exposition tous fadas le bon marché exhibition

Tous Fadas, le Sud à l'honneur au Bon Marché

J’entame cet article en ayant pris beaucoup de retard (l’expo a débuté fin avril), mais j’ai l’impression de courir après le temps depuis le début de l’année. Je prends donc un moment pour vous emmener faire un petit tour au Bon Marché à l’occasion de la traditionnelle exposition estivale intitulée Tous Fadas qui met à l’honneur l’artisanat et l’art de vivre du Sud de la France. 

C’est une exposition colorée, chaleureuse et lumineuse que nous avons là, et j’ai pris plaisir à découvrir la reconstitution de la place d’un village Provençal avec sa fontaine (sans eau c’est dommage), ses tables de restaurant dressées de nappes aux motifs typiques de la région, ses belles lanternes et ses pots d’Anduze… qui nous mettent dans l’ambiance. Il ne manque plus que le chant des cigales pour ajouter une note authentique, et j’aurais bien ajouté aussi quelques fausses fenêtres avec ces volets peints si propres à la région. Mais on ne peut pas tout avoir, n’est-ce pas ? C’est d’ailleurs ici, à l’étage, que vous pourrez découvrir la marque Vanessa Bruno qui collabore cet été avec Souleiado, une institution du Sud de la France qui met en avant l’art de vivre provençal depuis 1806 ! Je vous ai pris quelques photos pour que vous puissiez vous faire une idée. 

Tous Fadas expo Le Bon Marché exhibition-03
Tous Fadas expo Le Bon Marché exhibition-09
Tous Fadas expo Le Bon Marché exhibition-12
Tous Fadas expo Le Bon Marché exhibition-10

Mais c’est surtout au rez-de-chaussée que j’ai pu trouver ce qui m’intéressait, à savoir de la vaisselle (il y avait notamment de jolis pichets rayés qui pourraient me servir de vases pour mettre mes dahlias). On découvre donc quelques artisans mais on regrette aussi de ne pas retrouver les belles faïences de Moutiers, donc je suis un tout petit peu déçue de ce point de vue.

Par contre, ne manquez surtout pas de vous rendre au pop-up de la mythique Maison Empereur à Marseille. Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s’agit de la plus ancienne quincaillerie française datant de 1827, qui recèle de trésors pour la maison. Nous nous sommes constituées un énorme stock de savons de Marseille avec ma mère, et nous avons aussi pu dénicher des petits outils fort utiles pour la maison ou la cuisine. Comme par exemple un gratte-ail très joli (voici le lien) qui me permettra de parfumer mes salades estivales. Et il y a tant d’autres choses aussi qui ont attiré ma curiosité, prenez donc un peu de temps pour farfouiller, et n’hésitez pas à demander aux vendeuses si vous trouvez un objet insolite. Je suis aussi tombée sur le cabas parfait (en photo de couverture) mais il faut parfois savoir se montrer raisonnable.   

exposition tous fadas le bon marché-60
exposition tous fadas le bon marché-55
exposition tous fadas le bon marché maison empereur

Je vous laisse donc faire un tour au Bon Marché pour prendre le pouls de la Provence, rassurez-vous, vous avez encore un peu de temps puisque l’événement s’achève le 18 août. Je vous souhaite bon courage si vous comptez vous y rendre pendant les Jeux Olympiques, cela risque de ne pas être simple…

Partagez cet article