So Punk So Chic: l’expo de la rentrée au Bon Marché Rive Gauche

La culture Punk est la tendance de la rentrée au Bon Marché Rive Gauche. L’exposition tant attendue de la rentrée dans ce temple de la chicitude vient de débuter. En tant que parisiens, nous sommes habitués à découvrir des villes exotiques à travers les expositions du Bon Marché mais depuis quelque temps, ce grand magasin parisien casse les codes notamment avec la géniale expo « Famiglia » consacrée à l’art de vivre italien et maintenant avec « So Punk So Chic« .

Mais qu’est-ce que le mouvement Punk exactement ? Est-ce une tendance, un concept, une culture, une attitude ? Finalement, le Bon Marché opte pour un angle spécifique en rendant la « Punkitude » chic. Il s’agirait ainsi d’être différent, unique et irrévérencieux. Cela serait donc une culture qui se débarrasserait des conventions pour pouvoir exprimer sa propre créativité. Et bien évidemment, une attitude « Punk Rive Gauche » aurait indéniablement une touche de sophistication parisienne.

Mes propres connaissances sur le sujet sont très limitées et honnêtement, c’est un mouvement qui ne m’inspire pas. Mais j’étais très curieuse d’en savoir davantage. Alors faisons-y un petit tour.

Les expositions au Bon Marché sont toujours intéressantes et je m’y rends quasi religieusement pour découvrir de nouvelles tendances et de nouvelles marques. Mais celles-ci ne me paraît pas assez complète. J’ai l’impression ici que le concept Punk a été utilisé surtout comme une catégorie « fourre-tout ». Je n’ai par exemple pas compris ce que venait y faire un cabinet de curiosité ou pourquoi les fausses fleurs de Lou de Castellane y étaient exposées. Ni pourquoi des plaides en tartan étaient également présents (certes le tartan est souvent utilisé dans la mode Punk mais bon… des plaids ?).

De même, le concept semblait être utilisé de manière presque trop évidente. Si vous avez optez pour la culture punk, faut-il nécessairement le montrer ? Faut-il s’habiller selon les principes de la Punkitude ? Est-ce que votre apparence a un impact sur le fait de vivre une vie irrévérencieuse (ou le contraire) ? 

Même is pour une fois je n’ai pas été totalement convaincue, j’apprécie le fait que le Bon Marché adapte ses expositions de la rentrée à différentes sphères : la mode, la littérature, la cuisine, la maison… cela rend le thème plus complet, consistent et cohérent. 

J’aurais également aimé que le thème soit un peu plus placé dans son contexte et qu’il y ait certaines explications pour en savoir plus sur ce mouvement. Cela ne m’a tout de même pas empêché d’arpenter avec intérêt le magasin !

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email