Quel bonheur de retrouver le printemps, ce cher ami qui nous a tant manqué et que nous avions si hâte de retrouver ! Après de longues semaines moroses, voici la pelouse qui reprend de belles couleurs, les oiseaux qui célèbrent la nouvelle saison de leurs chants si agréables, les écureuils qui viennent se nourrir dans les mangeoires, les lapins qui sautillent dans les massifs de dahlias et les fleurs qui s’épanouissent et commencent à sortir de terre. Même si la Nature a pris un peu de retard cette année et que les giboulées ont duré plus longtemps que d’habitude, nous arrivons à profiter de quelques jours chauds et ensoleillés qui nous permettent de passer du temps dans le jardin et de savourer les petits plaisirs que nous offre le printemps… comme dresser une table sur le thème Jardin du Palais…
Cette belle atmosphère nous incite à organiser quelques dîners en extérieur. Ils sont certes moins nombreux qu’en été, mais, même s’il fait un peu frisquet le soir, il n’y a rien de tel que de saisir ces précieux moments. C’est un peu comme se retrouver la veille des grandes vacances et de se dire qu’il y a aura beaucoup de bons moments et qu’il faut savoir les apprécier dès le début ! Le printemps, c’est un avant-goût délicieux et merveilleux de ce qui nous attend autant en cuisine qu’à la maison. Les projets créatifs ne cessent de se succéder !
C’est une très belle saison pour recevoir et très pratique aussi car nous avons à disposition beaucoup de bonnes choses à déguster. Lorsque l’on reçoit des membres de notre famille qui viennent de l’étranger, nous leur conseillons souvent de venir au printemps ou à l’automne, car ce sont les moments de l’année les plus intéressants. On trouve à ces périodes de très bons produits à cuisiner, il ne fait pas trop chaud (ou trop froid) et les touristes ne sont pas encore là (ou sont déjà partis). En allant faire un tour au marché samedi dernier, je suis tombée sur de belles bottes d’asperges blanches qui m’ont tout de suite interpellées et nous allons les savourer en entrée avec une sauce mousseline. J’en ai profité aussi pour prendre des pommes de terre nouvelles de Noirmoutiers que l’on fera cuire à la poêle avec quelques grosses tranches de poitrine de porc noir de Bigorre, du persil et du thym. En dessert, je me suis laissée tenter par des barquettes de fraises Flair et qui, après les avoir goûtées, se sont trouvées être meilleures que les Gariguettes. En tout cas, ce jour-là. Elles seront servies en coulis sur des meringues venant de la Gruyère.
De bonnes recettes simples, une belle table avec un ou des bouquets réalisés avec les fleurs du jardin, et voici comment nous profitons des petits plaisirs de la vie !
En ce qui concerne le dressage de la table pour ce premier dîner printanier, j’aime rester dans ce qui fonctionne assez bien : associer différents motifs et créer des contrastes qui restent complémentaires. Deux couleurs sont dominantes ici : le bleu et le mauve. J’ai d’abord commencer par choisir la vaisselle, qui est la collection Jardin du Palais dessinée par Pierre Frey et ayant fait l’objet d’une collaboration avec la maison Gien. Il s’agit d’un hommage à la dynastie des Séfévides qui régna sur la Perse du XVIème jusqu’au milieu du XVIIIème siècle. La nature représentée y est luxuriante mettant en scène un monde animal varié. Les teintes des riches illustrations représentant gazelles, hérons, flamants roses et autres animaux sont éclatantes et franches.
Une table haute en couleurs et en motifs qui met en valeur parfaitement cette renaissance de la Nature au printemps. Les bougies, dans différents tons de bleus, apportent de la luminosité, et les bouquets composés avec les fleurs du jardin font écho à cette Nature opulente et colorée.
Découvrez le tutoriel pour créer ces petits bouquets avec des fleurs de saison. J’ai choisi des tulipes aux tons foncés qui contrastent avec la douceur du lilas. Les tulipes choisies ici sont les variétés Perroquet et Frozen Night, dont l’extravagance se détache assez bien de la simplicité et de la légèreté du lilas, disposées simplement dans des timbales en étain.
La collection Jardin du Palais est facile à associer avec d’autres collections et je m’amuse souvent à changer la couleur des grandes assiettes afin de donner à la table une nouvelle impulsion.
Je vous retrouve très vite pour vous faire découvrir une nouvelle table printanière et un bouquet de tulipes originales !