La semaine dernière, j’ai pris l’Eurostar direction Londres pour une rapide escapade afin de voir les illuminations de Noël et même peut-être dénicher quelques décors festifs. En tant que français, nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre à Londres pendant la période des fêtes pour retrouver cet esprit de Noël que nous perdons à Paris au fil des ans. Petite, nos parents nous faisaient découvrir, mes frères et moi, les vitrines des grands magasins, les illuminations sur les Grands Boulevards, les Champs-Élysées ainsi que la place de la Madeleine avec le mythique chalet Fauchon et les décors de chez Hédiard. Même s’il y a encore des illuminations à Paris, ce n’est plus la même chose. Une époque malheureusement révolue et qui pousse certains d’entre nous (en particulier ceux qui adorent Noël) à aller chercher notre bonheur de l’autre côté de la Manche. À Londres, il y a des incontournables à ne pas manquer comme New Bond Street, Oxford Street, Picadilly, Carnaby Street… vous n’aurez pas forcément le temps de tout faire, mais vous pourrez en profiter sans trop vous fatiguer et vous pouvez même sortir des sentiers battus pour découvrir d’autres quartiers.
En terme de déco, je n’ai finalement pas acheté grand chose cette année car j’apprends depuis quelques temps à réfréner mes envies et à me contrôler, sinon je croulerai littéralement sous les cartons de Noël déjà bien pleins. Mais ça ne fait pas de mal de jeter un œil sur ce qui se fait juste pour le plaisir ou pour trouver l’inspiration.
Je n’avais qu’une seule journée je me suis donc concentrée sur les lieux les plus emblématiques – mis à part Harrods que je n’ai pas eu le temps de faire.
Voici donc ma petite sélection pour trouver les plus jolies décorations de Noël.
De manière générale, j’aime beaucoup le magasin Liberty qui est assez petit par rapport aux autres department stores londoniens. Mais les acheteurs proposent toujours une sélection intéressante, et je déniche souvent des objets qui sortent de l’ordinaire. J’ai été toutefois un peu déçue cette année par rapport au choix proposé, peut-être car cela coïncidait avec les ventes privés et pas mal de produits semblaient venir des restants de stock. Bien sûr, le magasin vaut toujours le détour, avec son cadre cosy et authentique qui nous projette à une autre époque. À part de jolies serviettes de table à rayures et de la papeterie à l’esprit vintage, il n’y avait pas grand chose d’intéressant en terme de boules et d’ornements qui correspondent à ce qui me plaît d’habitude.
Quand je vivais à Londres il y a quelques années, j’allais plutôt chez Selfridges pour voir un peu ce qui se faisait en termes de Christmas Shop. Il y avait à l’époque un petit trio de type Puppini Sisters qui chantait des chants de Noël et qui apportait ainsi une incroyable atmosphère au magasin. Je ne sais pas s’ils continuent cette tradition car je n’ai rien vu de semblable cette fois-ci (peut-être est-ce un peu tôt dans la saison) mais je vous conseille leur boutique dédiée à Noël au rez-de-chaussée (à côté de la belle sélection de livres d’art). Il y a beaucoup de jolies choses, notamment de belles boules rayées colorées et un grand choix d’ornements en feutre.
Les sapins sont très bien décorés, chacun ayant un thème différent, et on peut vraiment y dénicher des choses sympas et variées, sans oublier les emblématiques cartes de vœux.
Je vous recommande aussi de vous arrêter devant les vitrines de Selfridges, très colorées, joyeuses et audacieuses. Il y a plusieurs panneaux avec une mise en scène différente et dans cet état d’esprit pétillant. Allez-y en fin d’après-midi pour apprécier les couleurs assez flashy à la tombée de la nuit.
Le premier étage chez Fortnum & Mason est de loin mon préféré en terme de décors de Noël. C’est ici que j’ai vu les ornements les plus élégants, les plus beaux et ceux qui paraissent les plus authentiques. Il y a énormément de monde alors que j’y suis allée en semaine, et je n’imagine même pas les foules le week-end. L’extérieur du bâtiment est merveilleusement bien décoré, car il s’agit d’un calendrier de l’Avent avec les jours inscrits à chaque fenêtre. Un calendrier de l’Avent de taille humaine avec des objets glissés à l’intérieur se trouve également au premier étage du magasin. Les décorations sont travaillées, délicates et de circonstance. J’ai même retrouvé des marques que je n’avais vu qu’aux États-Unis pour mon plus grand plaisir !
On peut acheter chez Fortnum de délicieux thés et chocolats et vous pouvez en profiter pour choisir des petits cadeaux de Noël gourmands que vous pourrez ramener facilement et sans les casser.
J’aime bien l’idée de créer un panier « gourmand-déco » de Noël pour des gens très proches, dans lequel je mélange des produits d’épicerie fine avec quelques ornements de Noël. Vous pouvez offrir ce type de cadeau un peu avant les fêtes et il est souvent très apprécié, surtout quand il s’agit de produits que l’on ne peut pas trouver chez nous.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi personnaliser une boule de Noël en forme de bonbon une chaussette ou un sac en jute et tartan de Noël. On trouve également un peu d’art de la table et de la papeterie – notamment de belles cartes de vœux à envoyer et de jolies feuilles de papier cadeau. Il y a vraiment du choix et si vous êtes fatigués, vous avez même la possibilité de prendre un afternoon tea au quatrième étage (attention, il est assez onéreux et je pense qu’il vaut mieux réserver).
Les vitrines chez Fortnum sont oniriques, colorées et vous plongent dans un univers imaginaire peuplé d’animaux de la forêt. Attardez-vous sur les détails car ces vitrines en valent vraiment la peine. Cerise sur le gâteau, Fortnum se trouve juste à côté de l’une de mes librairies favorites, Hatchard’s, chez qui je trouve toujours des pépites sur différents sujets qui me passionnent : jardin, cuisine, décoration intérieure. À ne surtout pas manquer si vous êtes à côté !
PS. Je n’ai pas publié de photos des illuminations dans les rues le soir car notre train a été annulé à cause d’une grève surprise et nous avons été obligés de nous précipiter à la gare pour tenter de prendre un train beaucoup plus tôt. C’est intolérable (et désespérément français) mais que cela ne vous empêche pas d’y aller/retourner !