et qui sont tellement plus belles que les fleurs que vous pourrez trouver en boutique. Bien sûr, il y a quelques exceptions et vous pouvez trouver un fleuriste qui propose des fleurs plus originales, mais cela sera aussi plus onéreux…

Découvrez donc dans ce DIY comment arranger un bouquet simple de pivoines et de roses.

Les fleurs
pour ce bouquet

Roses Blue Eyes
Roses Wollerton Old Hall
Roses Blush Noisette
Pivoines Coral Charm
Pivoines Itoh hybrides
Alchemilles
Carottes sauvages
Pavot

bouquet pivoines roses peonies roses-03
DIY bouquet pivoines roses peonies roses-06

ÉTAPE 1

Commencez par placer les pivoines en croix dans un vase rempli d’eau. Choisissez un vase assez haut si vous souhaitez disposer le bouquet au centre d’une table ronde ou sur un guéridon. Avant de couper les tiges, vérifiez leur hauteur par rapport à celle du vase, car cela serait dommage de les couper trop court. Je retire le feuillage lors de cette étape car je le laisserai sur d’autres pivoines par la suite.

ÉTAPE 2

Ajoutez des pivoines dans des tons plus clairs, en veillant à ce que celles-ci soient plus hautes que les précédentes. Je trouve intéressant d’utiliser quelques pivoines déjà bien ouvertes, car cela permet de jouer avec des volumes différents.

ÉTAPE 3

Sélectionnez de nouvelles pivoines dans une couleur originale ou assez forte, celles-ci sont des pivoines Itoh hybrides, issues d’un croisement entre pivoines arbustives et herbacées. Je conserve le feuillage pour sa couleur et pour ajouter de la matière.

ÉTAPE 4

Tournez votre bouquet tout au long de la création de votre composition florale, car cela vous permettra – comme ici – de vous apercevoir qu’il n’est pas harmonieux et vous pourrez ainsi rajouter des éléments. Placez-y des roses de votre jardin, j’ai choisi ici les variétés Blue Eyes (une très jolie bicolore dans les tons violets), Blush Noisette (pour son côté poudré) et Wollerton Old Hall (un des plus jolis rosiers qui existent dans des tons crème-pêche).

ÉTAPE 5

Pour finaliser le bouquet et le rendre plus aérien et champêtre, vous pouvez opter pour des alchemilles aux belles couleurs lumineuses, ainsi que des carottes sauvages, ces ravissantes petites fleurs blanches que l’on trouve sur le bord des chemins. Insérez-les pour combler des trous dans votre bouquet et faites en sorte que certaines tiges dépassent légèrement pour un effet plus naturel.

bouquet pivoines roses peonies roses-14
bouquet pivoines roses peonies roses-13

Ce bouquet a été réalisé pour décorer la table d’un dîner en extérieur. Et vous pourrez ensuite l’utiliser pour décorer l’entrée de votre intérieur ou le poser sur une commode dans votre salon ou votre salle à manger. Retrouvez ci-dessous comment j’ai mis en scène ce bouquet pour apporter une belle note champêtre à ma table.

Partagez cet article