Une table d’automne rustique

comment-dresser-table-automne-rustique-1600

Les bois et les forêts ont quelque chose de mystérieux et d’intriguant à la fois. Ils regorgent de trésors naturels et offrent un habitat bienveillant aux êtres qui les peuplent. De nombreux peintres ont sublimé ces paysages à l’automne, notamment George Inness avec son magnifique paysage Autumn Oaks. C’est d’ailleurs ce tableau qui a été (en partie) une source d’inspiration pour cet article qui explique comment dresser une table d’automne rustique.

Ceux qui aiment la forêt savent apprécier la splendeur et le côté éphémère de cette saison. C’est une époque de l’année où j’ai tendance à passer du temps à la maison, à relire des classiques anglo-saxons tels que les romans canadiens Anne, la Maison aux Pignons Verts où l’héroïne sait apprécier l’automne à sa juste valeur. D’ailleurs, ne dit-elle pas « I’m so glad to live in a world where there are Octobers. » Ou encore relire Les Quatre Filles du Docteur March. L’automne est décidément la meilleure saison pour prendre du temps pour soi. Et c’est ironiquement la période de l’année la plus chargée à la maison. 

comment-dresser-table-automne-rustique-8
comment-dresser-table-automne-rustique-6

À l’automne toute la famille a envie de passer encore plus de temps que d’habitude en cuisine pour concocter des plats qui nous ont manqué ou essayer de nouvelles recettes. Ce qui n’est absolument pas difficile étant donné le choix de bons produits qui s’offrent à nous. Alors pourquoi ne pas en faire profiter nos proches et les inviter autour d’un bon repas ? C’est l’occasion également de décorer la maison et votre table avec un thème automnal. La mise en scène dans cet article a été inspirée de toutes ces belles choses que nous apprécions à cette saison et notamment les balades en forêts – que ce soit pour cueillir des champignons ou simplement observer les arbres qui se parent de leur manteau doré… différentes inspirations réunies ici pour créer une ambiance chaleureuse et rustique.

comment-dresser-table-automne-rustique-2

C’est le moment d’utiliser une palette de couleurs plus forte que pendant l’été, de choisir des tons chauds et des tissus rustiques soit pour une belle table de campagne ou pour votre intérieur. Les tons chauds comme les oranges ou les jaunes ne sont pas des couleurs vers lesquelles je vais naturellement. Néanmoins à l’automne, ce sont des couleurs que j’ai envie d’utiliser car elles apportent une certaine chaleur et lumière particulière. Le point de départ a donc été les citrouilles et les coloquintes, auxquelles se sont ajoutés du feuillage, des hortensias du jardin, un peu de mousse autour des bougeoirs… On dispose le tout de manière aléatoire avec quelques pommes de pin, du lierre…
Attention si vous utilisez du véritable feuillage – faites en sortes que les feuilles seront ramassées dans la journée car celles-ci sèchent rapidement et ont tendance à se recroqueviller. Vous pouvez aussi acheter du faux branchage d’automne de qualité que vous pourrez réutiliser dans différents types de décor. 

On place un tablier de campagne à proximité qui possède ce côté réconfortant de la bonne cuisinière de campagne… Quant aux animaux de la forêt, ils apparaissent sur les assiettes mais aussi sur les serviettes de table. Une autre association qui fonctionne plutôt bien est la superposition des textiles sur la table et le contraste entre différents motifs. Ici, les feuilles d’automne de la « sur-nappe » sont associées à des serviettes à carreaux plus ou moins grands. Vous pouvez aussi placer des serviettes de couleurs différentes ce qui rendra le tout plus intéressant et moins homogène. Pour un effet encore plus rustique vous pouvez ajoutez de grosses bobines de fils en lin, des paniers anciens remplis de fruits de saison (des pommes, des poires…) qui apporteront aussi du volume à la mise en scène. Et qui peuvent être un clin d’œil gourmand au dessert ! J’aime beaucoup utiliser des bougies de couleur mousse mais des noires auraient été intéressantes et auraient apporté encore plus de caractère à la table. 

comment-dresser-table-automne-rustique-7
comment-dresser-table-automne-rustique-dahlias

L’idée avec une table d’automne, c’est d’une part de faire en sorte que vos invités se sentent bien et cosy chez vous et d’autre part, de faire entrer cette fabuleuse saison par petites touches dans votre intérieur pour se laisser enchanter. 

Retrouvez tous les articles sur le thème de l’automne ici.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email