Il n’y a que très récemment que j’ai commencé à visiter les Châteaux de la Loire juste pour mon plaisir. Généralement, nous les faisons visiter à nos proches venus de l’étranger qui nous demandent de sortir des sentiers battus et visiter autre chose que les grands classiques, c’est-à-dire Paris. Idéalement j’aimerais leur faire découvrir d’autres régions mais les châteaux de la Loire semblent irrésistiblement les attirer alors autant leur faire plaisir. Visiter les châteaux de la Loire est un marathon de plusieurs jours car l’objectif est de voir le plus grand nombre de châteaux en un laps de temps assez restreint. Et en en tant que guides attitrés, nous n’arrivons pas réellement à en profiter.
Alors un jour, j’ai décidé de n’y aller rien que pour moi afin de pouvoir en profiter et de déambuler librement par-ci par-là. C’est de cette façon que j’ai découvert par hasard le château de Chaumont-sur-Loire.
Mais reprenons au début de cette escapade. J’ai embarqué quelques proches avec moi et nous avons d’abord conduit jusqu’à Amboise, qui était notre camp de base, puis nous avons pris la direction du Clos Lucé, un beau manoir de briques et de pierres où Léonard de Vinci a passé une partie de sa vie.
Nous avons fait un détour par le Festival de la Tomate au Château de La Bourdaisière, que j’aime beaucoup et qui abrite aussi une belle collection de dalhias. Nous avons aussi revu plus en détail (et plus calmement) quelques autres châteaux notamment Chenonceaux et Cheverny.
Si vous aimez comme moi découvrir les anciennes cuisines de ces belles propriétés, vous serez en admiration devant la superbe collection de moules en cuivre de Cheverny. C’est d’ailleurs ce château qui a inspiré le château de Moulinsart dans les Aventures de Tintin. C’est également toujours un plaisir de revenir au petit château de Chenonceau. On peut y trouver de somptueuses compositions florales élaborées par le Meilleur Ouvrier de France, Jean-François Boucher. C’est un château particulièrement féminin qui est à juste titre surnommé le Château des Dames puisque deux femmes de caractères qui y ont vécu – et toutes deux rivales, Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, l’ont embelli non seulement au niveau de son architecture mais aussi de ses jardins.
C’est donc à la fin d’une longue journée de visites que nous avons décidé de donner une chance au château de Chaumont-sur-Loire peu avant l’heure de sa fermeture. Nous le connaissions un peu de réputation puisque c’est un château mondialement célèbre auprès des jardiniers pour son Festival International des Jardins.
Allez-y ne serait-ce que pour le parc dans lequel trônent des cèdres majestueux. C’est d’ailleurs un des seuls parcs français qui m’a tout de suite fait pensé à Highclere Castle (le château de Downton Abbey) que j’ai visité il y a quelques années en revenant d’Écosse. On y retrouve cette même beauté simple des jardins anglais.
Mais l’architecture du château ne pourrait pas être plus différente que celle de Highclere : Chaumont ressemble en effet à un château de conte de fées de style Renaissance, construit au XVème siècle et ayant appartenu à un moment à… Catherine de Médicis. Ses nombreuses tours fortifiées sont imposantes et surplombent la Loire (d’où son nom) ce qui fait que vous avez un panorama assez exceptionnel.
Certains châteaux de la vallée de la Loire valent la peine de s’y arrêter et de les contempler de loin sans pour autant visiter l’intérieur. Je pense notamment à Chambord qui est un château sublime (et inégalé) de l’extérieur mais qui pour moi n’a aucun intérêt en ce qui concerne l’intérieur.
C’est d’ailleurs ce qui m’a agréablement surprise avec Chaumont : l’atmosphère y est cosy, presque familiale et il est joliment meublé. Il possède un très bel escalier en colimaçon, de belles tapisseries, un grenier fourre-tout assez intéressant et un des salons est mis en valeur par une magnifique cheminée en pierre.
Ce qui m’a le plus marqué (et qui m’inspire toujours depuis), c’est l’exposition Les Pierres et le Printemps de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger. Elle est presque impossible à décrire : il s’agit d’un jardin suspendu poétique, enchanteur et coloré installé dans la chapelle. Une véritable explosion visuelle.
J’ai rarement été à ce point impressionnée par une installation de ce genre.
Les écuries valent le coup d’œil également : elles sont presque aussi intéressantes que le reste d’un point de vue architectural.
Le château de Chaumont-sur-Loire devrait être sur chaque itinéraire de voyage lorsque vous visitez cette région riche en Histoire et histoires.
J’aime être inspirée par un lieu, un domaine, un jardin et celui-ci est un petit bijou à découvrir.
Lors de mon prochain voyage, je compte bien visiter Villandry pour son célèbre potager et y revenir avec de nombreuses idées à mettre en pratique !