Chroniques de Juin : Cornouailles, pivoines et Londres

jardin anglais English garden shed chroniques juin
village anglais English quaint village

Entre mes dernières chroniques de mai et ces chroniques de juin, il s’est passé tellement de choses, et j’ai du mal à réaliser que tout cela s’est produit en à peine un mois. Mais j’aime quand mon calendrier est chargé et avoir de nombreux projets en cours ou à venir. C’est très motivant. En même temps, je sais que les mois de juillet et d’août vont être plus calmes, et qu’avec la chaleur (que je supporte très mal, vive les nuages et la pluie – un peu quand même) je serai comme un ours qui hiberne, les volets fermés et les rideaux tirés. Paris en été est très difficile à supporter (sans oublier que tout est fermé au mois d’août), alors nous aimons nous retrouver tous en famille le vendredi soir pour passer les week-ends à la campagne pour espérer y trouver un peu de fraîcheur et un air plus respirable. Avant de débuter la saison estivale, je vais me poser un peu pour trier les photos de mon voyage en Cornouailles (et dans les Cotswolds – j’y passe toujours une fois par an) pour y retrouver cette ambiance anglaise bucolique que j’aime tant et y puiser l’inspiration. 

chroniques juin une bonne maison French Chronicles

Ce voyage a été très stimulant et a été le coup de fouet nécessaire pour démarrer juin sous les meilleurs auspices. Le mois de juin est riche en événements divers et par conséquent j’ai encore été obligée de décaler certaines expositions que je souhaitais voir. Il y a eu un petit aller-retour à Londres dans la journée pour célébrer en avance l’anniversaire de ma maman, et nous en avons profité pour faire une sortie entre filles. À mon retour à la campagne, j’ai eu le plaisir de voir fleurir les premiers dahlias ainsi que les plants de tomates qui se renforcent chaque jour dans le potager. Les rosiers sont à leur paroxysme et m’offrent la joie de créer de nombreux petits bouquets pour décorer la maison. 
Bien qu’il fasse assez chaud, j’ai très envie de cuisiner des recettes estivales comme le gaspacho ou le clafoutis aux cerises… et l’envie aussi de goûter à la sauge ananas qui pousse dans le potager et qui serait sans doute délicieuse dans une salade… et moi qui pensais en avoir déjà fini avec l’été ! 🙂

«Soleil de juin luit de grand matin.»

cornouailles Cornish coast-1

Escapade dans les Cornouailles

Il y a rarement un voyage qui m’a fait autant de bien que celui-ci. L’Angleterre à la fin du printemps possède un charme incroyable et est digne de l’image que l’on s’en fait : une campagne délicieusement bucolique. Nous avons eu la chance de rester dans un cottage qui nous permettait de traverser un champ de vaches nous conduisant directement à des criques secrètes pour pique-niquer le soir au coucher du soleil. Le reste du temps, nous faisions la côte en voiture (très difficile car les routes sont étroites et sinueuses – et pourtant nous avons l’habitude de conduire en Angleterre), nous visitions des jardins, des jardineries et dînions dans des pubs avec du caractère. Pour résumer, la majeure partie du temps j’avais l’impression d’être Elizabeth Bennett (version BBC) qui courait à travers les champs !

demeure anglaise English house
victoria sponge cake

Il y avait de très belles pivoines dans le jardin à notre retour (en particulier la variété Coral Charm) ainsi que des roses, alors j’en ai profité pour en faire un bouquet qui décorerait notre petite table dressée dans le jardin pour accueillir des amis. Une table assez simple mais dans un esprit frais et pastoral où se croisent oiseaux, plantes illustrées et fleurs du jardin… une table simple à réaliser pour les jardiniers qui aiment chiner !

Comme chaque année au mois de juin, le domaine de Chaalis accueille les Journées de la Rose dans une ambiance très conviviale et romantique. Bien évidemment, les roses sont à l’honneur mais vous pouvez également y trouver des pépiniéristes vendant de belles clématites ou des cosmos par exemple. 

J’en profite aussi pour y acheter chaque année un joli chapeau digne d’Anne Shirley et qui est toujours utile au jardin. Vous pouvez également visiter la roseraie qui est magnifique à cette époque de l’année et qui est classée Jardin Remarquable.

livre@4x

Ceci est le titre d’un livre de Violaine de Saint Vaulry que j’aime beaucoup offrir à mes proches. C’est aussi un de mes livres de chevet, que j’aime consulter régulièrement notamment lorsque je n’arrive pas à m’endormir. Il traite de nombreux et divers sujets de la vie à la campagne et il s’avère être aussi très utile grâce à de nombreux conseils.

Vous y apprendrez comment entretenir vos bottes en caoutchouc, prédire le temps en observant la nature, ainsi que des petites recettes comme les glaces maison à la cerise.

visite à Londres London calling

Retourner à Londres pour
la journée

Un des avantages de vivre à Paris (il faut bien en trouver quelques uns), c’est de prendre l’Eurostar direction Londres au petit matin et de passer la journée dans la capitale anglaise. 

J’ai ainsi amené ma maman à Londres pour célébrer son anniversaire à l’avance et nous avons eu le plaisir de retrouver la capitale et de passer un peu de temps dans les endroits que nous apprécions particulièrement : Fortnum & Mason, le grand magasin Liberty, les librairies Hatchard’s et Daunt Books… il faisait un peu trop chaud mais nous sommes rentrée le soir très heureuses de notre petite escapade (et très fatiguées) !

Pour recevoir sans tracas et dans un esprit bucolique, j’ai lancé une collection de Kits Art de la Table avec la marque de papeterie upcyclée Artisan Paper.

Vous pourrez y trouver des sets de table réversibles, des menus, des invitations avec enveloppe, des marque-places (le tout en papier) pour inviter vos proches avec style ! 

Différents thèmes sont disponibles.

Un des grands plaisirs de l’été est de cueillir des fleurs des champs pour confectionner rapidement un petit bouquet dans un style rustique et coloré. 

Ramassez des brassées de fleurs sur le bord d’un chemin, coupez les tiges à des hauteurs différentes et placez l’ensemble dans un pot à confiture, un pot à moutarde ou un contenant ancien. L’effet sera très sympa et authentique !

Partagez cet article